Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Archives InterroGE - Question / réponse
Mise à jour: 14.09.2016

Archives InterroGE - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

D'où vient le multiâge et depuis quand est-il appliqué en institution petite enfance ?

Question répondue le 03.06.2014


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Plusieurs écrits de Jean-Marc Lopez (directeur du centre de la petite enfance "La trottinette carottée" à Montréal) sur l’éducation multiâge dans le milieu de la petite enfance nous informent sur les origines de ce système.

Dans le document publié en 2005 et intitulé "Le multiâge dans les services de garde comme contexte éducatif favorable au développement de l’enfant : analyse critique de la documentation scientifique" http://bit.ly/1huU0vn, Jean-Marc Lopez nous apprend ceci :

« Si le multiâge est encore peu connu au Québec, il l’est davantage dans les autres provinces canadiennes car dès 1991, la Colombie Britannique a officiellement amorcé la mise en place de l'éducation non graduée au primaire. L’éducation en contexte multiâge est aussi privilégiée dans de nombreux pays sous des formes différentes (Ward, 2002). Chez nos voisins du Sud, en 1990, le Kentucky a légiféré pour développer des programmes non gradués pour tous les enfants du préscolaire et du primaire (Colwell-Cornett et coll., 1995). En Oregon : le projet de loi 3565 inclut des dispositions pour examiner des modèles non gradués au primaire et réaliser une étude de faisabilité pour la mise en oeuvre de l’éducation primaire non graduée "d’un bout à l’autre" de l'État (Cotton, 1993). D’autres états ont également emboîtée le pas vers le multiâge comme le Mississippi, la Pennsylvanie, la Floride, l’Alaska, la Géorgie, la Californie, le Texas, le Tennessee et New York (Lodish, 1993). En Australie, le mouvement multiâge au primaire, tout d’abord limité au Queensland, prend maintenant de plus en plus d’ampleur et s’étend dans les autres provinces. En Europe, une variante du multiâge est mise en pratique au primaire en France, en Suisse et en Belgique, sous la forme de cycles d’apprentissages (Lessard et coll., 2000). »

Voici une entrevue de Jean-Marc Lopez http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/multiage/mult
iage-Quebec.htm
également réalisée en 2005 pour l’Association québécoise pour le multiâge dans le contexte français.

Toujours de ce même monsieur, "Le multiâge : un apprentissage stimulant pour les jeunes enfants" http://www.latrottinettecarottee.com/upload/UserFiles/File/
Appr.stim%2805%29.pdf
explique que l'idée du multiâge « est directement liée à la structure de la famille qui est encore aujourd’hui considérée comme le premier environnement d’apprentissage et de développement du jeune enfant. L’idée de grouper ensemble des enfants d’âges différents dans le but de favoriser leur éducation, n’est pas nouvelle. Déjà sous l’Antiquité, les Grecs éduquaient ensemble des garçons de 7 à 18 ans car ils considéraient que c’était bon pour leur forme physique et leur mental et les Juifs faisaient la même chose dans leurs premières écoles des synagogues. L’enseignement en âges mélangés s’est poursuivi au Moyen-Âge et a ainsi créé en Europe les premiers modèles éducatifs. Et ce n’est qu’au 19ème siècle, à la suite de l’industrialisation, que l’éducation des enfants a pris la direction d’un apprentissage mécanisé où tous devaient apprendre la même chose, en même temps et au même rythme. »

Les extraits de textes de divers auteurs ayant des points de vue différents sur la question de "L’éducation en multiâge en petite enfance" http://www.webprof.uqam.ca/plan_des_cours/EDU-2185-20/Multi
ageminibiblio.doc
pourront également vous éclairer sur les contextes socio-économiques de la mise en place d’un tel système.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les nombreuses informations données par le journal de l'Association québecoise pour le multiâge et paru paru entre 2005 et 2010 :"Grandir en multiâge" http://www.latrottinettecarottee.com/grandir_multiage.php

Les bibliothécaires de l'Ecole supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/esede/accueil.html à Genève, pourront peut-être vous fournir plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à leur demander conseil.

Le site "SwissInfo" publiait le 11 octobre 2012 un article intitulé "Classes multi-âges, reliquat ou pédagogie du futur ?" http://www.swissinfo.ch/fre/societe/Classes_multi-ages,_rel
iquat_ou_pedagogie_du_futur.html?cid=33648564
avec comme introduction le texte suivant :

"En Suisse, les classes à niveaux multiples résultent souvent d’un choix forcé, basé sur des préoccupations démographiques et économiques. Des écoles primaires ont pourtant décidé d’en faire un modèle pédagogique qui encourage l’autonomie, l’esprit de collaboration et la soif d’apprendre."

Enfin, sachez que des documents sont disponibles dans le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) http://explore.rero.ch, tels que ces deux articles en anglais par exemple :

- "Multiage instruction and inclusion : a collaborative approach" http://www.wholeschooling.net/Journal_of_Whole_Schooling/ar
ticles/3-1%20Multiage_Instruction.pdf
article de Shannon K. Stuart paru en 2006 dans le journal "International journal of whole schooling"

- "Assessment in multiage primary classrooms" http://www.iier.org.au/iier15/lester.html texte de Nita C. Lesteraru paru en 2005 dans la revue "Issues in educational research"

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales http://www.ville-ge.ch/bm de la Ville de Genève pour Interroge http://www.interroge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :