Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 09.10.2018
 

Tradition et innovation au cœur du parc La Grange le 1er août

La Ville de Genève a célébré la Fête nationale le 1er août 2018 au parc La Grange, avec le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) et la Ville de Bienne comme invités d’honneur. M. Sami Kanaan, Maire de Genève, a souhaité proposer une programmation musicale axée sur le folklore suisse à travers toutes ses influences. Au programme également: une chasse au trésor en réalité augmentée a permis au public de revêtir le costume d’un-e archéologue en 3018, à la recherche des Sessuis et des trésors cachés du célèbre parc genevois.
1er août 2018
© M. Farkas / Ville de Genève

L’année de Mairie de M. Sami Kanaan est placée sous le signe des enjeux liés au numérique. Cette thématique a été présente tout au long de la journée à travers différents projets. «Il était primordial pour moi de proposer une fête qui réunisse tradition et innovation. Deux axes qui offrent à la Suisse, ce pays que nous aimons tant, le succès que nous lui connaissons», explique-t-il.

Dans le magnifique cadre du parc La Grange aux Eaux-Vives, une programmation festive et multiculturelle a ravi le public, profitant de la scène Ella Fitzgerald, d’un espace baptisé «Place du village» réunissant la Villa La Grange et le Théâtre de l’Orangerie, et bien sûr de l’ensemble du parc.

Visites de la Villa La Grange

Cet ensemble du 18e siècle a été exceptionnellement ouvert pour des visites par petits groupes.

Programme des festivités

Les festivités ont débuté dès 13h avec des concerts, des animations pour enfants, un «Carrefour de la découverte», une exposition photographique conjointe avec les «Journées photographiques de Bienne», des propositions sportives, le jeu «Août» ou encore l’incontournable et déjanté karaoké du «Karaorkestre». Buvettes et stands de restauration ont accueilli le public tout au long de cette journée.

La partie officielle s'est déroulée à 19h avec l'allocution de M. Sami Kanaan, Maire de Genève (téléchargeable en bas de page), celles de  M. Erich Fehr, Maire de Bienne, et de Mme  Charlotte Warakaulle, Directrice des relations internationales du CERN, ainsi que la lecture du Pacte fédéral de 1291. Toutes les interventions ont été traduites en langue des signes.

Elle a ensuite laissé place à un cortège aux lampions et au traditionnel feu de joie. La soirée a, quant à elle, été dansante, sur des musiques allant du folklore suisse au swing gypsy.

Contact

M. Félicien Mazzola, collaborateur personnel du Maire de Genève
Tél. + 41 79 542 66 50 / + 41 22 418 95 25

Galerie d'images sur la fête nationale 2018

La galerie d'images associée à cet article contient
25 images
Voir la galerie d'images

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :