Lettre d'information culturelle novembre 2013

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Zoom

DR

A la rencontre des lauréats 2015 des Prix Culture et Société de la Ville de Genève

Le vendredi 2 octobre prochain, le Festival Animatou consacre une soirée à Georges Schwizgebel, reconnu comme l’un des plus grands cinéastes d’animation au monde et lauréat 2015 du Prix Culture et Société de la Ville de Genève pour l’ensemble de son œuvre. Ses films, de véritables  peintures animées et rythmées de compositions musicales, révèlent un univers empreint de poésie et de rêves. "Le Roi des Aulnes", son dernier film, est d’ailleurs présenté en compétition internationale au Festival Animatou.
Lors de cette soirée-rencontre, 4 courts métrages seront projetés et suivis d’une discussion entre le public et Georges Schwizgebel, menée par David Cuñado.

Le vendredi 30 octobre, dans le cadre du Festival Écrire POUR CONTRE AVEC, la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) accueille l’écrivain Daniel de Roulet,  autre lauréat des Prix Culture et Société, pour une rencontre publique. L’auteur suisse ne cesse d’interroger notre époque. Dans sa grande saga romanesque, il explore l’histoire du nucléaire à travers celle de deux familles, l’une japonaise et l’autre européenne. Il aborde ainsi l’un des grands paradoxes du vingtième siècle : un désir de maîtrise par la technologie et l’horreur de ses catastrophes. Lors de cette soirée, il reviendra sur son œuvre et s’entretiendra avec Hédi Kaddour sur la force du roman et le rôle que joue la littérature dans la Cité. 

Rencontre avec Georges Schwizgebel, dans le cadre du Festival Animatou, vendredi 2 octobre dès 22h15, Alhambra, entrée libre.
Pour plus d’informations: www.ville-geneve.ch et www.animatou.com

Rencontre avec Daniel de Roulet, dans le cadre du Festival Écrire POUR CONTRE AVEC,  vendredi 30 octobre à 20h30, MRL, réservation : reservation@m-r-l.ch ou 022 310 10 28
Pour plus d’informations: www.ville-geneve.ch ou www.m-r-l.ch

 

Hors murs

DR

Outings Project

Cet automne, les œuvres du Musée d’art et d’histoire prennent leurs quartiers en ville. Une soixantaine de personnages, tout droit sortis des salles beaux-arts, vont investir divers bâtiments à Plainpalais, à la Jonction, à Saint-Jean, aux Grottes, aux Pâquis et aux Eaux-Vives. Ces figures entament une seconde vie grâce à des élèves de 8e primaire qui sont venus au musée pour les photographier et qui les colleront dans la rue dès le 6 octobre, en compagnie de l’artiste français Julien de Casabianca, créateur de ce projet collaboratif intitulé Outings. Ces collages seront visibles en ville du 10 octobre au 10 janvier prochain. L’idée de Casabianca a déjà fait des émules dans le monde entier,  et une exposition retraçant son parcours sera présentée au Musée d’art et d’histoire, du 10 octobre au 29 novembre.

OUTINGS en ville, du 10 octobre 2015 au 10 janvier 2016, et l’exposition
Exposition OUTINGS, du 10 octobre au 29 novembre 2015 au Musée d’art et d’histoire
Plus d’informations : mah-geneve.ch

 

A faire

Un Sentier culturel pour les enfants, sous forme d'enquête scientifique

Les quatre Sentiers culturels existants offrent des balades instructives par quartier, vous emmenant d’un musée à l’autre. Mais celui qui nous intéresse ici est d’une nature un peu particulière… Conçu pour les enfants de 6 à 10 ans, ce Sentier Kids est une véritable enquête scientifique en trois étapes: du Muséum d’histoire naturelle, en passant par le Musée d’histoire des sciences et les Conservatoire et Jardin botaniques, les enfants sont invités à réfléchir, déduire, dessiner, sentir, et résoudre trois quêtes afin que le Professeur Zapp puisse enfin terminer son incroyable machine ! Prêts pour l’aventure ?
 
Plus d’informations: www.ville-geneve.ch

 

Adrienne Barman

MAH - Des vacances qui donnent la patate! Le voyage spatio-temporel

C'est désormais une tradition: durant les vacances d'automne, le Musée d'art et d'histoire appartient aux familles! Le thème, cette année, est le voyage dans le temps et dans l'espace. Le musée est en effet une véritable machine à remonter le temps. Grâce à lui, il est possible de parcourir 15'000 ans! Un jour au temps des déesses et dieux de l'Olympe, un jour au temps des chevaliers, le lendemain à l'époque baroque... Il permet aussi de voyager dans l'espace et de faire (presque) le tour du monde grâce à des objets provenant d'Italie, d'Égypte ou d'Orient. C'est parti pour faire le plus original des voyages!


Des vacances qui donnent la patate ! Du mardi 20 au dimanche 25 octobre 2015, de 14h à 17h, animations gratuites et sans réservation, pour les enfants dès 6 ans accompagnés d’un adulte. Musée d’art et d’histoire
Plus d’informations: mah-geneve.ch

 

 

FRESH

MAH - Afterwork la Nuit de l'horreur. Une soirée pour frissonner

Les MAH-Afterworks,  nouveaux rendez-vous de l’automne, se poursuivent  le 30 octobre avec  une "Nuit de l’horreur". Le Musée d’art et d’histoire prend pour l’occasion des allures de manoir de famille Adams. Boire un bloody mary dans un chesterfield gonflable sous les lames affutées de hallebardes, bercés par les rythmes vaudous de Gregor Dubster… Se laisser terrifier par quelques œuvres sanglantes des collections lors de speed dating ou par une découverte théâtrale du «ventre du musée» avec la Compagnie du Tard… Se faire faire une tête de zombie par les maquilleurs de Créavisages ou encore, s’essayer à la sérigraphie!

MAH-Afterwork la Nuit de l’horreur, vendredi 30 octobre 2015 de 18h à 24h, entrée libre dans la limite des places disponibles. Bar et restauration payants.
Plus d’informations: www.mah-geneve.ch

 

A écouter

J. M. Humm

Deux concerts au Victoria Hall, deux continents: Sinfonietta Hong Kong et Kammerorchester Basel

La saison des Concerts du dimanche de la Ville de Genève s’ouvre le 4 octobre sur la venue pour la première fois à Genève de la Sinfonietta Hong Kong, avec une œuvre pour orchestre de la compositrice Joyce Tang Wai-chung, une symphonie  de Mendelssohn inspirée par les paysages écossais, ainsi que le Concerto pour clarinette de Mozart, joué par le talentueux soliste Paul Meyer. Suivra, dimanche 8 novembre, l’invitation faite au Kammerorchester Basel, dirigé par Giovanni Antonini, pour nous livrer une Symphonie de Joseph Haydn, une autre de Beethoven, et un Concerto pour piano du même compositeur de Bonn, magistralement interprété par le pianiste Kristian Bezuidenhout.

Concert du dimanche :
Sinfonietta Hong Kong, dimanche 4 octobre 2015 à 17h, Victoria Hall
Kammerorchester Basel, dimanche 8 novembre 2015 à 17h, Victoria Hall
Programme complet sur www.ville-ge.ch/vh

 

A savoir

Dimitri Delcourt

Fête du Théâtre 2015

Depuis trois éditions, ce projet fédérateur réunit pas moins de 17 théâtres genevois, des compagnies professionnelles et amateurs, performeurs, comédiens, metteurs en scène, auteurs, mais aussi cette année les HUG, les librairies Payot, la Radio Télévision Suisse Romande, l’Abri, des restaurateurs, des maisons de quartier, et les vaudois de la Manufacture et du Théâtre Arsenic, pour célébrer le théâtre sous toutes ses formes.
Ateliers, visites guidées, répétitions ouvertes, concerts, débats, pièces de théâtre, cabaret performatif…Public friand de découvertes et d’expériences théâtrales, ces trois jours sont pour vous.

Fête du Théâtre 2015, 30, 31 octobre et 1er novembre 2015. Entrée libre
Programme complet sur www.fetedutheatre.ch

 

Et aussi

matière grise

Atelier (r)ouvre-toi, un week-end porte ouverte d'ateliers d'artistes

Pas moins de 104 artistes de Genève toutes disciplines confondues ouvrent la porte de leur atelier le temps d'un week-end. 80 ateliers individuels ou collectifs répartis sur 43 adresses à Genève, pour une action qui vise à promouvoir la scène artistique contemporaine genevoise dans un esprit de rencontres et d’échanges au cœur même des lieux de création. Et pour faciliter vos déplacements, l'association Genèveroule met à disposition des vélos gratuits. Bonne(s) visite(s).

Atelier (r)ouvre-toi, 10 et 11 octobre 2015, de 11h à 19h
Plus d’informations: ouvre-toi.act-art.ch

 

Mon musée à moi

Découvrez la fiction 3D qui présente le Musée d'art et d'histoire de demain.

A voir également, le témoignage filmé de sept personnalités dans «Mon musée à moi», film qui raconte leur vision d’un trésor de musée genevois: le Musée d’art et d’histoire. Visionnez la vidéo

Agenda

Bibliothèque de Genève, Bastions

Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire

Conservatoire et Jardin botaniques

Maison Tavel

MEG – Musée d’ethnographie Genève

 

Musée Ariana

Musée d'art et d'histoire

 

Musée d'histoire des sciences

Musée d’histoire naturelle

Retourvez toutes les expositions temporaires en Ville de Genève grâce à notre brochure pdf

youtube sentiers culturels in english

Pour modifier votre inscription ou être informé sur la politique culturelle du département, inscrivez vous au Bulletin mensuel de politique culturelle et sportive sur la page : www.ville-geneve.ch/lettres-information/

Ville de Genève