Mise à jour: 30.07.2012

Jeûne genevois

Le jeûne genevois est un jour férié spécifique à Genève. Il est fixé au jeudi qui suit le premier dimanche de septembre.

Dès le XVe siècle, la pratique du jeûne est en vigueur dans les cantons suisses. La Diète, assemblée des députés des cantons jusqu’en 1848, se préoccupait d'organiser des journées de pénitence et d'action de grâces. En revanche, les cantons pouvaient décider de la forme desdits jeûnes.

L'origine du Jeûne genevois remonterait au premier jeûne connu à Genève, au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient pratiquement annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité face aux plus démunis.

A Genève, traditionnellement, des tartes aux pruneaux sont préparées ce jour-là. Elles constituaient initialement le seul repas de la journée.