Mise à jour: 24.06.2013

Fête nationale 2011: programme et images

Le 1er août 2011, la promenade des Bastions accueillait le Valais comme hôte d’honneur pour célébrer la fête nationale.
1er août - Fête nationale suisse aux Bastions
© GVA Studio

Le 1er août 2011, de nombreuses animations ont permis à tous les publics – petits et grands – de commémorer dans une ambiance conviviale cette date historique. L’ensemble de la population genevoise était conviée à participer à la fête.

La fête nationale, c’est également l’occasion de créer des ponts avec les autres cantons. Ainsi, en 2011, le Valais était l’hôte d’honneur des cérémonies du 1er août. Par cette invitation, M. Pierre Maudet, maire de Genève, souhaitait rendre hommage aux Valaisannes et aux Valaisans de Genève, deuxième canton accueillant la plus forte population de confédérés originaires du Valais. Groupes folkloriques, stands d’artisanat, mais aussi gastronomie (pains de seigle, viande séchée, vins et raclette): le Valais a offert à Genève les multiples facettes de sa riche culture.

Programme des festivités

Tout au long de l'après-midi, des animations diverses attendaient le public: atelier de décoration de boîtes à Meuh, jeux d'eau avec les sapeurs-pompiers, instruments de musique géants en bois, mur de grimpe avec guides valaisans, démonstrations de lutte suisse et ateliers de danse avec Kap'Danse puis Paul K. Un concours de déguisements a aussi été organisé pour les enfants sur le thème "Le Valais et la Suisse". Des concerts ont animé la soirée, ainsi que le traditionnel feu de joie.

En point d’orgue, l’humoriste suisse Laurent Nicolet a proposé son interprétation du discours du 1er août en revisitant les stéréotypes de la «suissitude».

Allocution du maire

Retrouvez le discours prononcé par M. Pierre Maudet, maire de Genève, dans son carnet de mairie:

Galerie d'images sur la fête nationale 2011

Fête nationale

La galerie d'images associée à cet article contient
68 images
 Voir la galerie d'images