Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

J'aimerais revoir un film scandinave du début des années 2000 qui relate l'histoire de deux quarantenaires et dont je ne retrouve plus le titre. L'un d'eux perd sa mère et se retrouve dans une résidence spécialisée dans laquelle il fait la connaissance de l'autre. Ils se lient d'amitié et partent ensuite vivre ensemble dans un appartement social pour se réinsérer dans la société.

Question répondue le 06.10.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

D’après nos recherches, le film que vous recherchez devrait être "Elling"sur lequel vous trouverez des informations dans la base de données IMDb http://imdb.to/2wBMibS. Il s'agit d'un film norvégien de 2001 réalisé par Petter Naess, adapté d'un roman d'Ingvar Ambjornsen. Le site "Allociné" http://bit.ly/2yu0FU4 nous propose le synopsis suivant :

"Après la mort de sa mère, Elling, un quadragénaire coupé du monde extérieur et sans repères, est admis dans un centre spécialisé. Il y fait la rencontre de Kjel, un ermite robuste avec lequel il partage la chambre.
Deux ans plus tard, la direction de l'établissement décide de les réhabiliter à la vie en société et les installe ensemble dans un appartement des services sociaux d'Oslo. Là, une nouvelle vie commence, pleine de péripéties."

Le résumé du roman qu'en fait le site "Babelio" http://bit.ly/2xVTh38 est plus complet et finira de vous convaincre que c'est bien le film que vous cherchez :

"Elling, social-démocrate jusqu'au bout des ongles, a toujours vécu "avec maman". A la mort de celle-ci, il a trente-quatre ans et perd un peu les pédales - lui qui est déjà, au bas mot, monomaniaque, hystérique, voire carrément atteint de délires obsessionnels. Les services sociaux décident donc de le placer dans une institution psychiatrique. Horreur ! Elling se retrouve dans une chambre avec Kjell Bjarne, une armoire à glace qui a la comprenette un peu lente, ne pense qu'à la bouffe et aux filles, mais a un cœur gros comme ça. Le duo devient inséparable. Ingvar Ambjornsen dresse le portrait d'un personnage loufoque et attachant, aux émotions démesurées et au caractère bien trempé, plein d'humour et d'autodérision. Star en Norvège et en Allemagne, le personnage d'Elling est connu en France pour l'adaptation cinématographique de Petter Næss. Traduit en dix-sept langues, Elling a obtenu en 1995 le Brageprisen, la plus haute distinction littéraire norvégienne. Un roman à la fois grave et hilarant."

Malheureusement nous n'avons pas trouvé ce film dans les catalogues des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (BM) https://collectionsbmu.ville-ge.ch/Zones2 ni dans celui du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) https://explore.rero.ch. Vous le trouverez par contre certainement dans le commerce.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :