Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Comment naissent les coquillages ? (Question d'enfant)

Question répondue le 04.10.2013


Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :

Les coquillages sont des invertébrés du groupe des mollusques. Ce terme vient du latin « mollis » qui signifie « mou » ou « molluscum », noix à écorce molle. Selon l’Encyclopédie Larousse, http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/mollusque/70981, « le corps des mollusques peut être divisé en trois régions : la tête, le pied et la masse viscérale. La tête renferme une partie importante des centres nerveux. Le pied forme une masse musculeuse de rôle variable : il permet de ramper chez l'escargot, de s'enfouir chez le couteau, ou encore de nager chez la pieuvre (les tentacules résultent de l'évolution du pied). La masse viscérale contient tous les organes ». Cette dernière est recouverte d’un manteau. Certains mollusques sont revêtus d’une coquille protectrice.

Ta question peut être interprétée de deux manières. Ainsi, notre première réponse portera sur la reproduction des coquillages, la seconde sur la formation des coquilles.

Selon l’ouvrage « Je découvre les coquillages » de Josette Dejean-Arrecgros et Jean-Bernard Lozet http://data.rero.ch/01-R252893660 la reproduction chez les coquillages est toujours sexuée. Il y a donc une rencontre entre un spermatozoïde et un ovule. Elle peut se faire soit dans l’eau par fécondation externe, soit par accouplement. Un œuf se forme suite à cette rencontre. Il deviendra ensuite une larve qui mènera une vie dite pélagique, c’est-à-dire que la larve flottera jusqu’à sa complète métamorphose en un individu adulte.

L’ouvrage « Les coquillages » de J. Marcy et J. Bot http://data.rero.ch/01-R254193760 nous indique qu’en ce qui concerne la formation de la coquille elle peut rappeler celle d’une dent. En effet, toutes les deux utilisent le principe de stratification. Cela signifie que la coquille est formée de couches superposées, alternées ou juxtaposées de matière organique et de carbonate de calcium (calcite et aragonite). Cette coquille est produite par le manteau lui-même. Si la coquille se casse, le manteau peut la réparer. La diversité des formes de coquilles s’explique, selon un biologiste québécois, par les matières utilisées par le manteau pour sa création, ainsi que par des questions de génétique http://bit.ly/15Mbi0Q.
La formation d’une coquille est un phénomène complexe au sujet duquel les scientifiques n’ont pas encore trouvé toutes les réponses.

Un article du numéro 147 de la revue « Cosinus » http://data.rero.ch/01-R003793997, présente à la bibliothèque du Musée d’histoire des sciences http://www.ville-ge.ch/mhs/bibliotheque.php ainsi qu’aux Bibliothèques municipales http://bit.ly/15Mbjlw, décrit toute une série de coquillages.

Si tu veux t’amuser avec les coquillages que tu peux ramasser sur la plage, tu trouveras des idées de bricolages sur ce site http://bit.ly/15MblK1

Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle pour InterroGE

http://www.ville-ge.ch/mhng/bibliotheque.php

http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :