Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Que deviennent les palettes de transport hors d'usage ?

Question répondue le 03.10.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Afin de vous répondre au mieux, nous avons pris contact avec le Service Voirie - Ville Propre http://www.ville-geneve.ch/administration-municipale/depart
ement-environnement-urbain-securite/services-municipaux/voirie-ville-propre
qui nous a informé que les palettes déposées "sauvagement" dans la rue étaient transportées à l'entreprise de revalorisation des déchets Sogetri http://www.sogetri.ch . On nous a ainsi indiqué que les palettes en bon état sont revendues. Les palettes en moins bon état sont quant à elles revalorisées par Sogetri pour fabriquer des panneaux de particules (contreplaqué) ou du bois de chaufferie (pellets).

En effet, comme vous pourrez le lire sur le site de l'Office fédéral de l'environnement concernant la "NIMP 15: la norme pour les emballages en bois" http://bit.ly/2xUQExJ :

"Les matériaux de construction, comme les dalles en pierre ou les pavés, sont souvent transportés sur des palettes ou dans des emballages en bois massif. Les entreprises de construction ainsi que les entreprises d'autres branches sont donc tenues d'éliminer rapidement tous les emballages en bois importés dans une usine d'incinération des déchets (à l'exception des palettes EPAL-EUR)."

Il vous intéressera peut-être de connaître l'historique de ces palettes de transport, présenté sur le site Palettes-Europe.com http://www.palettes-europe.com/historique-palettes.html .

L'article d'Agnès Franconie "La restitution des palettes au transporteur" http://www.transportinfo.fr/restitution-palettes-au-transpo
rteur
, publié en 2014 sur le site du magazine des professionnels du transport routier "Transport Info", fournit aussi des indications sur le circuit des palettes qui ne finissent pas à la déchetterie :

"Les palettes réutilisables doivent être restituées à leur propriétaire en fin de transport.
Dans la chaîne logistique des denrées alimentaires la palette Eur/Epal est devenue un support de manutention et de transport incontournable. Une charte interprofessionnelle précise qu’une palette confiée vaut une palette rendue, à qualité égale. L’échange et le retour des palettes doivent faire l’objet d’un paragraphe dans le contrat de transport ou dans un document séparé écrit entre le chargeur et le transporteur, tel un contrat de dépôt."

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :