Si vous rencontrez des problèmes à la lecture de ce message, utilisez la version en ligne

Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Lettre d'information numéro 4: Juin 2015



SOMMAIRE : Editorial | Actualités | Près de chez vous | Retour sur | Le point sur | Partenaires de l'action sociale de proximité | Lectures de l'été | Agenda

Editorial

retour en haut de la page
Coordination des acteurs de quartier
Rendre accessible l’information sociale


La Ville de Genève peut compter sur un réseau dense d’acteurs institutionnels et associatifs qui agissent dans des domaines très variés du champ social. Malgré les spécificités de chacun, qu’elles découlent d’une loi, d’une volonté politique ou de buts statutaires, toutes et tous sont au service de la population. Pour accroitre l’effet de ces acteurs de proximité, des espaces d’échange d’informations, de concertation et, parfois, de décision, permettent de coordonner les actions sur un territoire défini. La capacité collective des réseaux de partenaires est ainsi renforcée.

Des plateformes sont présentes de longue date en ville. D'autres ont été créés récemment. Elles sont généralistes ou thématiques (enfance, aînés, Conseils d’établissement, par exemple), réservés aux institutions, centrées sur la vie associative ou encore mixtes. Elles incarnent cette action sociale de proximité que nous mettons en lumière avec cette Newsletter.

Pour le secteur communautaire du Service social, la présence dans ces nombreuses structures de coordination vise à la mise en place d'une information sociale complète, actualisée et redistribuée.

Cette mission de rassembler et de rendre accessible l’information figure plus largement dans le cadre de référence du Service social et se retrouve dans toutes ses composantes, de la lutte contre l’exclusion à l’aide sociale individuelle. Certaines prestations comme les Points info-services ou les plaquettes « près de chez vous »  en sont des parties visibles pour le public. Parfois moins évidents, le travail de fond, la récolte et la rediffusion de l’information sont aussi indispensables : c’est par là que passe la construction d’un jeu collectif.

Philipp Schroft
Chef du Service social

 

Actualités

retour en haut de la page
 Animations estivales
 

Aborder des questions de fond dans la durée

Plus «facilitatrices» qu’animatrices, les Unités d'action communautaire s’investissent dans tout le dispositif mis en place par la Ville de Genève. L’ancrage du secteur communautaire dans les réseaux locaux permet la coordination d’initiatives prises par d’autres acteurs institutionnels ou privés dans un ensemble cohérent et visible. Le choix des projets « sur mesure » permet également de garantir les intérêts de certains publics périphériques ou délaissés.

L’animation est aussi un moyen de susciter des rencontres avec les populations locales, qui peuvent devenir des acteurs, engagés dans les animations des années suivantes ou dans d’autres projets collectifs.

Enfin, l’animation permet d'aborder des situations d’insécurité, d’incivilité, ou d’occupation abusive de l’espace public en prenant la place et en proposant des nouveaux usages dans un secteur donné. L’approche est la même pour des situations qui nécessitent un developpement du lien social. Ce sera le cas, par exemple, cette année aux Franchises pour la deuxième année consécutive.

  Contact : Pierre ChappuisTout le programme

Près de chez vous

retour en haut de la page
 Plateforme Aîné-e-s Jonction
 

Réactiver les dynamiques collectives des aînés

A la Jonction, le secteur communautaire a décidé de relancer une Coordination aînés en perte de vitesse, en l'élargissant aux quartiers de Plainpalais et des Acacias. Elle réunit aujourd’hui les partenaires principaux, soit Arc-en-Ville, Caritas, la Croix-Rouge (seniors d'ici et d'ailleurs), le CSP (Bel-Age), l'EMS des Arénières, l'imad, le Musée de Plainpalais, la Paroisse St-François et Pro Senectute (foyer l'Oasis).

Le but premier de ces rencontres bi-annuelles est l’échange d'information. Plusieurs collaborations entre partenaires sont nées de cette coordination. Depuis sa nouvelle constitution, la Coordination a choisi de centrer ses travaux sur la problématique de l'isolement des aînés. Des réalisations concrètes sont à saluer, comme les sorties pour aînés désormais ouvertes aux partenaires. Une réflexion plus globale, sur le moyen de rejoindre les aînés isolés, est en cours.

Par ailleurs, réservez la date du jeudi 5 novembre 2015 pour la Journée isolement: Quelle coordination pour la lutte contre l'isolement des personnes âgées à Genève?

Un événement organisé par la Plateforme des associations d'aînés de Genève en collaboration avec les intervenants du monde de la santé et du social. L'objectif de la journée est de construire entre acteurs associatifs et institutions communales et cantonales des modalités de collaboration qui permettent de mieux organiser, faire connaître et coordonner l’offre de prestations qui existe à Genève en matière de prévention, de détection et de prise en charge des aînés isolés ou en risque d’isolement.

  Contact : Stéphane BirchmeierPlateforme des associations d'aînés
 Les Jardins de la Concorde
 

Préserver la biodiversité et encourager le partage

Dans les quartiers Concorde, Ouches et Châtelaine une augmentation sensible du nombre de logements est prévue. Les habitants ont manifesté leur désir de préserver la beauté de la nature et sa biodiversité. L'Association des habitants du quartier de la Concorde et sa commission Jardin propose depuis ce printemps des ateliers et des activités collectives de jardinage animé par le jardinier de quartier dans le jardin communautaire mis à disposition. Cette démarche citoyenne est basée sur le volontariat et le partage.

  Contact: Association des habitants du quartier de la Concorde

Retour sur

retour en haut de la page
 2ème Forum des Maisons de quartier
 

Promouvoir les échanges

Le samedi 9 mai 2015, plus de 80 personnes se sont retrouvées à la HETS pour échanger sur la thématique de la Vie associative. Bénévoles et professionnels des Maisons de quartier, représentants de la Fase, de la FCLR et de la Ville de Genève ont apprécié la conférence introductive de Sandro Cattacin avant de partager avis, désaccords, constats et « bonnes pratiques » en ateliers.

Dans sa conférence appelée Wonderworld – l’engagement à l’ère liquide, Sandro Cattacin a évoqué l’engagement associatif. Selon les chiffres de l’Observatoire du bénévolat, 77% des Suisses sont membres d’une association et 26% sont actifs au sein d’associations. Il relève que les hommes s’engagent plus que les femmes et qu'il n’y a pas de relation entre le temps à disposition et l’engagement. Les individus s’engagent avant tout par plaisir. Les nouvelles tendances indiquent que 25% des gens font du bénévolat « on line » et que le travail social se professionnalise. Résultat, les personnes préfèrent soutenir financièrement une association plutôt que de donner du temps. Concernant les défis à venir, le professeur a questionné les participants sur la pertinence de travailler localement dans un monde complètement connecté. Les individus sont de plus en plus mobiles ce qui complique l’engagement local. Face à ces constats, Sandro Cattacin a encouragé les interventions par projets et le soin apporté à la notion de plaisir.

Ces moments de dialogue, de coordination et de construction d’un savoir collectif sont précieux pour améliorer, ensemble et selon les positions de chacun, la cohésion sociale dans les quartiers. Le document de synthèse du Forum sera disponible dans le courant de l’été sur le site internet de la Ville de Genève et sur la page des Maisons de quartier.

  Contact : Edmée IhneProgramme de la journée

Le point sur

retour en haut de la page
 Cartographie des coordinations
 

Mettre en réseau les actrices et acteurs de proximité

Les Unités d'action communautaire participent à une vingtaine de coordinations et plateformes d’échanges situées dans tous les quartiers de la Ville de Genève. Dans certains cas, le secteur communautaire est à l’initiative de ces plateformes. Dans d’autres, il y apporte sa contribution : circulation et partage de l’information, gestion des dynamiques collectives et des conflits, soutien à la communication ou à l’organisation d’événements. Ces plateformes sont aussi utiles pour aborder des enjeux concrets de collaboration, comme la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre, la recherche de bénévoles ou encore celle d’un lieu de rencontre.

En plus de ces différentes coordinations, 27 Conseils d’établissements primaires regroupent les actrices et acteurs en lien avec la vie scolaire. Les UAC sont également présents aux séances multiservices, rattachées à chacun des postes de police municipale, qui réunissent, à l’initiative du Service de la sécurité et de l’espace publics, les acteurs municipaux et cantonaux concernés par la gestion et l’usage de l’espace public.

Exemples

Coordination de quartier Eaux-Vives, Cité, Champel
Coordination de quartier Pâquis
Quartier contact aux Grottes / plate-forme de professionnels
Collectif enfants aux Pâquis
Forum Seniors Grottes / Beaulieu

  Contact : Pierre ChappuisCartographie des plateformes

Partenaires de l'action sociale de proximité

retour en haut de la page
 Association des parents d'élèves (APE) et Troc-party
 

Développer des liens autour des écoles

Les associations de parents d’élèves (APE) représentent près de vingt groupes de parents en Ville de Genève qui s’engagent au quotidien pour le bien vivre ensemble dans l’école de leur quartier. Travaillant dans des domaines aussi divers que la sécurité sur le chemin de l’écolier, les relations école-quartier ou les événements organisés dans l’établissement scolaire, les APE sont un des partenaires de proximité clé pour le Service des écoles et institutions pour l’enfance.

Cet engagement a pu être confirmé lors de la mise en place du projet Troc-party dans deux écoles de la rive droite ce printemps : Le Corbusier (le 24 avril) et Les Allières (le 21 mai). Ces deux écoles peuvent en effet compter sur deux APE dynamiques et entreprenantes qui ont organisé des trocs non monétaires couronnés de succès. Les APE ont répondu présentes à la proposition du Service des écoles de mettre sur pied un troc gratuit ouvert à tous les enfants de l’école et réunissant enseignant-e-s, parents, animateurs-trices parascolaires et partenaires de quartier. Grâce à leur engagement bénévole et leur connaissance des réseaux scolaires et de quartier, les APE rendent possibles toutes sortes d’activités ponctuelles ou régulières.

  Contact : David ChevroletTribune de Genève, le 26.04.2015

Lectures de l'été

retour en haut de la page

PANORAMA
Recensement des études menées dans les Hautes écoles suisses de Travail social.
Conférence spécialisée des hautes écoles suisses de travail social, 2014

ARE
Récente publication sur la dimension sociale du développement durable.
Office fédéral du développement territorial, 2015

 

Agenda

retour en haut de la page
6 juin au 30 septembre Animations estivales St-Gervais, Seujet et Délices
29 juin au 30 septembre Animations estivales Parc Geisendorf
29 juin au 23 août
Chaises longues dans les parcs
29 juin au 24 juillet
Un été à Sécheron
29 juin au 2 août
Animations estivales au Parc des Franchises
29 juin au 12 juillet
Animations estivales au Parc André Chavannes
30 juin au 21 août Cours de français Parcs André Chavannes, Geisendorf, Accacias et La Grange
1er juillet au 19 août
Animations estivales au Parc Bertrand
1er juillet au 4 septembre Animations estivales "Les Minoteries s'activent"
3 juillet Inauguration Chaises longues / Quai Gustave-Ador / 17h
6 au 17 juillet
Animations estivales Le Quai Gustav J'adore
27 juillet au 23 août Animations estivale au Parc La Grange
1er août
Fête nationale en présence de la Maire Madame Alder
6 au 9 août Animations estivales aux Contamines
6 au 23 août
Animations estivales Wils'ô Chateaubriand
13 au 16 août Animations estivales au chemin Rieu
28 août Troc-party à St-Antoine / Ferdinand-Hodler
3 septembre Cirque Knie pour les aînés
26 et 27 septembre Plaine de jeunes : Festival associatif, culturel et sportif
1er octobre Journée internationale des personnes âgées
2 au 4 octobre Journées thématiques Cité Seniors
3 octobre
Inauguration de la Maison de la créativité
14 octobre Promotions seniors
 


Rédaction et édition
Département de la cohésion sociale et de la solidarité
communication.sjs@ville-ge.ch

N'hésitez pas à transmettre vos questions et commentaires !

Cliquez ici pour suivre toutes les activités du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Pour modifier votre inscription, veuillez vous rendre sur la page suivante.

Ville de Genève
Ville de Genève