Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

J'ai trouvé la description d'un orgue hydraulique romain mais je n'ai pas compris son fonctionnement. Existe-t-il des documents qui pourraient m'aider à comprendre ?

Question répondue le 18.12.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Philippe Fleury, Professeur au Centre de recherche sur l'antiquité et les mythes (CERLAM) de l’Université de Caen Basse-Normandie répond à votre question à la page 12 de son article "L’orgue hydraulique antique" https://www.unicaen.fr/puc/images/preprint0022005.pdf :

« Les textes de Vitruve et Héron, complétés par l’iconographie et les découvertes archéologiques ne permettent pas de décrire le fonctionnement d’un orgue, mais de plusieurs variantes reposant sur un même principe. Dans un souci de cohérence et de clarté nous allons décrire le fonctionnement d’un orgue reconstitué sur la base du texte de Vitruve avec des compléments empruntés aux autres sources. »

Suit avec précision le fonctionnement de cet instrument.

Cet instrument porte également le nom d’ « hydraule » et nous trouvons dans l’Encyclopédie Universalis https://www.universalis.fr/encyclopedie/hydraule une notice le concernant, rédigé par Pierre-Paul Lacas.

Enfin, voici une vidéo https://youtu.be/VesLeVMK5aE qui vous permet de voir un orgue hydraulique antique reconstitué en 2014 à Bath en Grande-Bretagne.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :