Lettre d'information culturelle novembre 2013

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Zoom

Journées Européennes des Métiers d’Art : à la découverte de la richesse de l’artisanat genevois

Trivialmass

Du 27 au 29 mars 2015, la Ville de Genève organise sa 4e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). La manifestation d’entrée libre met en lumière plus d’une quarantaine de métiers souvent méconnus et fait découvrir le savoir-faire et la passion des artisans de la région. Une occasion unique de visiter les coulisses d’institutions  et de théâtres de la ville et de rencontrer les femmes et les hommes dont les métiers singuliers fabriquent et façonnent la culture de Genève. Costumière, créateur de masques, scénographe, maquettiste, céramiste, taxidermiste, relieuse, sellière, sculpteur sur pierre, luthier, maroquinière, bijoutier…

Un panorama exceptionnel de virtuosités s’exprimera à travers la transformation de la matière. La joaillerie rencontrera le ciselage au Centre de formation professionnelle arts appliqués. Le végétal sera sublimé  chez Fleuriot Fleurs qui accueillera le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier,  le design se déclinera à la Haute école d’art et de design.
Enfin, un temps fort de ces journées sera l’ouverture exceptionnelle au public de la Maison Vacheron Constantin, Manufacture de Haute Horlogerie.

Cette manifestation est gratuite, mais il est vivement conseillé de s’inscrire dès le 2 mars, car la plupart des visites ne peuvent accueillir qu’un  nombre limité de visiteurs.
JEMA, du 27 au 29 mars 2015
Plus d’informations sur www.journeesdesmetiersdart.ch

 

 

A écouter

Deux artistes genevois à l’honneur du prochain Concert du dimanche

J.-M. Humm

Le compositeur Xavier Dayer et le librettiste Alain Perroux sont partis du célèbre film japonais « Contes de la lune vague après la pluie » (Kenji Mizoguchi, 1953), pour créer l’opéra du même nom à découvrir au Victoria Hall en première suisse. Ils ont cherché une forme et un ton qui préservent la richesse et le souffle poétiques du film situé dans un Japon du XVIe siècle, relatant l’histoire de Genjuro parti vendre ses poteries en ville et qui tombe sous le charme d’une femme « fantôme », lui faisant oublier jusqu’à sa femme restée au village.

Composition de Xavier Dayer
Livret d’Alain Perroux
Ensemble Linea, sous la direction de Jean-Philippe Wurtz
Dimanche 29 mars 2015 au Victoria Hall
Un accueil conjoint du Festival Archipel, des Concerts du dimanche de la Ville de Genève, en collaboration avec le Grand Théâtre de Genève
Plus d’informations sur www.ville-ge.ch/vh

 

 

A voir

Le meilleur du cinéma suisse

KALUZA+SCHMID Design

La «Semaine des nominés» au Prix du Cinéma suisse réunit, dans un temps concentré, et dans les deux villes de Genève et Zürich,  les productions helvétiques les plus marquantes de l’année écoulée, avec à la clé la remise du Prix du Cinéma suisse 2015. Ainsi, à Genève, du 9 au 15 mars, tous les films nominés pour ce prix seront projetés aux Cinémas du Grütli en présence des équipes des films (réalisateurs, producteurs, comédiens) et le public est également invité à partager  un brunch convivial avec les lauréats le samedi 14 mars à la Maison des Arts du Grütli.

Semaine des nominés du Prix du Cinéma suisse 2015
Du 9 au 15 mars 2015
Programme complet sur www.cinemas-du-grutli.ch/...

 

 

Deux spectacles accessibles en Langue des Signes Française (LSF)

D.R.

L’accès à la culture pour les personnes handicapées est un défi considérable. Parmi les diverses mesures proposées par la Ville de Genève pour répondre à un certain nombre de besoins concrets, on trouve des représentations théâtrales traduites en LSF. Au programme ce mois-ci, « Loulou » au Théâtre des Marionnettes, et « Une Femme » à La Comédie de Genève.
« Loulou » c’est un jeune loup solitaire qui n´a jamais vu de lapin, et qui rencontre un lapinou qui n’a jamais vu de loup. Comment pourraient-ils deviner qu´ils sont censés être ennemis intimes ? Un spectacle de marionnettes haut en couleurs, traduit en LSF, pour les enfants dès 4 ans.
« Une Femme » c’est l’épopée intime d’Élisabeth, qui part à la rencontre de son passé. Passant de chambre en chambre, elle retrouve une amie, son mari, son père, ses enfants... Les personnages campés par Catherine Hiegel, Helena Noguerra et Laurent Poitrenaux y sont aussi terribles que sublimes, aussi énigmatiques qu’attachants.

« Loulou », dès 4 ans, Théâtre des Marionnettes, 14, 22 et 25 mars 2015
« Une Femme », Comédie de Genève, 6 et 7 mars 2015
Plus d’informations sur www.projet-sourds-culture.ch/...

 

 

A faire

Le général Dufour prend ses quartiers à la Bibliothèque de Genève.

BGE

A deux pas de sa statue commémorative, la Bibliothèque de Genève s’apprête à rendre hommage à l'un des plus importants personnages de l’histoire suisse : Guillaume-Henri Dufour, général et homme de paix, cartographe et ingénieur visionnaire. L’institution genevoise a reçu depuis peu, de la Fondation Archives Dufour, les archives du grand homme, dont quelques pièces emblématiques seront présentées au public lors de cette soirée exceptionnelle, à l’image du sabre d’apparat offert au général par la Confédération en remerciement de son action magistrale dans la guerre du Sonderbund.
Alexandre Vanautgaerden, directeur de la Bibliothèque de Genève, Jacques Reverdin, président de la Fondation Archives Dufour,  Leïla el-Wakil, historienne de l’art et cinq successeurs de Dufour aux postes de géomètre cantonal, ingénieur cantonal, directeur de Swisstopo, représentant de la Croix-Rouge et chef d’état-major prendront la parole lors de la soirée.

Soirée en l'honneur du dépôt des archives du général Dufour à la Bibliothèque de Genève
Mardi 24 mars 2015 à 18h
Plus d’informations www.bge-geneve.ch

 

 

A savoir

Bourses de la Ville de Genève (arts plastiques et arts appliqués)

Gavillet & Rust

Afin d’encourager de jeunes créateurs, la Ville de Genève décerne chaque année, sur le Fonds Berthoud ainsi que sur les Fonds Lissignol-Chevalier et Galland, trois bourses d’une valeur de 10'000 francs chacune. La première est destinée à un-e jeune artiste dans le domaine des arts plastiques, la deuxième est attribuée à un-e jeune artiste dans le domaine des arts appliqués, et la troisième est attribuée à un-e jeune créateur-trice en arts plastiques ou en arts appliqués.

Délai de dépôt des candidatures: mercredi 15 avril 2015
Pour plus d’informations : www.ville-geneve.ch/...

 

 

Dans nos murs

FIFDH

FIFDH

A la fois Festival de films et Forum international, le FIFDH est l'un des évènements dédiés aux droits humains les plus importants au monde. Sa 13ème édition, dont une grande partie des projections, rencontres et débats se tiendront notamment à la Maison des arts du Grütli et au Théâtre Pitöeff, aura lieu du 27 février au 8 mars 2015.
Pour plus d’informations www.fifdh.org/...

 

 

 

Voix de Fête

Voix de Fête

Pour sa 17e édition le festival Voix de Fête demeure plus que jamais ouvert aux courants musicaux variés que la chanson rassemble, sur des esthétiques afro-rap, rock, soul , hip hop, gypsy, electro, pop, folk. A l’agenda, 7 soirs en chanson, dans une dizaine de bars, ainsi qu’au Casino-Théâtre, au Théâtre Pitoëff et à la Salle communale de Plainpalais, lieu central du festival. Comme cadeau, un concert solo unique en Suisse de Christophe, au Victoria Hall le 9 mars. 

Festival Voix de Fête, du 9 au 15 mars 2015
Pour plus d’informations www.voixdefete.com

Mon musée à moi

Ville de Genève

Découvrez le témoignage filmé de sept personnalités dans «Mon musée à moi», film qui raconte leur vision d’un trésor de musée genevois: le Musée d’art et d’histoire. Visionnez la vidéo

AGENDA DES EXPOSITIONS

Bibliothèque d’art et d’archéologie du Musée d’art et d’histoire

Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire

Maison Tavel

 

Médiathèque – Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève

Musée Ariana

Musée d'art et d'histoire

 

Musée Rath

MEG – Musée d’ethnographie de Genève

Musée d'histoire des sciences

Musée d’histoire naturelle

Retourvez toutes les expositions temporaires en Ville de Genève grâce à notre brochure pdf

facebook youtube sentiers culturels in english

Pour modifier votre inscription ou être informé sur la politique culturelle du département, inscrivez vous au Bulletin mensuel de politique culturelle et sportive sur la page : www.ville-geneve.ch/lettres-information/

Ville de Genève