Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Quel est le bâtiment le plus ancien de Genève ?

Question répondue le 03.10.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

La maison d'habitation la plus ancienne de Genève est la Maison Tavel http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/lieux-dexpositio
n/maison-tavel
, située à la rue du Puits-Saint-Pierre n° 6. Reconstruite après l'incendie de la cité en 1334, elle est actuellement un lieu d'exposition des Musées d'art et d'histoire, et traite de l'histoire urbaine et de la vie quotidienne à Genève.

La maison Tavel est mentionnée comme étant la maison d'habitation la plus ancienne de Genève dans la seconde édition de l'ouvrage d'Armand Brulhart et Erica Deuber-Pauli "Ville et Canton de Genève" http://data.rero.ch/01-2061466 à la page 46 dont voici un court extrait :

"[...] maison Tavel, la plus ancienne maison d'habitation conservée à Genève et l'un des plus remarquables exemples d'architecture civile médiévale en Suisse. Les fouilles archéologiques qui ont accompagné la restauration de 1974-1984 concernent une longue période, qui s'étend du 1er siècle avant notre ère jusqu'au XIXe siècle. Elles ont considérablement enrichi la connaissance du tissu urbain plusieurs fois modifié en ce haut-lieu de la cité. La première maison à posséder les dimensions et le plan général de l'actuel bâtiment remonte probablement au XIIe siècle et présentait l'aspect d'une maison forte. [...] Au XIVe siècle, la maison appartenant à la famille seigneuriale des Tavel, qui la reconstruisirent presque entièrement sur les pans de mur restés debout après l'incendie de 1334, qui ravagea la ville de Saint-Germain à la Madeleine.[...]
La Ville de Genève acquit la maison en 1963 pour a destiner au Musée du Vieux-Genève.[...]
La cave, dans son aménagement du XIIIe siècle, constitue la partie visible la plus ancienne de la maison, [...]"
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,

Le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/connaitre-la-bib
liotheque/sites/centre-diconographie/presentation/?0=


pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :