Lettre d'information culturelle novembre 2013

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Zoom

Prix culture et société de la Ville

A la fin de chaque législature, le Conseil administratif remet les Prix Culture et Société de la Ville de Genève. Cette distinction est destinée à honorer des personnalités qui, par l'ensemble de leur œuvre ou de leur carrière, contribuent au rayonnement de la cité. Cette année, neuf prix seront remis le 30 avril au Grand Théâtre, lors d'une cérémonie ouverte à toutes et tous. Pour cette édition, plusieurs nouveautés ont été apportées avec la création de deux nouveaux prix: Arts appliqués et Action culturelle. Ainsi qu'un Prix spécial, et de circonstance en cette année 2015, décerné au dessinateur Patrick Chappatte, montrant l'engagement de la Ville de Genève en faveur de la liberté d’expression. Enfin, un cycle de conférences donné par les lauréats sera proposé dans le courant de l’année.

Parmi les personnalités récompensées, l'écrivain Daniel de Roulet, l'architecte Georges Descombes, Laurent Aubert, directeur des Ateliers d'ethnomusicologie, pour la musique, le cinéaste d’animation Georges Schwizgebel, la scientifique Claire-Anne Siegrist, le professeur et sinologue Jean François Billeter, le chercheur et éditeur Jacques Bœsch, pour son action culturelle, et la créatrice de bijoux Esther Brinckmann.

Figure incontournable des arts appliqués et du design à Genève (on lui doit notamment la naissance de l'Ecole genevoise du bijou contemporain), Esther Brinkmann est également une ambassadrice de choix des métiers d'art qui étaient à l’honneur ce dernier week-end de mars. Ses bijoux font partie de la collection permanente de la galerie TACTILe, qui a ouvert ses portes lors des récentes Journées des Métiers d'Art.

Proclamation des lauréat-e-s 2015 aux Prix Culture et Société de la Ville de Genève, jeudi 30 avril dès 19h au Grand Théâtre de Genève
Entrée libre

Plus d'informations sur http://www.ville-geneve.ch/...

 

A écouter

La musique classique au cinéma pour le Concert du dimanche

«Le couple musique-cinéma est devenu un couple célèbre, un couple à histoires, prompt aux querelles, voire aux projets de divorce, mais générateur aussi de quelques chefs-d'œuvre, lorsque l'entente, la compréhension, l'amour pour tout dire, unit ou confond les deux pensées créatrices.» (Michel Chion, 2013)

Sous la baguette de Philippe Béran, l'OSR et l'Orchestre du Collège de Genève joueront des grands tubes de la musique classique, utilisés dans le cinéma. De «2001, l'odyssée de l’espace» à «Black Swan» en passant par «La Grande Vadrouille», on ne compte plus les films qui puisent dans le répertoire classique. Un Concert du dimanche matinal (notez qu'il se produit à 11h!) pour faire le tour de la question en musique.

Concert du dimanche, 19 avril 2015 à 11h
Orchestre du Collège de Genève & Orchestre de la Suisse Romande
Philippe Béran, direction et commentaires

Plus d'informations sur www.ville-ge.ch/vh

 

A savoir

Save the date : une Nuit des musées et un Week-end en Fanfare

«En mai, fais ce qu'il te plaît», dit-on. Il vous plaira sans doute de réserver déjà les dates des 16 et 17 mai pour ne rien manquer de La Nuit des exquis musées, et du Week-end en Fanfare.
D'un côté donc, l’occasion de faire le tour des musées du canton, avec un programme gargantuesque de visites, ateliers et animations qui débute le samedi en fin de journée pour la Nuit et se poursuit le dimanche pour la Journée internationale des musées.
De l'autre, un événement placé sous l'ère de la musique populaire avec un programme en plein air et au Victoria Hall, imaginé par l'Union Genevoise des Musiques et Chorales et la Ville de Genève.

La Nuit des exquis musées Genève & la Journée internationale des musées, 16 et 17 mai 2015
Programme complet et billetterie à découvrir dès le 22 avril sur www.nuitdesmusees-geneve.ch

Week-end en Fanfare, 16 et 17 mai 2015
Plus d'informations sur http://www.ville-geneve.ch/...

 

A voir

Art, nature et singularité

«Naturellement!» c'est le résultat d'une rencontre entre l'art, la nature et le handicap, qui offre une scène d'exposition et une programmation originale, capable d'émouvoir et d'intéresser tous les publics. Une œuvre artistique en collaboration avec trois communes, dont la Ville de Genève.
Sur la base d'un appel à projets, 3 artistes en résidence dans un établissement médico-social vont intervenir dans des sites ouverts au public. Les œuvres proposées seront développées en étroite collaboration avec des personnes en situation de handicap, et réalisées en avril dans l’Ain, en septembre en Haute-Savoie et en octobre à Genève. La valeur emblématique du projet sera matérialisée par un échange de terre prélevée sur les trois différents territoires. Avant d'accueillir le projet aux Bains des Pâquis, le premier volet, - un instrument de musique monumental - , est présenté dès le 11 avril prochain au Champ de Mars de Bourg-en-Bresse par l'artiste Tony di Napoli.

Naturellement ! Champ de Mars de Bourg-en-Bresse, dès le 11 avril 2015

Plus d'informations sur www.rencontresnaturellement.com

 

 

En rappel

Bourses de la Ville de Genève (arts plastiques et arts appliqués)

Afin d'encourager de jeunes créateurs, la Ville de Genève décerne chaque année, sur le Fonds Berthoud ainsi que sur les Fonds Lissignol-Chevalier et Galland, trois bourses d'une valeur de 10'000 francs chacune. La première est destinée à un-e jeune artiste dans le domaine des arts plastiques, la deuxième est attribuée à un-e jeune artiste dans le domaine des arts appliqués, et la troisième est attribuée à un-e jeune créateur-trice en arts plastiques ou en arts appliqués.

Délai de dépôts des candidatures: mercredi 15 avril 2015

Plus d'informations : http://www.ville-geneve.ch...

 

Dans nos murs

Festival Electron

Pour sa 12e édition, le festival des cultures électroniques propose un échantillonnage éclectique d'artistes et un tableau pertinent des styles qui justifient la musique électronique d'aujourd’hui, en marge des grands axes établis. Une programmation pléthorique nocturne dans divers lieux de Genève, mais également un pôle diurne au Bâtiment d'art contemporain, regroupant scène musicale, exposition, conférences, performances, brunchs et matchmaking.

Festival Electron, du 2 au 5 avril 2015

Programme complet sur www.electronfestival.ch

 

L’Antiquité comme si vous y étiez

Evénement gratuit, culturel et festif, la Nuit Antique se déroulera dans la soirée du 24 avril 2015 pour découvrir l’Antiquité autrement. Dans la pénombre d’Uni Bastions, sur la Promenade St-Antoine ou au Musée d’art et d'histoire, l'Université de Genève a imaginé toute une série d'animations, de spectacles et de conférences pour voyager dans le temps vers l'Antiquité, ses coutumes et son histoire. Une expérience immersive et instructive, ouverte à toutes et à tous.

Nuit Antique, 24 avril 2015 dès 15h, Promenade St-Antoine, Uni-Bastions, Musée d’art et d’histoire. Entrée libre

Plus d’informations www.nuitantique.ch

 

Mon musée à moi

Ville de Genève


Découvrez le témoignage filmé de sept personnalités dans «Mon musée à moi», film qui raconte leur vision d’un trésor de musée genevois: le Musée d’art et d’histoire. Visionnez la vidéo

Agenda

Bibliothèque d’art et d’archéologie du Musée d’art et d’histoire

Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire

Musée Ariana

 

Musée d'art et d'histoire

Musée Rath

MEG – Musée d’ethnographie de Genève

 

Musée d'histoire des sciences

Musée d’histoire naturelle

Retourvez toutes les expositions temporaires en Ville de Genève grâce à notre brochure pdf

youtube sentiers culturels in english

Pour modifier votre inscription ou être informé sur la politique culturelle du département, inscrivez vous au Bulletin mensuel de politique culturelle et sportive sur la page : www.ville-geneve.ch/lettres-information/

Ville de Genève