Lettre d'information culturelle novembre 2013

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


A faire

Unige

Cycle de conférence des lauréats des Prix Culture et Société 2015: Claire-Anne Siegrist

Au printemps dernier, la Ville de Genève décernait neuf distinctions honorifiques à des personnalités qui, par l'ensemble de leur œuvre ou de leur carrière, ont contribué au rayonnement de la cité. Un cycle de conférences données par ces lauréat-e-s débutera le 15 septembre par l’invitation faite à Claire-Anne Siegrist, Professeure à la Faculté de médecine et Cheffe du Centre de vaccinologie aux HUG. Intitulée «Avec ou sans vaccin, un choix de société», cette conférence organisée en partenariat avec l’Université de Genève permettra à l’immunologue pédiatre de présenter l’état de ses recherches et de ses observations sur le terrain avec notamment le cas de l’épidémie d’Ebola.

«Avec ou sans vaccin», conférence de la Dresse Claire-Anne Siegrist, dans le cadre du cycle des lauréats des Prix Culture et Société 2015, mardi 15 septembre 2015 à 18h30 à Uni Dufour. Entrée libre
Plus d’informations : www.unige.ch/public

 

Célestin Casetta

CJB-Rencontres autour de l’exposition Plantes & Spiritualités

Venez nombreux assister aux rencontres publiques et sous tente des Conservatoire et Jardin botaniques. Les invités, Philippe Roch, Marie Cénec, Danielle Buchmann, Dominique Vernaz, Jean-Marc Falcombello, Benoit Lange et Gilles Mulhauser, présenteront tout à tour, leurs visions croisées du thème abordé par l’exposition Plantes & Spiritualités et répondront à vos questions. Cet après-midi de partage est complété par un atelier de parfumerie appliqué aux usages du parfum dans notre rapport au divin, des ateliers pour le jeune public, proposés et animés par cultura natura, des visites guidées de l’exposition et un bar pour prolonger ces «Rencontres».

Rencontres autour de l’exposition Plantes & Spiritualités, dimanche 20 septembre de 14h à 18h, allée des platanes, entrée libre
Programme complet: www.cjb-geneve.ch

 

a-thomas

La Vieille-Ville, son histoire, ses pavés, ses musées. Le nouveau Sentier culturel sort ce mois.

Les Sentiers culturels c’est l’occasion d’une balade instructive et enrichissante d’un musée à l’autre, à la découverte des richesses et du patrimoine d’un quartier. Après les quartiers des Nations, des Tranchées et Plainpalais, le Sentier 4 vous emmène à travers les rues sinueuses de la Vieille-Ville. De la cathédrale Saint-Pierre et son site archéologique, au Musée international de la Réforme, à l’Hôtel de Ville et la Maison Tavel, en passant par la maison natale de Jean-Jacques Rousseau, sans oublier la très ancienne place du Bourg-de-Four, ce nouveau plan illustré et son appli mobile vous feront traverser le temps. Bonne balade !
 
Plus d’informations: www.ville-geneve.ch/sentiers-culturels

 

FRESH

MAH - Afterwork Voyage en Italie. Un début de soirée placé sous le signe de la Dolce Vita

Les MAH-Afterworks,  nouveaux rendez-vous de l’automne, débutent le 1er octobre avec  un Voyage en Italie. Une belle occasion de voyager sans quitter Genève ! Pour déguster un verre de chianti et une bruschetta, confortablement installés dans un canapé gonflable dans la Salle des Armures… S’évader avec les sons du DJ Rythme de vie qui revisite les tubes « italiano retro »… Se laisser séduire par quelques trésors des collections du musée lors de « speed dating » avec les œuvres italiennes… Se self-immortaliser dans un studio photo « vacances romaines » ou encore, s’essayer à la sérigraphie ! Benvenuto a tutti !

MAH-Afterwork Voyage en Italie, jeudi 1er octobre 2015 de 18h à 22h, entrée libre dans la limite des places disponibles. Bar et restauration payants.
Plus d’informations : www.mah-geneve.ch

 

A écouter

j.-m. humm

La Sinfonietta Hong Kong en ouverture de la 31e saison des Concerts du dimanche

Offrir une programmation de musique classique variée, de qualité et accessible à un large public est l’objectif principal des Concerts du dimanche de la Ville de Genève. Ces rendez-vous du dimanche après-midi au Victoria Hall permettent aussi bien de mettre en valeur des ensembles genevois que de découvrir des artistes du monde entier. La saison s’ouvre le 4 octobre sur la venue pour la première fois à Genève de la Sinfonietta Hong Kong, avec une œuvre pour orchestre de la compositrice Joyce Tang Wai-chung, une symphonie  de Mendelssohn inspirée par les paysages écossais, ainsi qu’un concerto pour clarinette de Mozart, joué par le talentueux soliste Paul Meyer.

Concert du dimanche : Sinfonietta Hong Kong, dimanche 4 octobre à 17h, Victoria Hall
Programme complet: www.ville-ge.ch

 

A savoir

fiami

«Récite-moi La Fontaine» au Muséum

Chez La Fontaine, les animaux ont le beau rôle. Au Muséum aussi ! Sur l’initiative de l’illustrateur Fiami, 10 groupes d’enfants de 7 à 12 ans ont joué avec les fables animalières de l’auteur français pour aboutir à 10 petits films ou émissions éducatives inédites. L’une d’elle, Le Loup et l’agneau, sera notamment projetée lors de la soirée de lancement du projet, en compagnie de la classe qui y a participé, de Fiami, mais aussi du philosophe et sociologue français Frédéric Lenoir. Connu pour produire et animer une émission hebdomadaire consacrée à la spiritualité sur France Culture : Les Racines du ciel, Frédéric Lenoir est également un militant de longue date pour la cause des animaux. Et lors de cette soirée spéciale, il donnera une conférence au titre des plus évocateurs : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ». Apparemment, La Fontaine ne serait pas le seul à y avoir pensé !

Muséum - « Récite-moi La Fontaine », soirée de lancement vendredi 4 septembre 2015 à 18h30, entrée libre
Plus d’informations: www.ville-ge.ch/mhng/
Ou sur la chaîne pédagogique du muséum: www.youtube.com

 

Ville de Genève

Rencontre culturelle dans le Grand Genève

Les élu-e-s à la culture des villes et des communes du Grand Genève vous invitent à une journée de rencontre autour du thème de la politique culturelle régionale. Ce rendez-vous gratuit et public s’adresse aussi bien aux élu-e-s, artistes, actrices ou acteurs culturels et sociaux, qu’aux curieux et férus de culture. Entre présentations, débats et  échanges, la journée sera l’occasion de parler des perspectives pour la culture transfrontalière, de partager les expériences des uns et des autres en matière d’accès à la culture, de s’inspirer d’exemples fonctionnels, de renforcer les collaborations et de développer le soutien à la création et sa diffusion dans la région franco-valdo-genevoise.
 
Rencontre culturelle dans le Grand Genève, vendredi 4 septembre 2015 de 10h à 17h, Forum Meyrin, entrée libre
Plus d’informations : www.arcdugenevois.fr/evenements

 

Ville de Genève

L’Alhambra lance sa saison

Après trois ans de travaux, l’Alhambra est entièrement rénové et agrandi. Construit par l’architecte Paul Perrin entre 1918 et 1920, cet ancien cinéma devenu salle de spectacles a été sauvé de la démolition en votation populaire en 1995, puis classé monument historique l’année suivante. L’Alhambra, c’est désormais 750 places, trois types de configuration possibles (places assises du parterre aux balcons, un mix de places assises et debout, et enfin une version dite « cabaret » avec un sol monté à hauteur de la scène), une acoustique impeccable et un décor peint réalisé par la plasticienne Carmen Perrin.
Accessible prioritairement et principalement aux associations et musiciennes et musiciens locaux, l’Alhambra ouvrira donc sa saison en accueillant le Festival de La Bâtie, avec deux soirées de haut vol : le 1er septembre avec Stephan Eicher und Die Automaten, et le 12 septembre avec The Divine Comedy. Suivront des concerts des Ateliers d’Ethnomusicologie, Conterchamps, Animatou, la Fanfare du Loup, et bien d’autres…

Plus d’informations : www.alhambra-geneve.ch

 

Ville de Genève

Inscription à la bourse pour artiste de plus de 35 ans

Inscription à la bourse pour artiste de plus de 35 ans
Une bourse d’une valeur de 35'000 francs est décernée chaque année sur concours à un-e artiste de plus de 35 ans actif dans le domaine des arts plastiques. Ce soutien est destiné à lui permettre de poursuivre un travail de recherche ou de réaliser un projet particulier.

Envoi des candidatures avant le 7 octobre 2015.

Plus d’informations: www.ville-geneve.ch

 

Et aussi

neo neo

La Bâtie, un festival pour la rentrée.

La Bâtie-Festival de Genève fait la part belle aux arts de la scène avec 16 jours de danse, musique, théâtre, performance, le tout disséminé dans une multitude de lieux à Genève et ses communes en passant par la France voisine et le canton de Vaud. Grande Invitée de cette 39e édition, la captivante Gisèle Vienne viendra avec une kyrielle de projets marqués par l’étrange. Au programme, citons encore Angélica Liddell, Thomas Ostermeier, Mark Lanegan, Yan Duyvendak, Oscar Gómez Mata, Maya Bösch, Neil Hannon de The Divine Comedy, ou Stephan Eicher et son dernier projet en ouverture de saison de la toute nouvelle Alhambra.

La Bâtie-Festival de Genève, du 28 août au 12 septembre 2015
Pour plus d’informations: www.batie.ch

 

Mon musée à moi

Découvrez la fiction 3D qui présente le Musée d'art et d'histoire de demain.

A voir également, le témoignage filmé de sept personnalités dans «Mon musée à moi», film qui raconte leur vision d’un trésor de musée genevois: le Musée d’art et d’histoire. Visionnez la vidéo

Agenda

Bibliothèque de Genève, Bastions

Conservatoire et Jardin botaniques

Maison Tavel

MEG – Musée d’ethnographie Genève

 

Musée Ariana

Musée d'art et d'histoire

 

Musée Rath

Musée d'histoire des sciences

Musée d’histoire naturelle

Retourvez toutes les expositions temporaires en Ville de Genève grâce à notre brochure pdf

youtube sentiers culturels in english

Pour modifier votre inscription ou être informé sur la politique culturelle du département, inscrivez vous au Bulletin mensuel de politique culturelle et sportive sur la page : www.ville-geneve.ch/lettres-information/

Ville de Genève