Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Je cherche des documents me permettant de répondre à la question suivante : "Quelles sont les influences, les stéréotypes ou les idées préconçues qui poussent les filles à ne pas choisir la filière Informatique comme études ?"

Question répondue le 15.12.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Pour commencer, vous pouvez consulter la page "Choix professionnels et des études" http://bit.ly/2BoJyE6 de l’Office fédéral de la statistique (OFS) qui fournit de nombreuses informations (principalement sous formes de tableau) sur la formation selon le sexe.

Les articles suivants dressent un état des lieux et fournissent des explications quant à la déshérence des filles dans les filières informatiques. Nous vous invitons à les consulter pour réaliser votre travail :

- "Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique" http://journals.openedition.org/ticetsociete/955 par Isabelle Collet, paru en 2011 dans la revue en ligne "TIC&société" http://journals.openedition.org/ticetsociete

- "La disparition des filles dans les études d’informatique : les conséquences d’un changement de représentation" http://bit.ly/2yrGbHe   par Isabelle Collet, paru en 2004 dans le no 17 de la revue "Carrefours de l’éducation" http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education.htm

- "Peu de filles dans les filières informatiques : raisons et solutions ?" http://bit.ly/2ysU5Jb   par Eleonore Seron, paru en 2005 sur le site du projet ADA. Vous trouverez également, sur ce site, des liens vers d’autres articles pertinents notamment sur la page "Pourquoi si peu de femmes ?" http://bit.ly/2zc4Ra6 .

- "L’informatique a-t-elle un sexe ?" http://bit.ly/2BlMd1n d'Isabelle Collet paru en juin 2007 sur le site du journal "Le Monde diplomatique"

- "Informatique et web : quelle place pour les filles ?" http://bit.ly/2CjoYD0 par Béatrice Drot-Delange, paru en 2011 dans la revue "Questions vives, recherches en éducation"

- "Genre et informatique : compte rendu d'une enquête récente par questionnaire sur les opinions d'élèves de lycée" http://bit.ly/2j3WFQA peut également vous intéresser. "Une enquête par questionnaire a été lancée au printemps 2010, afin de comparer, dans 6 pays européens, les représentations des filles et des garçons scolarisés en lycée à l'égard de l'informatique."

Le document "L’image de l’informatique en Suisse : résumé et synthèse. Résultats des enquêtes représentatives réalisées auprès des élèves, des personnels enseignants et de la population" http://bit.ly/2AGE1cN d’avril 2008 offre un panorama général, mais aborde également des éléments de réponses concernant les filles en filière informatique.

Le livre "Cherchez la fille ! : peu de filles dans les études en informatique : raisons et début de solutions" http://data.rero.ch/01-R006404042 , réalisé dans le cadre du réseau ADA – Femme et IT

Le dossier "L’informatique est-elle masculine ?" http://bit.ly/2zc0qfv publié le 14 mai 2007 sur le site "Banque des savoirs"

Voici des articles qui traitent du sexisme observé dans le milieu de l’informatique, ainsi que des témoignages de femmes qui en ont été victimes :

- "Pourquoi si peu de femmes dans le numérique ?" http://bit.ly/2Bpke17 , paru en 2013 sur le site personnel "Romy.tetue.net"

- "Etudiante en informatique, "Les blagues sexistes rythmaient mon quotidien"" http://lemde.fr/2o3umai , paru le 2 avril 2015 dans le journal "Le Monde"

- "Sexisme informatique : le code source écrit par les femmes est moins respecté" http://bit.ly/2j2lJr1 , paru le 15 février 2016 sur le site "Numerama"

- "Des étudiantes en informatique dénoncent le sexisme dans leur formation" http://bit.ly/2ysyd0r , paru le 20 novembre 2017 sur le site du journal "Le Figaro". Vous trouverez par ailleurs dans cet article des liens vers d'autres documents sur le sujet.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :