Lettre d'information culturelle novembre 2013

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Zoom

Une Nuit des Exquis musées

Un programme gargantuesque au menu du week-end de l'Ascension, avec une Nuit des Exquis musées le 16 mai, et la Journée internationale des musées le 17 mai. 
Pour cette troisième édition, 29 musées et centres d'art rivalisent d'imagination pour proposer aux publics de tous les âges plus de 100 ateliers, animations, projections, visites, mais aussi, thématique oblige, des plaisirs de bouche surprenants. Au menu: dégustation d'insectes au Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et au Muséum d'histoire naturelle, découverte du Jardin botanique à la lampe de poche, danse au Musée international de la Réforme, café des signes à la Maison Tavel, visite cadavre exquis au MAMCO, trompe-l'œil au Musée Ariana, tablée de légionnaires à la Collection des moulages de l’Université de Genève…Une exquise nuit vous attend.

La manifestation, coordonnée par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, débute le samedi 16 mai à 17h ou 18h (selon les institutions) pour pousser la gourmandise jusqu'à 23h ou 1h. L'accès à la Nuit des musées se fait au moyen d'un Pass exquis en vente au prix de CHF 10.-, qui donne également accès aux trois bus navettes qui sillonnent ce large périmètre muséal.
Notons encore qu'il est possible de se rassasier, gratuitement cette fois, en poursuivant la découverte le dimanche 17 mai, sous la bannière de la Journée internationale des musées.
Bon appétit !

La Nuit des Exquis musées Genève et la Journée internationale des musées, 16 et 17 mai 2015
Programme complet et informations sur www.nuitdesmusees-geneve.ch

 

A écouter

Weekend en fanfare

Les 16 et 17 mai prochain, la Place du Molard, le Parc des Bastions et le Victoria Hall résonneront aux sons de plus de dix fanfares, chorales et sociétés d'accordéons. L'événement gratuit, proposé par l'Union Genevoise des Musiques et Chorales et la Ville de Genève, présentera notamment un ciné-concert samedi à 21h30 au parc des Bastions par le Corps de musique de Landwehr, le plus ancien de Suisse et ambassadeur de Genève tant en Suisse qu'à l'étranger. Le film, «Cuirassé Potemkine» réalisé en 1925 par le Soviétique Sergueï Eisenstein est considéré comme l'un des plus grands films de propagande de tous les temps et relate un épisode de la Révolution russe de 1905, dans la ville d’Odessa. La musique qui a accompagné sa sortie en Allemagne est signée Edmund Meisel.

Weekend en fanfare, le 16 mai de 13h à 18h à la Place du Molard, 21h30 au Parc des Bastions (le soir rocade au Victoria Hall en cas de pluie) ; le 17 mai de 13h à 18h au Victoria Hall
Plus d’informations sur www.ville-ge.ch

 

A savoir

La Bibliothèque de la Cité fait peau neuve

C'est une Bibliothèque de la Cité entièrement réaménagée que le public découvrira lors de sa réouverture le samedi 9 mai 2015. Une grande fête est prévue pour marquer le coup, et dévoiler la scénographie signée Matali Crasset, designer de renom, et rendre au public les quelques 3000 m2 de rayonnages et espaces d'échanges. Cette rénovation a en effet été l'opportunité d'augmenter les surfaces dévolues au public et de mener une réflexion sur le rôle d'une bibliothèque au 21e siècle. Ouverte sur le monde et sa ville, la Cité sera une bibliothèque vivante où l'on viendra pour apprendre, s'informer, discuter ou se rencontrer autour d'un café, découvrir une exposition, participer à un débat ou créer lors d'un atelier.


Grande fête d’inauguration, le 9 mai de 10h à 20h
Plus d’infos sur www.bm-geneve.ch

 

A faire

Out of the Box - Biennale des arts inclusifs

Du 1er au 7 juin, la vie culturelle genevoise  va s'enrichir de perspectives artistiques inédites pour encourager le public à dépasser les idées reçues autour de l'art et du handicap. La deuxième édition d'Out of the Box - Biennale des arts Inclusifs investit à nouveau Genève, rendue possible par la fructueuse collaboration entre plusieurs associations et lieux culturels dont la Comédie de Genève, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), le Théâtre et les Cinémas du Grütli, l’espace34 de la Fondation Cap Loisirs, et l'association Dansehabile. 

L'objectif d'Out of the Box est d'encourager la coopération d'artistes avec ou sans handicap, en créant de nouvelles formes d'expression, que ce soit en danse, au cinéma, au théâtre, ou dans les arts plastiques. Elle accueille également un colloque sur le thème de la Danse et la «normalité». En soutenant cette édition, la Ville de Genève contribue à relever ce défi considérable qu'est l'accès à la culture pour tout-un-chacun, qu'il soit acteur ou simple spectateur.

Out of the Box – Biennale des arts inclusifs, du 1er au 7 juin 2015
Programme complet et informations sur http://biennaleoutofthebox.ch

 

Grand Bazar au Musée d'ethnographie de Genève et au Muséum d'histoire naturelle: au service du Seign

Pour finir en beauté l'exposition «Les rois mochica», le MEG s'associe au Muséum d'histoire naturelle pour proposer une activité famille gratuite et dans les deux musées simultanément: l'élaboration d'une fresque sur papier à l'image de la triade de prédateurs préférés des rois mochica: le poulpe, l'araignée et le hibou, et la construction de temples à étages en l'honneur des seigneurs d’Ucupe et de Sipan !


Grand Bazar, MHN + MEG, le 3 mai 2015 de 13h30 à 16h30, accueil en continu
Dès 5 ans avec accompagnant
Plus d’informations sur www.ville-ge.ch

 

Et aussi

Fureur de Lire

Véritable festival de littérature, la Fureur de Lire s’apprête à fêter sa 14e édition du 28 au 31 mai 2015. Organisée par la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL), avec la collaboration des Bibliothèques Municipales et du Cercle de la Librairie et de l’Édition Genève, cette manifestation invite plus de 80 auteurs, comédiens et traducteurs de Suisse et d’ailleurs à célébrer le plaisir de la lecture. Les trois premiers jours, des rencontres ouvertes à tous et des animations scolaires sont organisées dans les lieux consacrés au livre, trois grandes soirées sont proposées au Théâtre de la Madeleine et, le dimanche, la part belle est faite aux lectures dans des lieux plus insolites de la Vieille-Ville.

Fureur de Lire, du 28 au 31 mai 2015
Programme complet dès le 7 mai sur www.fureurdelire.ch

 

«Construire la paix», un festival d'histoire à Genève

Le weekend de l'Ascension sera décidément bien fourni, et commence par un festival inédit. Sous la présidence honoraire de Kofi Annan, prix Nobel de la paix, le festival proposé par les Rencontres de Genève Histoire et Cité se propose de nourrir le dialogue entre le monde académique, la cité et la Genève internationale autour de débats, de films et de conférences ayant tous pour thème «Construire la paix». Comment, dans le passé, a-t-on pensé ou imaginé la paix, pourquoi a-t-on dû se battre pour la défendre… Quatre jours pour faire le tour de ces questions, dans plus de quinze lieux.

Festival Histoire et Cité, du 13 au 16 mai 2015
Programme complet et informations sur www.histoire-cite.ch

 

Mon musée à moi

Ville de Genève

Découvrez la fiction 3D qui présente le Musée d'art et d'histoire de demain.

A voir également, le témoignage filmé de sept personnalités dans «Mon musée à moi», film qui raconte leur vision d’un trésor de musée genevois: le Musée d’art et d’histoire. Visionnez la vidéo

Agenda

Bibliothèque d’art et d’archéologie du Musée d’art et d’histoire

Bibliothèque de Genève, La Musicale

Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire

Conservatoire et Jardin botaniques

 

Maison Tavel

Médiathèque – FMAC

Musée Ariana

 

Musée d'art et d'histoire

Musée d'histoire des sciences

Musée d’histoire naturelle

Retourvez toutes les expositions temporaires en Ville de Genève grâce à notre brochure pdf

youtube sentiers culturels in english

Pour modifier votre inscription ou être informé sur la politique culturelle du département, inscrivez vous au Bulletin mensuel de politique culturelle et sportive sur la page : www.ville-geneve.ch/lettres-information/

Ville de Genève