Mise à jour: 16.01.2013

Restauration de la République

La fête de la Restauration se fête le même jour que la Saint-Sylvestre, soit le 31 décembre de chaque année.

Le 19 mai 2015, Genève célébrera les 200 ans de son adhésion à la Confédération suisse. GE200.CH est l’association constituée dans un élan commun par le Canton de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises dans le but d’organiser et de coordonner tous les événements liés à la commémoration du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse.

Il s'agit d'une commémoration célébrant la fin de l'épisode napoléonien. Jusqu'en 1798, Genève est une cité souveraine. Mais à cette date, son annexion par Napoléon en fait le chef-lieu du département du Léman.

Les Genevois reprennent possession de leur territoire le 31 décembre 1813, désormais jour de la Restauration de la République de Genève. L'année suivante, craignant une nouvelle mise sous tutelle, Genève se tourne vers la Confédération suisse. Elle est acceptée comme 22e canton suisse, faisant officiellement partie de la Confédération dès 1815.