Lettre d'information culturelle novembre 2013

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Zoom

Pablo Lavalley & Carolina Eckell

Les Musiques en été ont commencé

Cet été, la Ville vous propose pas moins de 38 soirées de concerts à ciel ouvert, dans la Cour de l’Hôtel de Ville et sur la Scène Ella Fitzgerald du Parc La Grange, mêlant des répertoires classique et jazz, en passant par les musiques colorées et l’opéra de chambre, le tout gratuitement ou à prix doux. Deux concerts classique seront proposés gratuitement sur la Scène Ella Fitzgerald: le 2 juillet l’Orchestre de la Suisse Romande jouera sur le thème des «danses russes» et le 4 août L’Orchestre de Chambre de Genève présentera avec une soirée «italienne». Pour cette édition aussi, les programmateurs «jazz» et «musiques colorées» se sont associés afin d’offrir un concert exceptionnel le 14 août: le légendaire Sun Ra Arkestra, venu des Etats-Unis, pour une soirée cosmic-jazz sous les étoiles du parc La Grange!

La cour de l’Hôtel de Ville servira d’écrin à l’Opéra de Chambre de Genève et ses deux pièces d’Offenbach (Pomme d’Api/ Monsieur Choufleuri restera chez lui le…) et à 17 autres soirées musicales, entre classique et jazz. Citons pêle-mêle la venue du quatuor helvète Sine Nomine, de l’ensemble baroque Il Giardino Armonico, des pianistes Nelson Gœrner et Beatrice Rana et d’un trio réunissant pour la première fois à la Cour David Grimal, Anne Gastinel et Philippe Cassard. Pour le jazz, citons encore le concert événement du Brad Mehldau Trio, le guitariste américain Bill Frisell, les jeunes anglais de Sons of Kemet et le quartet Root 70 with Strings accompagné de musiciens classiques.
Les concerts  «colorés» de la  Scène Ella Fitzgerald, tous gratuits, se tiennent les mercredi et vendredi soir, avec au programme la Colombienne Totó La Momposina, de la pop éthiopienne avec Teddy Afro, le hip-hop brésilien de Marcelo D2, Aziz Sahmaoui & University Of Gnawa, la chanteuse québécoise Lisa LeBlanc et les Jamaïcains I Kong & Alpheus feat. Najavibes.

Programme complet et informations pratiques sur : www.musiquesenete.ch ou dans la brochure disponible à la Maison des arts du Grütli, Espace Ville de Genève, Genève Tourisme, Cité Seniors, et dans les principaux lieux culturels.

 

 

A voir

Amy Plumb Oppenheim, 1982

Halle Nord accueille une importante sculpture de Dennis Oppenheim, issue de la collection du FMAC

Au début des années 1980 à Genève, l’art contemporain dans l’espace public déchaîne les passions. L’une de ces « affaires » prend le nom d’Oppenheim. Invité dans notre ville, l’artiste américain imagine une sculpture qu’il décide d’offrir à la cité, mais qui ne verra jamais le jour, tant les oppositions populaires sont virulentes. Œuvre d’art en elle-même, la maquette de ce projet « Launching Structure #3. An armature for projections » a depuis été exposée dans de nombreux musées internationaux. Trente ans après sa création, elle est à nouveau montrée à Genève cet été dans l’espace d’exposition de Halle Nord.
A cette occasion, une douzaine de rendez-vous itinérants sont proposés aux curieux pour découvrir l’œuvre et questionner l’art dans la ville.

Exposition Open Oppenheim du 5 juillet au 30 août 2015
Halle Nord, 1 place de l’Ile
Dates des rendez-vous itinérants sur www.halle-nord.ch
Plus d’informations sur: www.ville-geneve.ch

 

 

A faire

Adrienne Barman

Planifiez votre été culturel grâce au Guide Genève été 2015

Durant la belle saison, Genève multiplie ses propositions d’activités dans les parcs, les quartiers, les abords du lac et dans les communes. Afin de vous informer de cette offre foisonnante, la Ville de Genève édite un Guide estival: «Genève été 2015», gratuit et fort utile. Illustré par Adrienne Barman, cet agenda égrène jour par jour des idées de balades à thème, de sorties en famille ou entre amis, d’activités dynamiques, de soirées divertissantes, théâtrales, cinématographiques et musicales, à des prix abordables ou souvent gratuites. Votre été à Genève promet de nombreux moments de loisirs, de découvertes, d’échanges et de culture.

Guide Genève été 2015, disponible à l’Espace Ville de Genève, à la Maison des arts du Grütli, à Genève Tourisme et Congrès et dans les principaux lieux culturels. Une version téléchargeable de l'agenda est à disposition sur la page suivante: www.ville-geneve.ch

 

Trivialmass

Sentiers culturels. Se cultiver et apprendre en balade

Quelle plus belle saison que l’été pour emprunter les Sentiers culturels. Conçus par la Ville de Genève, ces parcours-découvertes à faire en tout temps vous plongent dans l’histoire d’un quartier, ses richesses culturelles, ses monuments et les personnages marquants de notre ville, tout en traçant un chemin de musée en musée. A ce jour, il en existe trois. S1 Nations: quartier aux six musées, symbole de la Genève internationale, avec ses villas de maîtres et ses espaces verts. S2 Les Tranchées et ses quatre musées: quartier aux grands hôtels particuliers développé sur les vestiges des remparts abattus par James Fazy. S3 Plainpalais: avec ses musées, lieux culturels et institutions universitaires, il a donné un nouveau visage à la Genève moderne.
Ces Sentiers sont à suivre sur un plan illustré, sur les pages web du site de la Ville, avec son smartphone et l’application gratuite, en écoutant le guide audio qui décrit chaque musée de la balade,  et même avec un guide historien randonneur les dimanches 19 juillet et 16 août (attention il ne reste plus que quelques places : www.dimancheapied.ch). Et le tout peut se faire à pied ou à vélo… Bonnes visites dans cet immense musée à ciel ouvert qu’est Genève.

Plus d’informations sur: www.ville-geneve.ch

 

DR

19e Nuit des chauves-souris

Vendredi 28 août, à la tombée de la nuit, le Muséum ouvre ses portes pour mieux connaître le vrai visage des chauves-souris. Le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO), dont le siège est au Muséum d’histoire naturelle, vous invite à venir découvrir et observer les plus mystérieux et étranges mammifères de la faune de notre région. Animations pour enfants, conférences, stands d’information, mini excursions avec écoute de chauves-souris dans le parc vous permettront de vous immerger dans l’univers de ces animaux fascinants et menacés.

Nuit des chauves-souris, vendredi 28 août 2015, 19h30-23h30 en continu. Gratuit. Dès 7 ans
Muséum d’histoire naturelle
Programme de la Nuit des chauves-souris à Genève et en Suisse disponible début août sur : www.ville-ge.ch

Et aussi

DR

Bourses d'aide à la création

Avis aux artistes ! Depuis 1998, le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève décerne plusieurs bourses d’aide à la création, afin de soutenir la réalisation de projets par des individus, collectifs, compagnies, orchestres, etc. dans différentes disciplines artistiques: littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo, photographie, beaux-arts, arts plastiques.
Ces bourses sont octroyées par un jury, sur la base de dossiers de candidatures.

Prochain délai de dépôt des candidatures : 7 septembre 2015
Plus d’informations sur: www.ville-geneve.ch

 

 

DR

Bourse pour médiateur-trice en art contemporain

Décernée chaque année par un jury et sur concours, cette bourse d’une valeur de 15'000 francs permet à un médiateur culturel ou une médiatrice culturelle de réaliser un projet dont l’objectif doit être de favoriser l’intérêt et la compréhension des publics dans le domaine de l’art contemporain.

Prochain délai de dépôt des candidatures : 2 septembre 2015
Plus d’informations sur: www.ville-geneve.ch

 

matière grise

Inscriptions à l'Atelier (r)ouvre-toi…

Act-art, Fédération des associations d’artistes en lien avec les arts visuels à Genève, organise pour la deuxième fois un week-end ateliers portes ouvertes à l’automne. Cette action vise à promouvoir la scène artistique contemporaine genevoise dans un esprit de rencontres et d’échanges, au cœur-même des lieux de créations: vos ateliers.
Si vous êtes artiste résident dans le canton de Genève, que la pratique artistique est votre activité principale, que vous êtes diplômé-e d’une école d’art ou que vous avez exposé dans des lieux reconnus, vous êtes invité-es à vous inscrire afin d’ouvrir votre atelier au public le temps d’un week-end.
La prochaine édition se tiendra les 10 et 11 octobre 2015 et les inscriptions se font à l’aide d’un formulaire à télécharger ici http://ouvre-toi.act-art.ch


Délai d’inscription: 10 juillet 2015
Atelier (r)ouvre-toi…, 10 et 11 octobre 2015
Plus d’informations sur: http://ouvre-toi.act-art.ch

 

 

Mon musée à moi

Découvrez la fiction 3D qui présente le Musée d'art et d'histoire de demain.

A voir également, le témoignage filmé de sept personnalités dans «Mon musée à moi», film qui raconte leur vision d’un trésor de musée genevois: le Musée d’art et d’histoire. Visionnez la vidéo

 

 

Agenda

Bibliothèque de Genève, La Musicale

Conservatoire et Jardin botaniques

FMAC – Halle Nord

Maison Tavel

 

Médiathèque – FMAC

Musée Ariana

Musée d'art et d'histoire

 

Musée Rath

Musée d'histoire des sciences

Musée d’histoire naturelle

Retourvez toutes les expositions temporaires en Ville de Genève grâce à notre brochure pdf

youtube sentiers culturels in english

Pour modifier votre inscription ou être informé sur la politique culturelle du département, inscrivez vous au Bulletin mensuel de politique culturelle et sportive sur la page : www.ville-geneve.ch/lettres-information/

Ville de Genève