Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

La propagation de la lumière est-elle infinie ?

Question répondue le 04.10.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Dans son article "Toute la lumière sur les lasers" http://www.indesciences.com/toute-la-lumiere-sur-les-lasers sur le blog d'information scientifique "Indésciences" de la Fédération Nationale des étudiants en Sciences Exactes, naturelles et Techniques (FNEB), Karine Da Silva donne une définition de la lumière :

« Il s’agit d’une onde électromagnétique qui se propage dans l’air ou dans le vide à une vitesse constante (environ 3×108 m/s) ; elle  est caractérisée par une fréquence et une longueur d’onde particulières. Le spectre de la lumière blanche comprend les ondes de longueurs d’onde comprises entre 400 et 800 nm. La lumière est composée de corpuscules, les photons qui se propagent dans n’importe quelle direction. ». Cependant, il faut différencier la lumière blanche du laser qui lui « est une lumière monochromatique, unidirectionnelle et cohérente ».

Dans son cours de physique sur l'"Optique" (PDF) http://bit.ly/2yXZjxK , André Mousset du lycée de l’Athénée du Luxembourg, explique que « dans un même milieu transparent homogène, la lumière se propage en ligne droite », c’est ce qui s’appelle « la propagation rectiligne ».

Dans l'article de Karine Da silva, elle nous explique que :

« Le faisceau laser se propage de manière rectiligne et infinie tant qu’il ne rencontre pas d’obstacle ; ainsi  la seule chose visible d’un laser est le spot qui apparaît quand le faisceau rencontre un obstacle. »

Un scientifique du Musée d’histoire des sciences (MHS) nous a expliqué que c'est pareil pour la lumière blanche. Elle peut parfois faiblir, comme par exemple la lumière des étoiles que l’on voit parfois de façon très vive ou très faible selon leur distance, mais tant que la lumière ne rencontre pas d’obstacles, elle est infinie.

Enfin, si vous vous intéressez à la lumière, nous vous conseillons la série d’émissions audio intitulée "Et la lumière fuse" http://bit.ly/2yGXF2I de la Radio télévision suisse (RTS) ou encore le livre "Traité de la lumière" http://data.rero.ch/01-R005020663 de Libero Zuppiroli disponible à la bibliothèque du Musée d’histoire des sciences.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/votre-visite/pre
parer-votre-visite/musee-dhistoire-des-sciences/nos-services


Pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :