Mise à jour: 03.09.2012

Genève ou l'émergence de nouvelles idées

Abritant de grandes figures de la pensée, Genève occupe une place importante dans le monde des idées.
Ecrivain, musicien et botaniste, Jean-Jacques Rousseau est un des Genevois les plus célèbres à l'étranger.
© Ville de Genève

Siècle des Lumières

Rousseau et Voltaire, deux des principaux philosophes du siècle des Lumières, passent une partie importante de leur existence à Genève. Les écrits du premier, «Citoyen de Genève», inspirent la Révolution française. Quant au second, il est en relation épistolaire avec les plus grands penseurs de l'époque.

Berceau du libéralisme

S'ouvrant à l'esprit scientifique naissant, Genève devient au XVIIIe siècle le berceau fécond d'hommes de sciences, philosophes, naturalistes, physiciens et mathématiciens. Du château de Coppet, demeure de Jacques Necker et de sa fille Germaine de Staël, se propagent à travers toute l'Europe les idées libérales incarnant l'opposition au régime de Napoléon Bonaparte.

Grandes figures de la pensée

Par la suite, au cours du XIXe et du XXe siècles, de nombreuses personnalités viennent perpétuer l’émulation intellectuelle qui caractérise la ville.