Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Si nous sommes dans un lieu à une température ambiante et que nous touchons une barre de fer ou une barre en bois, nous avons la sensation que la barre en fer est plus froide que celle en bois. Pourquoi ?

Question répondue le 07.12.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le livre "Les matériaux : histoire, science et perspectives" http://data.rero.ch/01-R004741587 de Louisette Priester donne une définition de cette manifestation :

« La conductivité thermique mesure l’aptitude d’un matériau à conduire la chaleur, elle est élevée dans les matériaux métalliques, mais considérablement plus faible dans les autres matériaux ».

Le site de l' Union des professeurs de physique-chimie http://auvergne.udppc.asso.fr/spip.php?article31 (UdPPC) d’Auvergne a répondu à la question "Pourquoi lorsque je touche le plateau d’une table en bois, celui-ci me semble chaud alors que le pied en métal m’apparaît froid ?" :

« Pourtant, étant dans la même pièce, ils sont à la même température !
La température de la main, voisine de 37°C, est supérieure à la température des objets touchés (température ambiante). Le transfert de chaleur se fait tant que les deux corps en contact ne se trouvent pas à la même température. La chaleur de la main ne se propage pas dans le bois qui est un isolant thermique alors qu’elle se propage dans le métal qui est un conducteur thermique où elle ne reste donc pas localisée à l’endroit touché. »

Le site de la plateforme éducative "KhanAcademy" nous apprend dans un article intitulé "Qu'est ce que la conduction thermique ?" http://bit.ly/2zZWwo8 que :

« Les matériaux qui possèdent une conductivité thermique λ élevée (comme le métal ou la pierre) conduisent mieux la chaleur, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, autrement dit, ils absorbent vite la chaleur et la restituent vite également. Par conséquent si on touche un métal froid avec la main, le métal va absorber rapidement la chaleur de la main, provoquant cette sensation que le métal est particulièrement froid. À l'inverse, si le métal est plus chaud que la main, il va transférer sa chaleur à la main plus rapidement, et on va avoir l'impression qu'il est particulièrement chaud ». Il est également mentionné que les métaux sont de bons conducteurs de chaleur contrairement au bois, au plastique ou au caoutchouc. Et enfin que « la sensation de froid n'est en fait pas due à "du froid entrant dans le corps", mais à de "la chaleur s'échappant du corps" ».

Le site Futura sciences propose également une explication de la "Conductivité thermique" http://bit.ly/2nD2cTl .

Toujours sur le site de "KhanAcademy", vous trouverez la vidéo intitulée "Conductivité thermique du métal et du bois" http://bit.ly/2jpiv1k qui explique très bien ce phénomène à l’aide de schémas.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences http://bit.ly/2BJm2OG

Pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :