Lettre d'information culturelle novembre 2013

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Zoom

De la performance et de l’extrême au Muséum d’histoire naturelle pour le Mois du film documentaire.

Ville de Genève / F.Marteau

La  11e édition du Mois du film documentaire, est placée sous le signe de la Performance,  performance scientifique aussi bien que performance sportive. Un programme concocté en partenariat avec le Service des spots comportant pas moins de 36 séances gratuites, pour 17 films tout public.  Une expédition polaire sous-marine au Grœnland, la découverte du monde des araignées qui nous font souvent si peur, ou celui des petites bêtes, ces génies de la survie, la traversée inédite de la cordillère de Darwin, en Terre de Feu par six alpinistes français membres du Groupement Militaire de Haute Montage sont tout autant de sujets passionnants à découvrir au Muséum.  A ne pas manquer également le documentaire de Benoît Aymon, Erhard Loretan, respirer l’odeur du Ciel, sur la vie de l’alpiniste, disparu accidentellement en 2011, ou encore la création du monde raconté par un griot africain. Dans ce film, Genesis, un griot africain déroule la naissance de l’univers, la formation de la Terre, l’apparition de la vie, la sortie de l’eau et la conquête du paradis terrestre, comme une saga pleine de rebondissements.

Durant la première quinzaine du Mois du film, le public est invité à désigner le film scientifique et le film sportif qu'il préfère. Les réalisatrices et réalisateurs lauréats recevront le Janus d’or, une statuette à l'effigie de la célèbre tortue à deux têtes du Muséum. Le programme du Mois du film documentaire a été préparé en partenariat avec le Service des sports.

Du 1er au 28 février 2015, mercredi-samedi-dimanche; 10h-13h30-15h
Entrée libre. www.museum-geneve.ch

 

A écouter

Concert du dimanche au Victoria Hall

J.-M. Humm

L’Orchestre de Chambre de Genève interprète Steve Reich et Wolfgang Amadeus Mozart

Les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de leur chef Arie van Beek seront rejoints par les solistes de l’ensemble vocal Silbersee pour interpréter Tehillim de Steve Reich. Basée sur des textes hébreux, l’œuvre se réfère à une tradition orale aujourd’hui perdue chez les Juifs occidentaux, celle du chant des psaumes («Tehilim» en hébreu), et s’inspire des scansions de la langue pour donner le rythme. Le programme sera complété par la Symphonie «Haffner» de Mozart, composée à l’été 1782.

Steve Reich
«Tehillim», pour quatre voix de femmes et ensemble
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 35 en ré majeur K 385, dite «Haffner»
Dimanche 22 février 2015
Plus d’informations: www.ville-ge.ch/vh

 

A voir

Biens publics au Rath

John Armleder, Sans titre (Furniture Sculpture), 2007 © Photo: S. Frühauf

Pour fêter ses 20 ans, le Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) s’expose au Rath et réunit, en partenariat avec  les Musées d’art et d’histoire, une sélection d’œuvres provenant des collections de ces deux institutions ainsi que de celles du Fonds municipal et du Fonds cantonal d’art contemporain. Cette présentation donne une image de ce qu’est l’art contemporain à Genève depuis la fin des années 1970 et permet de mesurer le chemin parcouru dans la découverte et la défense de la création visuelle de notre époque. Enfin, elle présente deux installations originales spécialement commandées pour l’exposition.

Du 27 février au 26 avril 2015
Plus d’informations: www.mah-geneve.ch

 

A faire

Cinéma des Aînés

D.R.

En collaboration avec les Cinémas du Grütli, le Département des finances et l'Université de Genève, la Ville de Genève propose des cycles de cinéma réservés aux aîné-e-s, à 5 frs la place de ciné. Les trois prochains films proposent chacun à leur manière un voyage au cœur des émotions : «Samba», dernier film des réalisateurs d’Intouchables, avec Charlotte Gainsbourg et Omar Sy, «La liste de mes envies», de Didier Le Pêcheur, avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine,  et le film indien «The Lunshbox», de Ritesh Batra, avec Irrfan Khan et Nimrat Kaur.

Auditorium Arditi, les lundis à 14h30.
Programme du cinéma des aînés: www.ville-geneve.ch/...

 

A savoir

Dépôt des candidatures pour les bourses Simon I. Patiño

D.R.

Les jeunes artistes qui prévoient d’effectuer des études, stages, travaux ou recherches à Paris peuvent postuler pour les bourses octroyées par le Département de la culture et du sport et la Fondation Simon I. Patiño. Les bourses comprennent la mise à disposition, durant quatre à douze mois, de trois studios à la Cité internationale des arts à Paris, ainsi qu’une allocation de 1000 francs par mois pendant la durée du séjour.

Pour plus d’informations: www.ville-geneve.ch/...
Délai de dépôts des candidatures 2 mars 2015.

 

Dans nos murs

Festival Antigel, jusqu’au 8 février 2015

Antigel

Avec des grands noms de la musique et de la danse mais aussi de nombreuses découvertes, des expérimentations en tout genre et des lieux insolites aux quatre coins du canton, la programmation pléthorique du Festival Antigel fait escale en Ville de Genève, avec notamment les concerts de Jonny Greenwood and London Contemporary Orchestra au Victoria Hall et l’Ensemble Elkelam à la Salle Pitoëff.

Pour plus d’informations: www.antigel.ch

 

FIFDH

FIFDH

A la fois Festival de films et Forum international, le FIFDH est l'un des évènements dédiés aux droits humains les plus importants au monde. Sa 13ème édition, dont une grande partie des projections, rencontres et débats se tiendront à la Maison des arts du Grütli et à la Salle Pitöeff, aura lieu du 27 février au 8 mars 2015.

Pour plus d’informations www.fifdh.org

 

Mon musée à moi

Ville de Genève

Découvrez le témoignage filmé de sept personnalités dans «Mon musée à moi», film qui raconte leur vision d’un trésor de musée genevois: le Musée d’art et d’histoire. Visionnez la vidéo

 

AGENDA DES EXPOSITIONS

Bibliothèque d’art et d’archéologie du Musée d’art et d’histoire

Conservatoire et jardin botaniques

Espace public

Maison Tavel

 

Médiathèque – Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève

Musée Ariana

Musée d'art et d'histoire

 

Musée Rath

MEG – Musée d’ethnographie de Genève

Musée d'histoire des sciences

Retourvez toutes les expositions temporaires en Ville de Genève grâce à notre brochure pdf

facebook youtube sentiers culturels in english

Pour modifier votre inscription ou être informé sur la politique culturelle du département, inscrivez vous au Bulletin mensuel de politique culturelle et sportive sur la page : www.ville-geneve.ch/lettres-information/

Ville de Genève