Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Je cherche des documents sur les origines intellectuelles, culturelles et historiques de l'humanisme

Question répondue le 03.10.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le sujet de votre question est vaste et il existe énormément de documents traitant de ces questions. Les liens mentionnés ci-dessous vous permettront de commencer vos recherches.

En guise d’introduction, il peut être intéressant, avant de se plonger dans des ouvrages plus pointus et élaborés, de consulter les sites suivants :

- L'Encyclopédie "Larousse" en ligne propose un dossier intitulé "Renaissance" http://bit.ly/2yV1Okr contenant différents chapitres dont un sur "Florence" http://bit.ly/2yTPgdk et un autre intitulé "Humanisme" http://bit.ly/1RVOvoS . Dans ce dernier, au sous-chapitre intitulé "L'humanisme français héritier de l'humanisme italien ?", il est notamment mentionné que "[l]'humanisme français et sa phase de plein achèvement, généralement appelée Renaissance, sont souvent présentés comme l'héritage direct de l'humanisme italien, qui, reprenant, prolongeant et amplifiant l'effort initiateur de Pétrarque (1304-1374), s'était développé au XVe siècle, aussi bien dans les universités et les académies qu'auprès de papes comme Nicolas V et Pie II ou dans les cours princières de la péninsule, à Florence tout spécialement. Il se dit volontiers que cette renaissance des lettres antiques, qu'avaient favorisée, en Italie, l'éveil du sentiment national, le culte fidèle de tout ce qui avait fait la grandeur de Rome, les appuis intelligents d'un brillant mécénat, l'afflux (après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453) de savants grecs chargés de précieux manuscrits, passa les Alpes ultérieurement, en modifiant plus ou moins ses caractères dans chaque pays d'Europe où elle pénétrait."

- Sur le site du Musée virtuel du protestantisme se trouve un article intitulé "Renaissance et Humanisme en Europe (XVe, XVIe siècles)" http://bit.ly/2xPiY2J . Il y est mentionné que "[l]’humanisme se caractérise par une grande créativité et effervescence dans le monde des arts et des lettres, par le développement de connaissances scientifiques, par une approche renouvelée des textes de l’antiquité gréco-latine, ainsi que par des réflexions approfondies sur l’art de gouverner ou sur ce qui permet une éducation moderne et ouverte. Les humanistes sont peintres, architectes, philosophes, philologues, scientifiques, voyageurs ; les éditions savantes des écrits de l’antiquité (Pythagore, Euclide, Archimède, Platon, Aristote, les métamorphoses d’Ovide, Virgile, Tite Live, Tacite) et des livres de la Bible, sont autant de ressources qui élargissent leur horizon et leur inventivité. Les humanistes ont engagé des démarches rationnelles qui permettent des initiatives savantes. Il s’agit par exemple du traitement de la perspective en peinture, lequel renouvelle l’approche des paysages, ou encore du développement de la géométrie et son usage dans l’architecture. Il s’agit aussi d’une réflexion exigeante sur l’exercice du pouvoir (quelles sont ses conditions ? comment définir une raison d’État ?). La découverte de l’imprimerie (en 1450) a facilité le rayonnement des écrits humanistes."

- Sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BNF), vous trouverez un dossier intitulé "Tous les savoirs du monde : De l'humanisme au siècle des Lumières" http://bit.ly/2xOgjZH indiquant que :

"C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie le mouvement humaniste de la Renaissance. Le poète commence par recueillir les inscriptions sur les vieilles pierres de Rome et poursuit dans les manuscrits sa quête des Anciens. Il retrouve ainsi des lettres de Cicéron, ressuscitant un écrivain statufié par les écoles. Il s’illustre également en détectant un faux document au profit de son souverain. Lorenzo Valla (1407-1457), lui aussi, va traquer la vérité historique, préconisant l’étude philologique des textes et le retour à la pureté classique. Parti d’Italie, l’humanisme rayonne dans toute l’Europe cultivée. Les humanistes du XVe siècle s’efforcent de retrouver l’authenticité de la pensée des Anciens, perdue sous les multiples adaptations et interprétations chrétiennes du Moyen Âge. Ils étudient les langues anciennes (grec, hébreu, latin classique, syriaque) et recherchent des manuscrits dans tout le monde méditerranéen. La prise de Constantinople par les Ottomans, en 1453, amplifie ce mouvement : un grand nombre de réfugiés arrive en Occident apportant avec eux des manuscrits anciens."

- L'Encyclopédie dédiée à l'Histoire herodote.net présente trois courts textes qui se penchent sur cette période. Ils sont intitulés "Humanisme et Renaissance" http://bit.ly/2hJ3gCr , "La Renaissance française" http://bit.ly/2kjq7p4 et "Les hommes de la Renaissance" http://bit.ly/2xWsF1r .

- L'Encyclopédie Universalis en ligne est consultable intégralement depuis les postes informatiques des Bibliothèques municipales (BM) de la Ville de Genève http://bit.ly/2nxQrtv . Vous y trouverez un article très complet sur l'Humanisme https://www.universalis.fr/encyclopedie/humanisme .

Pour continuer, il peut être intéressant de consulter les documents suivants disponibles aux BM :

- "Histoire de l’humanisme en Occident" http://bit.ly/2fGa0g5 d’Abdennour Bidar

- "Qu’est-ce que l’humanisme ?" http://bit.ly/2wuFo8c de Christophe Bouriau

Enfin, il existe énormément de documents traitant de ce sujet disponibles dans le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO). Nous pouvons citer ici :

- "La civilisation de la Renaissance en Italie" http://data.rero.ch/01-0236155 de Jacob Burckhardt

- "Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique : études sur la Renaissance et l'humanisme platonicien" http://data.rero.ch/01-1191498 d’André Chastel

- "La tradition humaniste, VIIIe siècle av. J.-C. - XXe siècle apr. J.-C." http://data.rero.ch/01-R003178360 de Bernard Quilliet

- "La civilisation de la Renaissance" http://data.rero.ch/01-0278692 de Jean Delumeau

- "L'humanisme en Europe au temps de la Renaissance" http://data.rero.ch/01-0377444 de Jean-Claude Margolin

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :