Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Comment puis-je recycler mes sacs en plastique ?

Question répondue le 19.12.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Au vu des documents que nous avons consultés ci-dessous, il ne semble pas exister de moyen rentable de recycler les sacs plastiques et la majeur partie d’entre eux sont actuellement incinérés.

Dans le "Guide des déchets ménagers : que trier et comment ?" http://ge.ch/dechets/media/dechets/files/fichiers/documents
/guide-dechets-2011_correction_leds_1.pdf
publié par l'Etat de Genève, on peut lire en page 17, qu’en « l’absence de filières de traitement, les déchets suivants ne peuvent être recyclés et doivent être éliminés dans la poubelle ordinaire. Une partie de la chaleur dégagée lors de leur incinération sera récupérée pour produire de l’électricité ou du chauffage à distance. […] à jeter dans la poubelle ordinaire : tous les plastiques à l’exception des bouteilles de boissons en PET et des bouteilles de lait en PE »

Le site de "Swiss recycling" http://www.swissrecycling.ch/fr/substances-valorisables/mat
iere-plastique/
propose dans sa "Fiche d’information sur le recyclage du plastique", une FAQ http://bit.ly/2keoIO9 . À la question « Pourquoi toutes les matières plastiques ne sont-elles pas collectées ? » on lit ceci :

« Il y a plusieurs raisons à l’absence d’autres systèmes de collecte nationaux pour les emballages en plastique autres que les bouteilles en PET et les flacons d’articles ménagers :

- Nombre d’entre eux sont des emballages en matières composites (comme ceux des salades ou de la viande). Pour être hermétiques, ils sont constitués de différentes sortes de plastique. Il n’est plus possible de les séparer, et donc de les recycler de manière judicieuse.

- Divers critères doivent être réunis pour que le recyclage de la matière, et donc la collecte sélective, soient judicieux sur le plan écologique mais aussi économique. A l’étranger, il est fréquent que tous les genres de plastiques soient collectés. Souvent, ces matériaux sont pour l’essentiel brûlés, et non recyclés, les critères évoqués n’étant pas réunis. En Suisse, seules des solutions mûries et pragmatiques sont mises en oeuvre : la procédure est peut-être plus longue, mais le standard de qualité réalisé est plus élevé.

- Il est par ailleurs très important que le recyclage soit déjà intégré au niveau de la conception de l’emballage. Ce dernier devrait être construit de manière à pouvoir être recyclé de manière judicieuse. Ici aussi, nous discutons avec les producteurs. La procédure est longue et ne peut malheureusement pas être concrétisée du jour au lendemain. »

La page "Matières plastiques" https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide
-des-dechets-a-z/matieres-plastiques.html
du site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) nous indique que « La collecte séparée des matières plastiques doit avoir pour but une valorisation matière de première qualité et un taux de recyclage élevé. En comparaison avec l’élimination des plastiques avec les ordures, un avantage écologique perceptible doit résulter d’une collecte séparée. La valorisation énergétique reste la solution la plus indiquée pour les matières plastiques dont la valorisation matière ne convient pas. »

L’étude "KuRVe" https://carbotech.ch/cms2/wp-content/uploads/KuRVe_rapport_
public-1.pdf
, consultable sur cette même page de l'OFEV, sur mandat de huit cantons, de différentes associations et de l’OFEV, le rapport coût-efficacité des collectes de matières plastiques provenant des ménages est peu favorable comparé à celui de la collecte des bouteilles en PET pour boissons. Ainsi, au regard des coûts élevés, l’intérêt écologique est faible. »

On peut lire en conclusion :

« […] il existe actuellement une grande variété de systèmes de collecte des plastiques en Suisse, qui recueillent et traitent différents types de plastiques de différentes façons. Dans cette étude, un choix vaste et représentatif des systèmes de collecte de plastiques a été analysé et présenté. Il convient de noter que bon nombre de ces systèmes sont encore en élaboration. […] avec le recyclage des plastiques un avantage environnemental relativement faible est payé assez cher »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :