Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Le lac Léman penche-t-il entre Villeneuve et Genève ? Si oui, de combien de millimètres ?

Question répondue le 13.12.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

En octobre 2013, nous répondions à une question similaire à la vôtre "Le niveau de l'eau est-il plus haut au Bouveret qu'à Genève ? Si oui, alors que faut-il penser du principe des vases communicants ?" http://bit.ly/2iXtkqF. Pour répondre à cette question, nous citions l’ouvrage de François-Alphonse Forel "Le Lac Léman : précis scientifique" http://data.rero.ch/01-0320458 , dans lequel il indique au sujet d’une éventuelle "pente du lac" ceci :

« Le lac est généralement de niveau. De Villeneuve aux jetées du port de Genève, il n’est pas possible, de constater de différence de niveau, soit de pente du lac. En revanche, il existe une pente assez sensible dans le port de Genève, […].) »

Quelques années auparavant, en 1877, François-Alphonse Forel avait publié, dans le "Bulletin de la Société vaudoise des sciences naturelles" http://data.rero.ch/01-0102234, l'article "Contributions à l'étude de la limnimétrie du Lac Léman" dans laquelle il traite aux pages 20 à 34 de la "Pente du lac". Cet article est disponible dans la bibliothèque numérique "e-Periodica" http://doi.org/10.5169/seals-258485 . Voici ce qu'il écrit en conclusion de ses mesures :

« Nous pouvons donc dire que la pente du lac est presque nulle de Villeneuve aux jetées du port de Genève. »

Encore aujourd’hui ce mythe a la vie dure, à l’image de ce guide touristique qui affirmait le 8 juin 2017 dans le journal "Le Régional" http://bit.ly/2CaDflj ceci :

« […] Le lac penche! Il a une différence de niveau équivalente à deux étages entre Villeneuve et Genève...»

Aujourd’hui, cette inclinaison n’est plus réellement étudiée. Chaque année l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) publie l'"Annuaire hydrologique de la Suisse" http://bit.ly/2Ba4Dlv . Dans cet annuaire l'OFEV indique la hauteur moyenne du lac Léman mesuré par la station de mesure à St-Prex. Comme vous pourrez le constater, celle-ci se situe en moyenne vers 372 mètres.

Sur le site de l’OFEV vous trouverez les mesures prises quotidiennement par la station de St-Prex https://www.hydrodaten.admin.ch/fr/2027.html et vous pouvez les comparer avec celles de la station de Sécheron à Genève https://www.hydrodaten.admin.ch/fr/2028.html .

A titre d’exemple : lundi 11 décembre à midi, le niveau du lac Léman était mesuré à 372.30 mètres à St-Prex et à 372.29 mètres à Genève-Sécheron.

Il n’y a pas de stations équivalentes proches de Villeneuve qui nous permettraient de connaître avec précision le niveau du lac Léman à cet endroit.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :