Lettre d'information culturelle novembre 2013

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Zoom

Fred Fivaz

Prix Rodolphe Töpffer: la bande dessinée genevoise et internationale en fête!

Largement reconnue pour son dynamisme et sa diversité, la bande dessinée genevoise est primée par trois fois en cette fin d’année. Alex Baladi, Sacha Gœrg et Guillaume Long sont nominés pour le Prix Töpffer Genève, récompensant le meilleur album illustré par un-e Genevois-e publié dans l’année; Zeina Abirached et Brüno, Killoffer sont nominés pour le Prix Töpffer international (meilleure bande dessinée en français parue également dans l’année); et enfin, Hugo Baud, Maurane Mazars et Amélie Strobino concourent pour le Prix cantonal de la jeune bande dessinée.

Pour valoriser les œuvres des nominé-e-s, plusieurs expositions accompagnent les Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève. Parmi celles-ci, «Pépites genevoises» à la bibliothèque de la Cité présente les albums concourant au Prix Töpffer Genève et met l'accent sur le processus créatif derrière un album (recherches, esquisses, découpages, etc.). A voir également les expositions : «Prospection» à l’Abri et «Lauréats» à la galerie Papier Gras.

Exposition «Pépites genevoises»: Bibliothèque municipale de la Cité, du 4 décembre 2015 au 30 janvier 2016, vernissage jeudi 3 décembre à 18h, entrée libre.
Proclamation des lauréats des Prix Töpffer de la Ville de Genève et du Prix cantonal de la jeune bande dessinée: Palais Eynard, le vendredi 4 décembre 2015 à 18h, entrée libre.

Pour plus d'informations: www.ville-geneve.ch/...

A faire

Dimitri Delcourt

Rencontre avec Jean François Billeter (lauréat des Prix Culture et Société 2015)

Suite à la remise des Prix Culture et Société de la Ville de Genève, un cycle de rencontres avec les lauréat-e-s 2015 est organisé en cette fin d’année. Sinologue passionné, Jean François Billeter mettra en lumière les chemins qu’il emprunte pour traduire et interpréter du chinois classique au français.

Rencontre avec Jean François Billeter, le mercredi 9 décembre à 20h, Maison de Rousseau et de la littérature (MRL) sur inscription.
Réservation : reservation@m-r-l.ch ou 022 310 10 28.
Pour plus d’infos sur le programme «Cycle des lauréats» : www.ville-geneve.ch/...

Gavillet & Rust

Bourses de la Ville de Genève sur les Fonds Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland

Rendez-vous incontournable pour la scène artistique genevoise, les Bourses de la Ville de Genève, dont la vocation première est de soutenir les jeunes créateurs genevois, réuniront en cette fin d’année les œuvres des 14 nominé-e-s dans le domaine des arts visuels et des arts appliqués. L’exposition fera la part belle à des pratiques aussi variées que la sculpture, des installations vidéo et le design graphique. Les nominé-e-s 2015 sont: AMI, Benoît Billotte, Ceel Mogami de Haas, Chloé Delarue, Camille Dumond, Futur Neue (Constance Delamadeleine et Alex W. Dujet), Lauren Huret, Quentin Lannes, Boris Meister, Noha Mokhtar, Lamya Moussa, Cassandre Poirier-Simon, Marion Tampon-Lajarriette, Thiong-Toye/Racine.


Proclamation des lauréats des Bourses Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland, Centre d’Art Contemporain, le 10 décembre 2015 à 18h.
Exposition des œuvres, Centre d’Art Contemporain, du 11 décembre 2015 au 10 janvier 2016.
Pour plus d’informations: http://www.ville-geneve.ch/culture...

Ascot Elite

Deux films à l'affiche du Cinéma des aînés

Pour son 4e cycle du Cinéma des aînés, la Ville de Genève, en collaboration avec les Cinémas du Grütli, propose une programmation de choix, réservée aux seniors, à l’Auditorium de la Fondation Arditi, pour la somme modique de CHF 5.- la séance. Ce mois de décembre, deux films à l’affiche: «La Femme au tableau» de Simon Curtis (USA, 2015); et «Le tout nouveau Testament» de Jaco Van Dormael (Belgique, France, 2015). Le premier, à l’écran le 7 décembre à 14h30, relate l’histoire d’un jeune avocat de Los Angeles et de sa quête d’un célèbre tableau de Klimt présumé volé à la famille de sa cliente. Le second film, projeté le 14 décembre à 14h30, raconte l’histoire de Dieu, qui vit en Belgique et dont la fille, plutôt discrète jusqu’alors décide de chambouler le monde par sms… Bonnes séances !

«La Femme au tableau»: Auditorium Arditi, le lundi 7 décembre à 14h30.
«Le tout nouveau Testament»: Auditorium Arditi, le lundi 14 décembre à 14h30.
Pour plus d’informations : www.cinemas-du-grutli.ch

A écouter

j.-m. humm

Cappella Mediterranea au Victoria Hall

Le programme du prochain Concert du dimanche, proposé par l’ensemble Cappella Mediterranea, l’ensemble Clematis et le Chœur de chambre de Namur, mélange le sacré et le profane et vous emmène dans le répertoire polyphonique d’Amérique latine des XVIe et XVIIe siècles, au temps des conquêtes. Si les musiciens espagnols et portugais ont apporté au Nouveau Monde leur savoir-faire de polyphonistes, ils ont aussi été séduits par les traditions populaires locales, allant même jusqu’à adapter les textes de la liturgie catholique aux langues indigènes. Un programme baroque original sous la direction de Leonardo García Alarcón, l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération.

Concert du dimanche : Cappella Mediterranea, 13 décembre à 17h, Victoria Hall.
Programme complet: www.ville-ge.ch/vh

 

A savoir

Trivialmass

Sortie en janvier de la nouvelle brochure Genève Expositions

Petite brochure incontournable, cette publication gratuite regroupe toutes les expositions temporaires à Genève, sur la période de janvier à juin 2016. Vous y trouverez notamment toutes les informations utiles pour ne pas rater les expositions : « My Blue China, la mondialisation en bleu et blanc » à l'Ariana ; « Histoire en Briques LEGO® » au Musée des Suisses dans le Monde ; et « Estampes japonaises » dès le 3 mars à la Fondation Baur ; « T'es où ? » au Musée d’histoire des sciences dès le 11 mai ; « Frankenstein, créé des ténèbres » à la Fondation Bodmer dès le 14 mai ; « Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt » dès le 20 mai au MEG ; « Révélations » au Musée Rath dès le 27 mai. 

Brochure Genève Expositions, janvier-juin 2016, en consultation et téléchargement courant du mois de janvier sur www.ville-ge.ch/... et disponible dans les musées de Genève, à l'Espace Ville de Genève, à la Maison des arts du Grütli et à Genève Tourisme.

DR

Culture et handicap

En Ville de Genève, l’accès aux musées et aux spectacles vivants pour les personnes en situation de handicap s’articule autour de différentes mesures prenant en compte la diversité des singularités. En décembre, deux représentations destinées aux enfants sourds (dès 4 ans) et interprétées en langue des signes française (LSF) sont prévues au Théâtre des Marionnettes de Genève, mercredi 9 et dimanche 20 décembre, avec « Le roi tout nu » – d’Olivier Chiacchiari. Et mardi 5 et jeudi 7 janvier, le Grand Théâtre de Genève propose des représentations en audiodescription pour les aveugles et malvoyants de « La Flûte enchantée » (« Die Zauberflöte ») de Mozart, sur un livret d’Emanuel Schikaneder.

Par ailleurs, les musées de la Ville de Genève proposent des visites thématiques en LSF. Elles sont conduites par des médiateurs culturels sourds spécialement formés par les musées concernés.

Plus d’informations: www.ville-geneve.ch/...
Et pour les détails, voir les sites internet des musées et théâtres concernés.

Mon musée à moi

Découvrez la fiction 3D qui présente le Musée d'art et d'histoire de demain.

A voir également, le témoignage filmé de sept personnalités dans «Mon musée à moi», film qui raconte leur vision d’un trésor de musée genevois: le Musée d’art et d’histoire. Visionnez la vidéo

Agenda

Bibliothèque d’art et d’archéologie des Musées d’art et d’histoire

Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire

Maison Tavel

Musée Rath

Conservatoire et Jardin botaniques

Médiathèque – Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève

 

 

MEG – Musée d’ethnographie Genève

Musée Ariana

Musée d'art et d'histoire

 

Musée d'histoire des sciences

Musée d’histoire naturelle

Retourvez toutes les expositions temporaires en Ville de Genève grâce à notre brochure pdf

youtube sentiers culturels in english

Pour modifier votre inscription ou être informé sur la politique culturelle du département, inscrivez vous au Bulletin mensuel de politique culturelle et sportive sur la page : www.ville-geneve.ch/lettres-information/

Ville de Genève