Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 43 Septembre 2016
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Offrir aux sportifs et aux sportives les meilleures conditions possibles, tenir compte de toute la diversité des attentes et besoins, inciter autant que possible toute personne à avoir une activité sportive, proposer des tarifs abordables pour tous les budgets. Ce sont les buts que je poursuis dans la gestion de l’ensemble des infrastructures sportives dont j’ai la charge. Si ces éléments ont parfois pu être un peu occultés lors des débats qui ont entouré le patinage aux Vernets ces dernières semaines, il est absolument fondamental de les garder en ligne de mire.

C’est pour cette raison que, constatant que la médiation mise en place début juillet – afin de trouver une solution satisfaisante aux parties prenantes concernées par la mise en place d’une nouvelle organisation des cours de patinage aux Vernets – n’a pas pu aboutir, j’ai décidé de reprendre la main et de proposer directement une base de travail aux professeur-e-s.

Celle-ci, présentée fin septembre aux enseignant-e-s de patinage, préserve la coexistence des différents professeurs actuels tout en tenant compte des exigences sine qua non que j‘ai établies dès le départ, à savoir transparence, optimisation de l‘utilisation de la glace, sécurité et juste rétrocession à la Ville pour l‘exercice d‘une activité économique dans une infrastructure publique. Cette solution, dont les modalités exactes seront précisées très prochainement, doit être opérationnelle dans les meilleurs délais et jusqu‘à la fin de la saison, avec une possibilité de renouvellement pour la saison suivante. Je tiens ainsi à assurer de manière adéquate l‘enseignement du patinage aux Vernets, en garantissant la diversité des cours proposés et le choix des enseignant-e-s.

Par ailleurs, je maintiens qu’il est nécessaire de mettre en place, à moyen terme, une structure plus solide, sous la forme d’une école de patinage. Nous reprendrons ce dossier dès le début, en prenant le temps de réunir les acteurs concernés autour de la table, en documentant les systèmes mis en place dans d’autres villes et en se donnant ainsi les moyens de parvenir à un résultat solide et partagé, offrant les meilleures conditions possibles aux élèves des cours de patinage des patinoires des Vernets.

Sami Kanaan

 

    

© A. Bergot / Ville de Genève

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Le Rapport d‘activité du DCS est disponible

Pour témoigner de la diversité des activités, de l‘offre et de la qualité du travail accompli par le Département de la culture et du sport (DCS), Sami Kanaan a souhaité publier un rapport d‘activité pour la saison 2015/2016. Volontairement sobre et non-exhaustif, il a été réalisé avec les ressources internes de la Ville. Ce document vise à permettre aux élu-e-s genevois-es, au public et aux collaboratrices et collaborateurs du département de revenir sur certains temps forts de cette saison et de se remémorer les identités, les missions et la portée des actions de nos services.

Pour en savoir plus: Rapport d’activité du DCS

 

Une nouvelle bourse pour les photographes

La Ville de Genève a lancé officiellement une nouvelle bourse pour la photographie à caractère documentaire. Dotée d’un montant de 25‘000 francs, elle vient encourager les photographes professionnel-les actifs et actives à Genève (photojournalistes, photoreporters ou artistes photographes) et sera attribuée annuellement. Le délai pour déposer un dossier est fixé au mercredi 1er mars 2017.

Cette nouvelle bourse s’inscrit dans la large démarche de valorisation de la photographie genevoise, mise en place par le DCS depuis le début de cette législature.

Pour en savoir plus: bourse photo

 

 

La nouvelle «saison muséale» sera festive!

Le 20 septembre, les musées genevois – en partenariat avec le Département de la culture et du sport – ont présenté les temps forts de la saison muséale 2016/2017. L’année sera notamment marquée par le lancement d’une campagne inédite de promotion commune et d’un portail web favorisant le rayonnement de Genève comme ville de culture. De leur côté, les institutions ont mis en avant leurs prochains temps forts. A noter que le Muséum fêtera ses 50 ans à la route de Malagnou et les Conservatoire et Jardin botaniques les 200 ans de leur création.

Pour en savoir plus: musées genevois

 

Des sculptures au cimetière

Par l’entremise de son Fonds d’art contemporain et en collaboration avec le Département de l’action sociale et de la solidarité, le DCS a soutenu OPEN END, une exposition de sculptures contemporaines dans le cimetière des Rois de l’association DART et du commissaire Simon Lamunière. Une quinzaine d’artistes suisses – à l’exception de la Française Sophie Calle – ont été invités à participer à ce projet qui s’inscrit dans le programme des 150 ans des Pompes funèbres de la Ville de Genève. A voir jusqu’au 30 novembre!

Pour ne savoir plus: OPEN END

 

Une semaine pour la démocratie

La Ville de Genève a activement contribué à la Semaine de la démocratie (du 15 au 24 septembre) organisée par la Chancellerie d’Etat. Avec notamment une participation, à travers l’Union des villes genevoises, à l’organisation de deux événements: une table ronde avec des élu-e-s des villes et des jeunes genevois vendredi 23 septembre et un projet, avec des classes du primaire (7P–8P), de sensibilisation sur les questions du lien entre démocratie et urbanisme durable. Comme réalisation concrète: la maquette d‘un quartier tel que les enfants le désireraient. La population a pu découvrir ces maquettes samedi 24 septembre 2016 sur la promenade de la Treille lors d‘une présentation publique en présence des exécutifs des communes de l’UVG.

De son côté, le DCS a notamment proposé une table ronde sur le thème démocratie, sport et bénévolat et des visites à la Maison Tavel autour d’objets liés à l’histoire des institutions genevoises.

Pour ne savoir plus: Semaine de la démocratie

 

En bref


retour en haut de la page
Un an pour célébrer les 50 ans du Muséum

Avec l’ouverture de son exposition Dinosaures, le Muséum d’histoire naturelle a officiellement ouvert les festivités liées au 50e anniversaire de son installation dans le bâtiment de la route de Malagnou. Animations, visites insolites, découverte des coulisses et bien sûr temps forts à destination de tous les publics composent ce riche programme.

Pour en savoir plus: 50 ans du Muséum

 

Les musées genevois au top!

Au palmarès des sites touristiques les plus visités de Suisse, les musées genevois peuvent de réjouir d’un beau succès! Selon une étude des statistiques faites par le média Loisirs.ch, ils sont trois dans le top ten romand: le Muséum d’histoire naturelle arrive en quatrième position. Le Musée d’art et d’histoire est sixième et le Musée d’ethnographie neuvième. A noter encore que le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge n’est pas loin derrière: onzième!

Pour en savoir plus: Top 12 des attractions touristiques

 

 

Les bourses Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland ont été attribuées

Le 15 septembre au Centre d’art contemporain (CAC), le DCS a remis les traditionnelles bourses Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland ainsi que celles pour artiste de plus de 35 ans et pour un projet de médiation. L’attribution annuelle de ces bourses représente un des piliers de soutien de la Ville aux artistes des beaux-arts et des arts appliqués œuvrant sur son territoire. Par ailleurs, les propositions des nominés sont exposées au CAC jusqu’au 16 octobre.

Pour en savoir plus: lauréats des bourses

 

 

Le Plan directeur des sports présenté aux associations

Le magistrat Sami Kanaan a rencontré les responsables des différents clubs et associations sportifs pour leur présenter le Plan directeur des sports de la Ville de Genève pour la période 2016-2020. Ce plan contient les six axes stratégiques et les actions prévues pour les concrétiser que s’est fixé le Service des sports afin d’affirmer l’importance du sport pour la cohésion et le développement de Genève.

Pour en savoir plus: Plan directeur des sports

 

 

Participation du DCS à la Journée sans ma voiture

Le DCS s’est joint au Département de l‘environnement, des transports et de l‘agriculture de l‘Etat de Genève pour l’élaboration du programme de la 3e Journée sans ma voiture qui s’est déroulée dimanche 25 septembre. En amenant des propositions culturelles et sportives, le magistrat Sami Kanaan entendait montrer que l’espace public, s’il est dégagé du trafic, peut être convivial et se prêter à l’effort physique ou des découvertes musicales.

Pour en savoir plus: Journée sans ma voiture

 

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d‘information en cliquant sur ce lien.