Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

J'aimerais connaître le pourcentage de la population genevoise qui parle anglais, comme langue principale ou pas

Question répondue le 05.10.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

L'Office cantonal de la statistique (OCSTAT) se charge de répertorier le genre de données que vous recherchez. Ainsi dans le domaine "Population" puis "Langues et religions" http://bit.ly/2y2eTKT sur leur site, nous trouverons les langues parlées par la population genevoise.

Un premier tableau apparaît sur la page d'accueil indiquant des chiffres clés (moyenne 2011-2015) avec une proportion de 30% de personnes parlant anglais dans le cadre de son travail et 10% le parlant à la maison.

Des rapports plus précis sont effectués régulièrement. Le dernier qui a été réalisé au sujet des langues et religions est celui de 2010 "Religion et langue dans le canton de Genève en 2010" (PDF) http://bit.ly/2yK0UpZ . Les chiffres correspondent à ceux qui sont cités ci-dessus.

Au sujet de la "langue principale", voici ce que précise le document ci-dessus :

"Le relevé structurel (RS) est une enquête annuelle par échantillonnage, introduite pour la première fois en 2010 par l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre du recensement de la population modernisé.[...]
Dans le RS, la langue principale est définie comme la langue dans laquelle une personne pense et qu'elle maîtrise très bien. Dans cette enquête, une personne peut déclarer plusieurs langues principales, contrairement au recensement fédéral de la population de 2000, dans lequel une seule langue principale pouvait être mentionnée."

Vous trouverez également sur le site de l'OCSTAT d'autres tableaux sur les langues principales http://bit.ly/2fLjU01 qui pourraient vous intéresser.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres en Suisse, vous pouvez consulter la page "Langues" http://bit.ly/2xisA9e de l'Office fédéral de la Statistique (OFS).

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :