Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pourquoi la tomate est-elle un fruit et qui a découvert que c'en était un ? (Question d'un enfant de 5 ans)

Question répondue le 15.12.2017


Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Serge Schall a écrit un livre sur les "Tomates" http://data.rero.ch/01-R005982632 dans lequel il raconte l'histoire de la découverte de ce fruit :

"On prétend toujours que les Incas la cultivaient déjà [...], mais on en a pas de traces avérées. Elle s'est ensuite déplacée vers l'actuel Mexique, dans la vallée de Mexico, où elle fut cultivée par les Aztèques. C'est là que les conquistadors l'ont repérée, lors de leur conquête du Mexique commencée en 1519. [...] La première référence de la tomate dans le Vieux Monde (Europe) est citée en 1544 par Pietro Andrea Matthioli" (célèbre botaniste italien du 16ème siècle)

Si nous comprenons bien, tu te demandes pourquoi la tomate est un fruit et donc pas un légume. Tu vas le voir, il n'est pas facile de donner une réponse simple à ta question. Il faudra demander l'aide de tes parents pour qu'ils t'expliquent ce qui va suivre, avec tes mots :

L'article "Fruit ou légume : quelle différence ?" http://bit.ly/2CpAfBF sur le site "Futura santé" nous dit, pour commencer que "Pour distinguer un fruit d'un légume, il faut d'abord choisir son camp : celui du cuisinier ou celui du botaniste. Les deux sont clairement irréconciliables... Pour le cuisinier, la différence entre fruits et légumes se fait assez simplement. Un fruit est plutôt sucré et arrive sur la table généralement au moment du dessert. Un légume est plutôt salé et accompagne souvent un plat de viande ou de poisson.

De manière un peu plus précise (mais toujours insatisfaisante pour un botaniste), le fruit est l'organe comestible des plantes à fleurs. Le légume, quant à lui, est la partie consommable d'une plante potagère ; il peut s'agir de graines (lentilles, etc.), de feuilles (épinard, etc.), de racines ou de tubercules (pomme de terre, etc.), de tiges ou de pousses (poireau, etc.), de bulbes (oignon, etc.) et même... de fruits, comme la tomate ou le poivron."

Dans l'introduction de son livre "Guide des légumes du Monde" http://data.rero.ch/01-R251996660 , Elizabeth Lemoine explique que :

"Le mot légume est issu du latin "legumen" qui signifie gousse. Il ne s'applique qu'aux fruits des plantes dites légumineuses : pois, fèves, lentilles etc. Pour les botanistes, légume signifie donc fruit, fruits des légumineuses qui sont en fait les premières plantes réellement cultivées par l'homme. Dans le langage commun, on appelle légume, toutes les plantes potagères employées à titre d'aliment, qu'elles soient feuilles, tiges, racines, fleurs, fruits et même gousses."

Pour faire plus simple, le dictionnaire "Le Petit Robert" dit qu'en botanique le légume est une "gousse de légumineuses". Et la "gousse" est définie comme le "fruit des légumineuses et de quelques plantes".

La tomate est un fruit car, selon Bernard Thiebaut dans son livre "Comment les plantes se reproduisent" http://data.rero.ch/01-R007091719 :

"Pour un botaniste, le fruit a un sens très précis, qui n'est pas toujours le même que celui du cuisinier. Le fruit est un ovaire transformé après la fécondation de la fleur." Dans la tomate le fruit contient des graines qu'il protège. Toujours selon lui, "Il y a donc des fruits que nous mangeons comme des légumes (salés) et d'autres que nous mangeons comme fruits au dessert."

L'ovaire est la partie inférieure de la fleur qui contient les ovules qui deviendront les graines des fruits. Et pour être encore plus clairs, voici ce qu'ajoute une page du site de l'association Appellation origine campus (AOC) http://aoc.asso.fr/le-jardin/les-fiches-techniques/fiches-t
echniques
:

"Le fruit pour un botaniste est donc le résultat du développement de l’ovaire de la fleur d’une plante. C’est cette définition qui semble complexe et qui embrouille la population car dans ce cas la tomate est un fruit !"

"Futur santé" écrit "En conclusion, l'aubergine, le concombre, la tomate, le poivron ou encore le haricot peuvent être considérés comme des fruits. La rhubarbe et la canne à sucre, quant à eux, peuvent être classés parmi les légumes !"

Tu trouveras sur ce site des images qui pourront également t'aider à comprendre ces notions qui ne sont pas simples.

Pour en savoir plus sur la tomate tu peux venir avec tes parents consulter dans notre bibliothèque les livres suivants :

- "Tomates d'hier et d'aujourd'hui" http://data.rero.ch/01-R003974162 de Louis Albert de Broglie, Dominique Guéroult 
- "Les plantes" http://data.rero.ch/01-R006182006 de Fabienne Fustec

Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

La Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques http://www.ville-ge.ch/cjb/bibliotheque.php

Pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :