Lettre d'information culturelle novembre 2013

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Zoom

Collectif insolite

Trois jours de Fête de la Musique

Les 19, 20 et 21 juin prochains la Fête de la musique, organisée par la Ville de Genève, se déploie sur les deux rives de la cité et offrira près de 500 concerts de tous les styles et pour toutes les oreilles: musiques classiques et actuelles, d’ici et d’ailleurs mais aussi danse, cinéma et ateliers.

L’édition 2015 regorge de propositions inattendues et promet de nombreuses surprises. Citons entre autres côté classique: l’opéra «Prima La Voce» en plein air sur la scène des Réformateurs aux Bastions avec un programme constitué d’Airs célèbres italiens, ou encore un marathon de piano sur une journée dans la cour de la Société de Lecture. La musique actuelle, quant à elle, proposera notamment le rock acoustique du groupe Cardiac, le mélange subtil jazz, rock et hip-hop du trio Grand Pianoramax ou le groupe lausannois en vogue «Larytta». Pour les expériences originales, le public se tournera vers le projet participatif intitulé Street Light Orchestra, lauréat du concours «A vous de jouer !», ou s’immergera dans une Silent Party, casques sur les oreilles place de Neuve. Enfin, l’Alhambra rénovée ouvre ses portes spécialement pour l’occasion et offrira une programmation variée les 3 jours durant.

Les parcs des deux rives, les cours de la Vieille-Ville, les places, mais aussi le Victoria Hall ou la Cathédrale Saint-Pierre: la Fête de la musique c’est plus de trente scènes aménagées pour que les musicien-ne-s amateur-e-s et professionnel-le-s fassent de ces trois jours une véritable fête ouverte à toutes et tous.

Lancement officiel de la Fête de la musique à l’Alhambra vendredi 19 juin, 20h30 suivi d’un concert surprise!
Fête de la musique: les 19, 20 et 21 juin 2015
Programme disponible dès le 2 juin sur www.fetedelamusique.ch

 

A écouter

Pablo Lavalley & Carolina Eckell

«Musiques en été», pour rythmer votre été

Le programme s’annonce riche et prometteur, avec plus de 35 soirées de concerts en plein-air à savourer, allant des répertoires classique au jazz, en passant par les musiques colorées et l’opéra de chambre. Le programme complet sera annoncé le 10 juin mais voici quelques noms en avant-première: dans le registre du classique, après le concert d’ouverture le 28 juin au Victoria Hall par la Seiji Ozawa International Academy Switzerland, deux concerts seront offerts gratuitement au public à la Scène Ella Fitzgerald, le 2 juillet l’Orchestre de la Suisse Romande avec une soirée «danses russes» et le 4 août L’Orchestre de Chambre de Genève avec une soirée «italienne». L’Opéra de Chambre de Genève quant à lui proposera deux pièces d’Offenbach (Pomme d’Api / Monsieur Choufleuri restera chez lui le…) à la Cour de l’Hôtel de Ville, lieu qui accueillera également les concerts de jazz dont celui du Brad Mehldau Trio. Quant à la Scène Ella Fitzgerald, et ses concerts «colorés», il y aura entre autres, Totó La Momposina, reine de la Cumbia colombienne, et Marcelo D2, géant de la scène hip hop brésilienne.

Programme complet disponible dès le 10 juin sur www.musiquesenete.ch

 

A voir

DR

Bâle, Zurich et Genève se donnent rendez-vous à Milan

Cinq ans après Shanghai, c’est au tour de Milan de proposer une Exposition universelle. Le Pavillon suisse «Confooderatio Helvetica», inauguré le 17 mai, regroupe les expositions respectives de Zurich, Genève et Bâle avec pour objectif commun de valoriser une Suisse innovante, durable, culturelle et urbaine.
Bâle inaugure l'espace des villes, du 1er mai au 12 juin avec «Spirito di Basilea». Suivra «Un Sorso di Zurigo – Energia per la Vita», jusqu’au 2 août, où Zurich expliquera l'importance d'avoir une eau propre et son impact sur la force d'innovation et sur la qualité de vie en milieu urbain. Genève clôturera la présence des villes à l'Expo, avec un voyage esthétique et sensitif au cœur du cycle infini et essentiel de l’eau, confié à l’artiste genevois Fabrice Gygi. Une Exposition sous forme de tour du monde innovant, à visiter jusqu’au 31 octobre 2015.

Expo Milan 2015, du 1er mai au 31 octobre 2015
Plus d’informations sur www.ville-geneve.ch
www.basilea-zurigo-ginevra.ch

 

A faire

Célestin Casetta

Les Conservatoire et Jardin botaniques fêtent le Solstice díété

Dimanche 21 juin sera la journée la plus longue de l’année, le Solstice d’été. Les Conservatoire et Jardin botaniques proposent de le fêter comme il se doit, dans leur annexe lacustre de la Console, dès les premières lueurs du jour et jusqu’au zénith. Cette matinée festive et familiale, organisée dans le cadre de l'exposition "Plantes & Spiritualités", débutera par un Feu de la Saint-Jean à 5h30, suivi d’une aube musicale et un petit déjeuner offert. Au programme encore, des ateliers et des visites autour du thème du solstice, son rapport avec le monde végétal et la Saint-Jean qui lui est associé. Cette manifestation est gratuite, mais sera annulée en cas de mauvais temps.


Fête du Solstice d’été, dimanche 21 juin 2015, de 5h30 à 12h
Conservatoire et Jardins botaniques: www.cjb-geneve.ch
En cas de météo incertaine, appeler le 1600 dès le samedi 20 juin au soir.

 

Vincent Gobet

Colloque IntegrART-Out of the Box

Dans le cadre de l’événement Out of the Box, qui se déroulera du 1er au 7 juin prochain, la cinquième édition du colloque IntegrART propose une série de conférences, de projections vidéo et de performances autour de la question de la création et de la reproduction de la «normalité» dans l’univers de la danse et, de manière générale, dans notre société actuelle, le mardi 2 juin au Musée d’ethnographie de Genève.
Le colloque affichant déjà complet, il sera cependant possible de le suivre sur écran: les conférences seront retransmises en streaming, et gratuitement, dans le Bâtiment d’art contemporain (rez-de-chaussée). Les expositions d’Out of the Box seront également ouvertes gratuitement et sans inscription aux visiteurs.

Musée d’ethnographie de Genève
Bâtiment d’art contemporain (rez-de-chaussée)
28, rue des Bains
Le mardi 2 juin 2015
de 9h-13h et de 16h-17h30


Out of the Box- Biennale des arts inclusifs, du 1er au 7 juin 2015

Programme complet et informations sur biennaleoutofthebox.ch
Et aussi www.integrart.ch

 

Et aussi

stellhenge

BIG, biennale des espaces d'art indépendants de Genève

BIG, biennale des espaces d’art indépendants de Genève, est un événement artistique qui fédère pour sa première édition plus de 35 lieux d’art et collectifs d’artistes de la région et investit, le temps d’un week-end, l’espace de la plaine de Plainpalais pour un évènement hors norme. En s’invitant au cœur de la ville, cette manifestation souhaite offrir une image d’ensemble des espaces culturels indépendants et de ses acteurs en sortant l’art des lieux de production et d’exposition qui lui sont habituellement attribués. BIG prendra la forme d’une construction éphémère composée d’environ 45 containers maritimes qui formeront une agora et accueilleront une multitude de propositions artistiques.

Expositions, installations, lectures, concerts, éditions et performances durant 3 jours au centre de la ville.
Un événement artistique, musical, gratuit et ouvert à tous!
Plaine de Plainpalais - 26, 27 et 28 juin
www.bigbiennale.ch

 

Vidéo Fête de la Musique 2015

Découvrez le making of de l'affiche de la Fête de la Musique 2015 en vidéo!

Agenda

Bibliothèque de Genève, La Musicale

Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire

Conservatoire et Jardin botaniques

Maison Tavel

 

Médiathèque – FMAC

Musée Ariana

Musée d'art et d'histoire

 

Musée Rath

Musée d'histoire des sciences

Musée d’histoire naturelle

Retourvez toutes les expositions temporaires en Ville de Genève grâce à notre brochure pdf

youtube sentiers culturels in english

Pour modifier votre inscription ou être informé sur la politique culturelle du département, inscrivez vous au Bulletin mensuel de politique culturelle et sportive sur la page : www.ville-geneve.ch/lettres-information/

Ville de Genève