Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Je cherche le nom du cinéma, aujourd'hui disparu, qui se trouvait à la rue des Pâquis

Question répondue le 19.12.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le cinéma Olympia est mentionné dans le "Journal de Genève" du 31 mai 1941 http://bit.ly/2Bbrz4R et l'adresse indiquée est effectivement la rue des Pâquis 24.

Nous trouvons dans le "Journal de Genève" du 11 avril 1951 http://bit.ly/2CCqZtg l'une des dernières mentions de ce cinéma dans la presse, au moment où il passait "Les révoltés du Bounty". Il a certainement disparu peu après car nous n'avons rien trouvé après cette date dans les archives du "Journal de Genève".

Dans la base de données du Centre d'iconographie genevoise (CIG) vous pouvez voir une photo des années 1930 http://bit.ly/2BHpc9A prise depuis le numéro 22 de la rue des Pâquis, à côté de l'actuel magasin de vélos Hotpoint. À gauche de l'image, nous apercevons d'ailleurs le "Café du Cinéma", emplacement actuel du restaurant "Le Savièse". Le cinéma devait donc se trouver dans le dos du photographe. L'immeuble actuel https://goo.gl/maps/V5rXQWqw2q42 devait être à ce moment-là en construction car nous avons trouvé une photo de 1925 http://bit.ly/2kk2eLu , prise depuis le trottoir d'en face, au niveau de la pharmacie populaire (angle rue de la Navigation), montrant des vieux bâtiments abandonnés et voués à la destruction. Au fond de cette image, vous pouvez voir l'immeuble qui a été visiblement rénové, au bas duquel se trouve le restaurant "Le Savièse".

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :