Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pour quelles raisons pourrait-on nous refuser l'entrée sur le territoire américain ?

Question répondue le 12.04.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le site "ESTASuisse.ch" https://www.estasuisse.ch/fr/publikationen-fr.html explique :

"[…] Votre ESTA [système électronique d’autorisation de voyage (Electronic System for Travel Authorization)]. doit être approuvée avant votre départ pour les USA et bien que la majorité des demandes soient acceptées, il y a certains cas où les demandeurs peuvent recevoir une réponse négative ou une alternative possible. Pour cette raison, il est important d'en faire la demande bien avant votre voyage […]. La réponse par courrier électronique "Voyage non autorisé" à votre demande d'ESTA ne signifie pas que vous ne puissiez pas entrer aux États-Unis ; cela signifie tout simplement que vous n’êtes pas éligible pour le programme d’exemption de Visa. Les nouvelles règles introduites en 2016 impliquent que certains candidats qui auparavant étaient admissibles pour l’ESTA ne soient plus acceptés, en particulier s’ils ont la double nationalité, ou ont visité certains "pays préoccupants" comme l’Iran, l'Irak, la Syrie, le Soudan, la Libye, la Somalie."

Le site Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) http://bit.ly/2oxC8HU propose des conseils aux voyageurs pour tous les pays du monde. Voici ce que vous pourrez lire concernant les Etats-Unis au chapitre "Transports et infrastructures" :

"Veuillez prévoir suffisamment de temps en raison du renforcement des contrôles de sécurité dans les transports aériens. La Transportation Security Administration (TSA) https://www.tsa.gov fournit toutes les informations utiles sur les principales dispositions applicables en matière de sécurité et les règles de comportement à impérativement adopter dans les aéroports: check-in, remarques à éviter lors des contrôles telles que des allusions à des armes ou des bombes, etc. La TSA recommande de ne pas verrouiller les bagages afin d'en faciliter l'inspection; elle se réserve le droit d'ouvrir de force les bagages lui paraissant suspects."

De son côté, le site "France ESTA.fr" https://www.france-esta.fr/entree-aux-etats-unis répond à la question : "Peut-on vraiment se faire refouler à l’entrée des Etats-Unis ?" et ajoute ainsi :

"Il existe des cas où les autorités américaines décident de ne pas laisser entrer une personne sur le sol américain et cela même si ces papiers sont en règle et qu’elle a obtenu un visa. Inutile de chercher une justification, elle est impossible à obtenir. Il est donc préférable de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les problèmes.

D’abord, prenez soin d’emporter avec vous les papiers nécessaires à votre entrée : votre passeport biométrique, votre attestation ESTA en bonne et due forme ou votre VISA, et tout autre document justifiant les raisons de votre séjour.

Au moment du passage à l'immigration, restez détendu. Remplissez les formulaires demandés avec soin puis lors de l’entretien répondez aux questions avec franchise.

Depuis les attentats de 2001, les normes de sécurité ont été renforcées sur tout le territoire américain et dans les aéroports, et encore plus depuis l’élection récente de Donald Trump."

Ce site donne également "Quelques conseils pour éviter les problèmes à l’immigration https://www.france-esta.fr/passage-immigration-usa :

- Répondez naturellement, sans laisser paraître votre stress même si vous êtes nerveux
- Répondez en donnant des réponses précises, sans jamais tourner autour du pot
- Répondez franchement, et n’essayez pas de plaisanter histoire de détendre l’atmosphère. Cela ne fera qu’empirer les choses
- Répondez normalement, même si votre niveau d’anglais est un peu faible. Notez bien que l’agent n’attend pas de vous que vous parliez comme les Américains. Bien au contraire, sachant que vous êtes un touriste, il comprendra vos lacunes en vocabulaire, votre accent bizarre et votre manque d’élocution.

Après l’entretien, l’officier de l’immigration prélèvera vos empreintes digitales (pour les deux mains) et vous prendra en photo. Laissez-vous faire, c’est la procédure normale. Et c’est seulement à la fin de cette dernière que vous pourrez récupérer vos bagages."

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :