Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Sur l'une des façades de l'école de Russin, il y a trois animaux (un coq, un écureuil et un hibou) taillés dans la pierre. Que représentent-ils ?

Question répondue le 11.12.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Les bas reliefs représentant ces trois animaux se trouvent entre les quatre fenêtres tout à droite de cette image http://bit.ly/2iypynF conservée dans nos collections.

Dans l'ouvrage "Russin au fil de l'eau" http://data.rero.ch/01-R006099659 édité par Papyrus, le groupe de recherches historiques de Russin, il est indiqué page 43, que l'écureuil symbolise la prévoyance, le hibou se réfère à la sagesse, et le coq avec un oeuf appelle à la vigilance. On retrouve ces mêmes informations dans l'ouvrage "Histoire de l'Ecole de Russin, 1916-2016" http://data.rero.ch/01-R008579654 également édité par Papyrus à l'occasion du 100ème anniversaire de la construction du bâtiment.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,


Le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève http://www.bge-geneve.ch/iconographie

Pour www.interroge.ch http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :