Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Comment le rink-hockey s'est-il développé en Suisse ?

Question répondue le 12.12.2013


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :

On apprend dans la « Brochure explicative du rink hockey » éditée à l'occasion des Jeux olympiques de Barcelone de 1992 que « l'origine du rink-hockey remonte au 19e siècle : c'est à cette époque que l'Anglais Edward Crawford eut l'idée d'adapter le jeu de hockey sur glace à un « rink » à surface de bois. On y jouait avec une canne (« stick ») à bout plat – remplacée par la suite par la canne à bout recourbé utilisée actuellement - et un disque plat en bois de 8 cm environ, auquel succéderait la balle de caoutchouc actuelle. » https://doc.rero.ch/record/28932/files/1992_-_Progr_-_Rink-
hockey_Roller_hockey.pdf
(document PDF)

L’histoire du rink-hockey est étroitement liée à la Suisse et encore plus précisément à la ville de Montreux :

En 1924, la Fédération internationale de patinage à roulettes (FIPR) fut fondée à Montreux (La FIPR changea de nom au milieu des années 60 et s’appelle dorénavant la Fédération internationale de roller sports (FIRS) http://www.rollersports.org/RollerSports/content/about.html).

Le but de la FIPR était d’organiser des matchs internationaux entre équipes de rink-hockey. Avant cette date, seuls des matchs informels furent organisés. La Suisse fut l’un des quatre pays fondateurs avec l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

On doit la fondation de la FIPR à l’initiative de deux suisses, Fred Renkewitz et Otto Myer, tous deux alors proches des milieux du hockey sur glace. Otto Myer était à cette époque membre du Comité international olympique et Fred Renkewitz devint le premier président de la FIPR de 1924 à 1960.

Lors de la fondation de la FIPR, l’équipe nationale suisse de rink-hockey joua son premier match officiel. Elle affronta à Montreux, l’équipe d’Angleterre (alors l’équipe la plus forte du moment) et subit une défaite avec le score de 7 à 3 http://rink-hockey.net/scores.htm

Le premier championnat d'Europe se tint à Herne Bay (Angleterre) en 1926. Six équipes y participèrent et la Suisse termina au 4e rang. La Suisse est avec l’Angleterre la seule nation ayant participé à tous les Championnat d’Europe, sans exception.

La Fédération suisse de rink-hockey (FRSH) fut créée en 1947 à Montreux.

Les britanniques inventeurs du rink-hockey ont introduit ce sport en Suisse au début du 20e siècle. Ce furent les touristes britanniques fortunés qui, lors de leurs villégiatures sur les bords du lac Léman, pratiquaient ce sport. En 1911, le premier club de rink-hockey fut fondé à Montreux - le Montreux HC. De nos jours encore, Montreux organise tous les deux ans, et ceci depuis 1921, la Coupe des nations http://coupedesnations.ch/historique/depuis-1921/

On peut lire sur le site de la FRSH que « des villes comme Genève (1939) et Lausanne ont rapidement suivi. Dans les années 50 c’était le tour de la Suisse-allemande avec Zurich et Bâle. À partir de 1985 le Tessin s’enthousiasmait également pour ce sport sur roulettes. Aujourd’hui la plus grande concentration de joueurs de rink-hockey se trouve dans la région bernoise. » https://web.archive.org/web/20120313183553/http://www.srhv.
ch/historique_fr.asp
(cette page est seulement accessible depuis les archives du web)

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

InterroGE
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :