Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Où est conservé le manuscrit n° 43 cité par le catalogue raisonné de Jean Senebier ?

Question répondue le 09.01.2018


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le manuscrit latin qui porte le numéro 43 dans le "Catalogue raisonné" de Jean Senebier a été recoté au XIXe siècle et porte aujourd'hui la cote suivante : Ms. l.e. 209a ("Glosa super simbolum apostolorum; Expositio moralis orationis Domini; De summo pontifice sermon" etc.)

"Ce manuscrit fut probablement composé dans les vallées vaudoises du Piémont (Italie) durant le XVIème siècle. De même qu’une grande partie des codices vaudois conservés, aujourd’hui dispersés dans diverses bibliothèques européennes, il s’agit d’un recueil de traités, sermons, textes doctrinaux ou édifiants, en partie en latin, en partie en langue vulgaire. Le manuscrit rejoignit Genève probablement en 1662, apporté par le pasteur vaudois Jean Léger avec d’autres manuscrits. Au début classé parmi les manuscrits latins, ce n’est qu’en 1832 qu’il a été identifié comme faisant partie des codices vaudois."

Il est évidemment toujours conservé par le Département des manuscrits de notre bibliothèque, et a été intégralement numérisé et rendu accessible sur la plateforme e-codices. Vous y trouverez la description détaillée du manuscrit http://www.e-codices.unifr.ch/fr/description/bge/le0209a/Gi
raudo
ainsi que le manuscrit numérisé http://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/bge/le0209a .

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter directement le Département des manuscrits et des archives privées de notre bibliothèque http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/collections/manu
scrits-et-archives/presentation/
: mss.bge(at)ville-ge.ch mailto:mss.bge@ville-ge.ch

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève http://www.bge-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :