Mise à jour: 16.08.2012

Fête nationale 2010: programme et images

Le 1er août 2010, un programme festif et participatif attendait les Genevois-e-s à l'occasion de la fête nationale. Le monde paysan et le Tessin étaient les hôtes d'honneur de cette journée.

Le monde paysan et le Tessin à l'honneur

En 2010, Mme Sandrine Salerno, maire de Genève, a décidé d'associer aux célébrations une corporation frappée de plein fouet par la mondialisation, mais pilier de notre identité: les paysans. La Suisse et ses paysages de carte postale, qui séduisent encore chaque année des milliers de touristes, doivent tout ou presque aux agriculteurs. Les producteurs et cultivateurs suisses vivent aujourd’hui des heures difficiles. Malgré tout, partout dans le pays, des centaines d’exploitants luttent pour proposer des produits locaux de qualité à des prix raisonnables et s’engagent ainsi pour une agriculture de proximité qui fait sens d’un point de vue écologique. Leur présence lors de la fête nationale fut l'occasion pour les citoyen-ne-s urbain-e-s de mieux connaître notre agriculture et les grandes questions qui en découlent, notamment celle de la souveraineté alimentaire, ainsi que de goûter des produits locaux.

Afin de créer un pont entre Genève et les autres régions linguistiques de Suisse, le Tessin était également à l’honneur, sous différentes formes: l’école Dimitri, basée à Verscio, diverses manifestations culturelles ainsi que la gastronomie tessinoise haute en couleurs, risotto et produits du terroir en tête.

Programme des festivités

Un programme festif et participatif attendait petits et grands à la promenade des Bastions. Diverses activités liées à la tradition helvétique étaient proposées: atelier de boîtes à Meuh, découverte d'instruments géants, balade sur le "Manège du bestiaire alpin", démonstrations et initiations à la lutte suisse, etc. Diverses animations musicales ont entraîné le public dans la danse: choeur de yoddleuses, fanfare municipale, bal pour enfants, pistes de danse et bal populaire avec Paul K.

Du côté culinaire, le public a aussi ou déguster les spécialités tessinoises et les produits de l'agriculture genevoise, les deux hôtes d'honneur de cette édition.

Après la partie officielle et l'hymne national, un spectacle de lumières ponctué par le traditionnel feu de joie a été proposé par la Compagnie Quidam. Enfin, les concerts d'Erika Stucky et des DJ's LaTeuf et Dom ont fait dansé le public jusqu'aux portes de la nuit.

Galerie d'images sur la fête nationale 2010

La galerie d'images associée à cet article contient
27 images
 Voir la galerie d'images