Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Dans quel ouvrage ont été publiées les 18 règles de vie du Dalai Lama ?

Question répondue le 09.09.2015


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Les "18 règles de vie du Dalai-Lama" ne se trouvent dans aucun de ses ouvrages. En effet, d'après nos recherches elles semblent avoir été tirées d’une liste de 19 vœux que le Dalai-Lama aurait envoyé par mail dans les années 2000. Dans son ouvrage "Vers et virus : classification, lutte anti-virale et perspectives" http://data.rero.ch/01-R003893995/html , François Paget cite comme exemple de "chaîne de bonne fortune" les vœux du Dalai-Lama :

« Le mauvais sort, la chance ou la fortune peuvent aussi arriver dans votre boîte à lettre. D’autres chaînes utilisent la crédibilité des gens face à l’approche de malheurs annoncés ou de bonheurs futurs selon le renvoi ou non du message en quantité. » Ce mail indiquait notamment : « Voeux de bonne année 2000 de la part du Dalai Lama. Vous trouverez qu'ils valent la peine d'être lus et partagés : Ne conservez pas ce message. Ce mantra doit quitter vos mains dans les 96 heures. Vous aurez une surprise très agréable. Ceci est véridique, même si vous n'êtes pas superstitieux. [...] Transmettez ce courriel mantra à au moins 5 personnes et votre vie s’améliorera. »

Le site "Tibet.info" http://www.tibet-info.net/info/tibet_info/2000/31_12.html précisait à ce propos sur la page des informations parues du 1er au 30 décembre 2000 dans un article intitulé "Imposture !" :

« Une "chaîne", déjà ancienne, circule actuellement de nouveau par e-mail sur Internet avec beaucoup de vivacité, concernant un soi-disant message du Dalaï Lama souhaitant ses vœux de bonheur. Il en existe différentes versions, mais toutes reprennent le même principe : "lisez, envoyez à tous vos contacts et vous serez heureux". […] Le bureau du Dalaï Lama a confirmé que Sa Sainteté n'a jamais été à l'origine de ces vœux de bonheur, et n'a pas plus souhaité qu'il soit diffusé ! […] "

Plusieurs sites et blogs s’accordent à dire que ces "mantras" seraient en réalité tirés du livre « Life's Little Instruction Book » https://www.swissbib.ch/Record/034419020  de H. Jackson Brown Jr. Nous ne citerons que les trois suivants :

Le site "Snopes.com" http://www.snopes.com/inboxer/hoaxes/dalai.asp

Le blog "Day one" http://bit.ly/1OyvaGt

Le blog "Bychancebuddhism" http://bychancebuddhism.blogspot.ch/2013/01/not-again-dalai
-lamas-18-rules-for.html


Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch  pour Interroge http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :