Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

J'aimerais connaître les dates de construction des immeubles portant les n° 6, 8 et 13 du boulevard du Pont-d'Arve

Question répondue le 03.10.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Dans la publication du Service des Monuments et Sites du Département des Travaux publics de la République et Canton de Genève, "Architecture Sites et Patrimoine, Répertoire et Fiches Conseils" http://data.rero.ch/01-1936406, nous trouvons au chapitre des ensembles 19e-20e siècles, 1991, page 44, la fiche MS-e 35 (consultable en ligne https://ge.ch/sitg/geodata/SIPATRIMOINE/DPS/scanSMS/ensembl
es/e35.htm
) qui mentionne les immeubles du boulevard du Pont-d'Arve : les numéros 6 et 8 datent de 1896, le 13 de 1891 et ajoute :

"La partie inférieure du boulevard du Pont-d'Arve est un ancien cheminement reliant Genève à Carouge par le seul ouvrage permettant de franchir l'Arve avant la construction du pont de Carouge en 1811. Par contre, la création du tronçon supérieur est décidée en 1882 dans le but de relier directement la ville à la "grande campagne". En 1887, le front de la rue de Carouge est percé et les deux immeubles d'angles bâtis, dans une zone alors occupée par des jardins et quelques maisons.[...]"

Par ailleurs le volume 4 de l' "Inventaire suisse d'Architecture 1850-1920" http://data.rero.ch/01-0522952 consultable sur le site des Revues suisses en ligne e-periodica http://bit.ly/2wuXS8C signale que :

"Le percement du boulevard du Pont d'Arve date de la même époque que la construction de la nouvelle mairie de Plainpalais (1885). Entre 1893 et 1895, l'artère est prolongée à l'est en direction du carrefour de la Cluse et prend le nom de bd du Pont-d'Arve. Cet axe sera dorénavant la liaison la plus directe entre Genève et Carouge."

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/connaitre-la-bib
liotheque/sites/centre-diconographie/presentation/?0=


pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :