Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Y a-t-il des bibliothèques suisses qui classent leurs documents avec un autre système que la Dewey ou la CDU ?

Question répondue le 29.03.2018


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

De nombreuses bibliothèques suisses n’utilisent ni la CDU ni la classification Dewey.

La raison principale de ce choix est qu’il s’agit de bibliothèques spécialisées pour lesquelles une classification généraliste comme la CDU ou la Dewey n’est pas adaptée.

Voici quelques exemples de bibliothèques ayant opté pour une autre classification :

La page "en libre accès" http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/services/informa
tions-generales/en-libre-acces/
du site de la Bibliothèque de Genève, indique que pour la bibliothèque musicale de la Ville de Genève « Tous les genres musicaux sont représentés, répartis en huit sections, selon la classification musicale PCDM (Principes de classification des documents musicaux) https://www.acim.asso.fr/spip.php?rubrique7 . » 

De nombreuses bibliothèques juridiques utilisent la "Classification juridique romande". C’est le cas, par exemple, de la Bibliothèque de la faculté de droit de l’Université de Genève http://www.unige.ch/biblio/old/droit/classification-juridiq
ue-romande/
. Cette classification a été développée par l’Association des bibliothèques juridiques suisses (ABJS) https://lawlibraries.ch

La bibliothèque du Musée d’ethnographie de Genève (MEG) http://www.ville-ge.ch/meg/bibliotheque_classification.php indique sur son site internet qu’elle utilise une « classification spécifique à l'ethnographie appelée l'OCM (Outline of Cultural Materials) http://ehrafworldcultures.yale.edu/webhelp/index_frames.html . L'OCM emploie un code à trois chiffres qui correspond à des sujets. »

Enfin, dernier exemple avec la bibliothèque des Archives cantonales vaudoises https://bit.ly/2GioRsJ dont « Le choix pour la classification de la bibliothèque s'est porté sur une cote "à facettes", chacune de celles-ci pouvant donner les renseignements suivants : discipline, forme, espace, temps, complément de discipline.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :