Lettre d'information culturelle novembre 2013

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Zoom

Daniel de Roulet/
Thomas Andenmatten

A la rencontre des lauréats 2015 des Prix Culture et Société de la Ville de Genève

Suite à la remise des Prix Culture et Société de la Ville de Genève, un cycle de rencontres avec les lauréat-e-s 2015 est organisé cet automne. En novembre, retrouvez Jacques Bœsch, Laurent Aubert, Georges Descombes et Daniel de Roulet.

Le samedi 7 novembre à 14h, Jacques Bœsch vous invite à Belle-Idée, un domaine de curiosités hospitalières.
Ancien responsable des affaires culturelles des Hôpitaux Universitaires de Genève et auteur, Jacques Bœsch propose une déambulation dans le domaine de Belle-Idée, à la découverte de lieux surprenants.

Le même jour à 18h30, Laurent Aubert vous invite à L'Alhambra, au fil des musiques du monde
Dans le cadre du Festival Asie intérieure, Laurent Aubert, fondateur des Ateliers d’ethnomusicologie, s’entretient avec Madeleine Leclair, conservatrice au MEG, pour aborder quelques pistes de réflexion basées sur son expérience de la diversité culturelle et évoquer certains souvenirs de voyage.

Ensuite, mardi 24 novembre à 18h, Daniel de Roulet vous invite à la Librairie du Boulevard, pour bourlinguer dans la rumeur du monde.
Daniel de Roulet pose un regard critique, amusé, inquiet sur le monde. Son dernier livre "Tous les lointains sont bleus" en est un lumineux reflet.

Plus d'informations: www.ville-geneve.ch/prixculturesociete
Rencontre avec Jacques Bœsch, samedi 7 novembre à 14h, Belle-Idée / www.jacquesbœsch.ch, sur inscription, entrée libre.
Rencontre avec Laurent Aubert, samedi 7 novembre à 18h30, Alhambra / www.adem.ch, entrée libre.
Rencontre avec Georges Descombes en discussion avec les philosophes Gilles Tiberghien et Jean-Marc Besse, qui échangeront sur les rapports entre la géographie, le paysage et les arts, lundi 23 novembre, 15h30 à l'HEPIA, rue de la Prairie 4, 1202 Genève.
Rencontre avec Daniel de Roulet, mardi 24 novembre à 18h, Librairie du Boulevard / www.librairieduboulevard.ch, entrée libre.

 

Événements

DR

SAVE THE DATE!

Dans le cadre des réflexions et actions menées par le Département de la culture et du sport pour valoriser l’impact de la culture à Genève, le Magistrat Sami Kanaan invite

Mme Françoise Benhamou, économiste, professeure à l'université Paris-XIII, spécialiste de l'économie de la culture et des médias, à donner une conférence lundi 23 novembre, 19 heures 30

«La culture, créatrice de valeurs»

Palais Eynard
Rue de la Croix-Rouge 4
1204 Genève
Entrée libre

En présence de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et du sport de la Ville de Genève.

Experte de l'économie de la culture mondialement reconnue, Françoise Benhamou est l’auteure d'ouvrages de référence tel que «L’Économie de la culture» (La Découverte).«Economie du patrimoine culturel» (La Découverte) et de nombreux articles et rapports sur des thèmes tels que l'incidence du numérique sur les pratiques et sur les politiques culturelles, l'exception culturelle ou le droit d'auteur.

Plus d'informations:www.ville-geneve.ch

 

A faire

FRESH

MAH ´ Afterwork. Le Monde imaginaire: une soirée pour rêver éveillé

Fréquenter le musée en dehors de ses horaires d'ouverture est un plaisir rare qui fait souvent l’objet de nombreux fantasmes. Après le succès des deux premiers MAH Afterworks (quelque 3000 participants au total !), le troisième s’annonce d’ores et déjà comme incontournable. Alors pourquoi ne pas savourer pleinement cette nouvelle occasion de (re)découvrir le musée autrement, jeudi 26 novembre prochain, avec « le Monde imaginaire? » Une soirée pour rêver éveillé!  Au programme, une installation son et lumière du festival Présences électroniques Genève, des ambiances sonores oniriques, de la danse mais aussi des rencontres décalées avec des œuvres du musée, entre rêve, fantasme et plaisir. Le tout accompagné de plats et cocktails, proposés par le Barocco.


MAH-Afterwork Le Monde imaginaire, jeudi 27 novembre 2015 de 18h à 22h, entrée libre dans la limite des places disponibles. Bar et restauration payants.
Plus d’informations: www.mah-geneve.ch

 

A écouter

j.-m. humm

Le Kammerorchester Basel au Victoria Hall

On le savait flûtiste, dirigeant Il Giardino Armonico, mais c’est un Giovanni Antonini à la tête de l’Orchestre de chambre de Bâle dans un programme classique qui nous fait l’honneur de sa venue. Au programme, Haydn et Beethoven, deux grands génies de même génération. Sur plus de cent symphonies composées par Haydn, la 80e, proposée ici, est plutôt méconnue mais n’en reste pas moins un chef d’œuvre ! La 4e Symphonie et le 2e Concerto de Ludwig van Beethoven sont également des œuvres plus confidentielles, à tort. Nul doute que ce concert permettra de leur rendre justice.

Concert du dimanche : Kammerorchester Basel, 8 novembre à 17h, Victoria Hall
Programme complet sur www.ville-ge.ch/vh

 

A savoir

DR

Culture et handicap

En Ville de Genève, l’accès aux musées et au spectacle vivant pour les personnes en situation de handicap s’articule autour de différentes mesures prenant en compte la diversité des singularités. En voici quelques-unes pour novembre. Deux représentations destinées à de personnes sourdes interprétées en langue des signes française (LSF) au Poche, mercredi 18 et dimanche 21 novembre, avec Regarde maman, je danse – écrit et interprété par Vanessa Van Durme, et deux représentation en audiodescription pour des personnes malvoyantes, samedi 21 et dimanche 22 novembre, de Recherche éléphants, souplesse exigée, d'après Russel Hoban, au Théâtre du Loup.

Par ailleurs, les musées du Département de la culture et du sport proposent des visites thématiques en LSF. Elles sont conduites par des médiateurs culturels sourds spécialement formés par les musées concernés.
Plus d’informations: www.ville-geneve.ch/...
Et pour les détails, voir les sites internet des musées et théâtres concernés

 

Mon musée à moi

Découvrez la fiction 3D qui présente le Musée d'art et d'histoire de demain.

A voir également, le témoignage filmé de sept personnalités dans «Mon musée à moi», film qui raconte leur vision d’un trésor de musée genevois: le Musée d’art et d’histoire. Visionnez la vidéo

 

Agenda

Bibliothèque d’art et d’archéologie des Musées d’art et d’histoire

Bibliothèque de Genève, Bastions

Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire

Maison Tavel

 

Médiathèque – Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève

MEG – Musée d’ethnographie Genève

Musée Ariana

Musée d'art et d'histoire

 

Musée d'histoire des sciences

Musée d’histoire naturelle

Retourvez toutes les expositions temporaires en Ville de Genève grâce à notre brochure pdf

youtube sentiers culturels in english

Pour modifier votre inscription ou être informé sur la politique culturelle du département, inscrivez vous au Bulletin mensuel de politique culturelle et sportive sur la page : www.ville-geneve.ch/lettres-information/

Ville de Genève