Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Existe-t-il des bibliothèques en Suisse ou ailleurs qui sont ouvertes 24h sur 24 et ceci toute l'année ?

Question répondue le 31.01.2018


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Nous lisons dans l'introduction du "Guide sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques" http://bit.ly/2rWhu7P publié en 2011 par l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) :

"La problématique de l’extension des horaires d’ouverture constitue un enjeu majeur pour les bibliothèques universitaires [...]. Le Ministre avait constaté que depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires avaient amélioré les services proposés aux usagers, notamment à travers l'augmentation des horaires d'ouverture passés en moyenne de 40 heures par semaine en 1988 à 57 heures en 2004. De nombreuses bibliothèques avaient d'ores et déjà dépassé les 60 heures hebdomadaires en adaptant leur ouverture aux besoins de leurs lecteurs et à leur environnement [...]. Il précisait, en outre, que pour répondre à la demande des usagers, un grand nombre de bibliothèques de médecine ouvrent tardivement en soirée, certaines jusqu'à 23 heures, grâce à l'emploi d'étudiants. [...] Dès cette année, il est prévu que 89 bibliothèques universitaires de plus de 100 places ouvrent plus de 60 heures par semaine, ce qui représente 33 000 places sur les 91 000 places que comptent l’ensemble des établissements français. Sur ces 89 bibliothèques, 34 seront dès à présent labellisées NoctamBU : ce sont les bibliothèques qui ouvriront 65h et plus, 65 heures d’ouverture étant le standard européen."

Ce constat est, vous aurez pu le remarquer, valable pour les bibliothèques universitaires en France. Pour analyser la situation plus près de chez nous, un travail récent (juillet 2017), réalisé en vue de l’obtention du Bachelor HES à la Haute école de gestion de Genève, par Laetitia Leroux, explore le sujet qui vous intéresse dans les bibliothèques publiques en particulier : "Étude sur les horaires d’ouverture des bibliothèques publiques en Suisse romande" http://bit.ly/2DQ9lD9 . Vous y trouverez un point de la situation en Suisse ainsi qu'un tableau comparatif avec les principaux pays européens.

Le service de référence en ligne "Questions ? Réponses !" de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) a déjà répondu à une demande très proche de la vôtre, nous vous proposons de vous y référer en suivant le lien ci-après : "Je suis à la recherche de retours d'expériences (en France et à l'étranger) sur des bibliothèques universitaires ouvertes 24 h sur 24" http://www.enssib.fr/content/bibliotheques-universitaires-o
uvertes-24-h-sur-24
. La réponse de l'ENSSIB fournit par ailleurs des exemples de bibliothèques proposant des horaires très élargis.

Dans les références citées par nos collègues vous trouverez l'ouvrage "Ouvrir grand la médiathèque" http://bit.ly/2rP8scM  dirigé par Françoise Muller et Marine Rigeade, disponible dans nos bibliothèques ainsi que cet autre titre : "Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques" http://data.rero.ch/01-R007935428 paru sous la direction de Georges Perrin et disponible à la Bibliothèque de Genève (BGE) http://www.bge-geneve.ch .

A notre connaissance en Suisse seule la Bibliothèque de l'Institut littéraire suisse (ILS) https://www.hkb.bfh.ch/fr/hkb/a-propos-de-nous/les-sections
/sli/bibliotheque-ils
à Bienne est ouverte à ses étudiants 24h sur 24. La bibliothèque de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) https://library.epfl.ch/home située dans le Rolex Learning Center est quant à elle ouverte tous les jours de 7h à 24h.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :