Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 28 Mars 2015
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil administratif
Décisions du Conseil municipal
Mairie
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Il y a celle qui s’engage par passion pour un sport, celui qui cherche un moyen de soutenir son enfant, ceux qui désirent s’impliquer dans un événement, celles et ceux qui y trouvent un moyen de rencontrer du monde et de se rendre utiles: les bénévoles qui s’investissent dans les clubs et associations sportives, et dans l’organisation des manifestations ont des profils, des motivations et des compétences différentes et complémentaires.

Pour côtoyer très régulièrement des président-e-s de comité, rencontrer des sportifs et sportives, assister à des manifestations, je suis pleinement conscient que, sans les nombreux bénévoles qui, à chaque fois, donnent de leur temps et de leur énergie pour accompagner et encourager les athlètes, la vie sportive genevoise – et suisse d’ailleurs – serait bien pauvre.

Mais je suis également conscient que la bonne volonté ne suffit pas. Et que par manque de reconnaissance, elle s’épuise.

Face à ce défi de taille, j’ai souhaité y consacrer la première édition du Forum sport & société, qui abordera dorénavant, selon un rythme annuel ou biennal, des enjeux liés à la place du sport dans la société, les attentes, les défis, les piste d’action pour se donner les moyens de renforcer les valeurs positives du sport et sa reconnaissance. Le Forum doit être un espace de réflexion, de débat et de recherche de solutions concrètes, ensemble avec les gens actifs au quotidien sur le terrain.

Samedi 21 mars, la première édition a donc abordé la question du bénévolat, de sa mobilisation, de son érosion, de la formation et de la valorisation de l’engagement bénévole, mais aussi des appuis et facilitations qui peuvent être proposés pour aider les clubs et associations dans leurs activités. Lors d’ateliers, les participant-e-s ont ainsi pu s’exprimer, partager leur expérience, faire part de leurs doutes, de leurs idées, discuter des propositions avancées par le Service des sports placé sous ma responsabilité, afin de parvenir à des solutions solides et véritablement utiles à toutes et tous.

On le répète souvent, pratiquer un sport est essentiel pour la santé physique comme mentale. Se donner les moyens de le pratiquer dans de bonnes conditions implique non seulement des infrastructures adéquates, des subventions et un soutien opérationnel du Service des sports, mais aussi un engagement pour encourager et faciliter l’action de celles et ceux qui portent l’activité sportive à titre bénévole.

Le Forum a permis de riches échanges avec plus de 120 personnes motivées et compétentes, et un plan d’action pourra en découler, que le Service des sports présentera prochainement.

Sami Kanaan

 

    

© A. Bergot/Ville de Genève

Décisions du Conseil administratif


retour en haut de la page
Un partenariat public pour le Grand Théâtre

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a validé, de manière conjointe avec le Conseil d’Etat, la convention de subventionnement entre le Canton de Genève, la Ville de Genève et la Fondation du Grand Théâtre de Genève pour les années 2015 à 2017. Celle-ci prévoit le maintien des engagements financiers de la Ville et une entrée du Canton dans le financement du Grand Théâtre – sous réserve de son acceptation par le Grand Conseil. Soit 40 millions de francs par an pour la Ville et 500'000 francs en 2015, puis deux millions de francs en 2016 et trois millions de francs en 2017 pour le Canton.

Pour ne savoir plus: Convention pour le Grand Théâtre

 

Le projet de Nouvelle Comédie devant le Grand Conseil

Autre concrétisation de la mise en œuvre de la Déclaration conjointe entre la Ville et le Canton pour la loi cantonale sur la culture signée le 5 novembre 2013, le Conseil d'Etat a déposé le mois dernier un projet de loi concernant la participation cantonale de 45 millions de francs au projet de Nouvelle Comédie. Il a été renvoyé pour étude à la Commission des travaux du Grand Conseil lors de sa session de février 2015.

Pour en savoir plus: Projet de loi Nouvelle Comédie

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
La Nouvelle Comédie également au Municipal

Mercredi 11 mars, les commissions des arts et de la culture et des travaux et des constructions ont auditionné conjointement Sami Kanaan, accompagné de Martine Kœlliker (DIR), Virginie Keller (SEC), Isabelle Charollais (DIR DCA) et des représentant-e-s de la FAD et de l'Association pour la Nouvelle Comédie, sur la PR-1085 et la M-1141 concernant le projet de construction de la Nouvelle Comédie de Genève.

Pour en savoir plus: sur la PR 1085 et sur la M 1141

 

Terrain de rugby et football américain

La motion 1106, «Réalisons un nouveau terrain synthétique homologué à Vessy pour le rugby et le football américain, rénovons également le terrain actuel», a été renvoyée à la commisson des sports.

Pour en savoir plus: motion 1106

Mairie


retour en haut de la page
Rencontre avec les internationaux

A la suite de la conférence-débat organisée le 9 octobre dernier sur les différentes composantes de la société genevoise, le Maire Sami Kanaan a été invité à rencontrer les membres de Glocals pour une discussion autour des attentes et des envies de la communauté internationale établie à Genève.

 

Les conférences de la mairie

Dans sa volonté d’inciter les Genevoises et les Genevois à repenser la notion de frontière à travers la participation à un cycle de conférences-débat, le Maire Sami Kanaan a proposé à chacune et chacun de venir s’interroger sur la frontière générationnelle le 19 mars.

La dernière conférence, le 12 mai, sera l’occasion de se pencher sur les frontières géographiques des Villes. Avec des éclairages d’intervenants bâlois et tessinois.

Pour en savoir plus: Cycle de conférences-débats

 

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Après Palexpo, le Fmac s’expose à Nantes

Le Fmac sort de ses murs! Après avoir présenté ses activités et ses collections à Artgenève, le Fmac participe, aux côtés du Mamco, du Musée d’art et d’histoire et du Fonds cantonal d’art contemporain, à l’exposition Biens publics qui ouvrira ses portes au Rath le 27 février prochain. Puis c’est à Nantes qu’une partie de ses collections a été présentée. Au cœur du «Lieu Unique», l’exposition Tout ce qui se fait sous le soleil. Un regard sur collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (Fmac) permettra aux Français de découvrir une partie de cette importante collection avec des œuvres de plus de 20 artistes de Genève.

Pour en savoir plus: Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève 

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 


La tête dans les étoiles

Il y a vingt ans, deux astrophysiciens de l’Observatoire de Genève annonçaient une découverte scientifique majeure: celle de la première exoplanète, soit une planète située hors de notre système solaire. Aujourd’hui, le Muséum d’histoire naturelle et sa filiale le Musée d’histoire des sciences remettent en avant cet exploit au travers de deux expositions accompagnées d’un cycle de conférences, de projections, d’animations et de visites découvertes. A ne pas manquer!

Pour ne savoir plus: Exposition Exoplanètes

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Les universités urbaines et les villes qui les accueillent s’unissent dans une démarche fructueuse

A l’initiative du Recteur de l’Université de Genève, Jean-Dominique Vassalli, et du Maire de Genève, Sami Kanaan, près de 20 villes et autant d’universités implantées au cœur de ces cités ont souhaité constituer un réseau afin de partager et d’analyser les particularités des universités non organisées sous forme de campus ou encore développer les conditions d’une dynamique d’innovation commune, pour ne prendre que deux exemples. Cette plate-forme a été officialisée lors d’une rencontre fondatrice à Genève, le 20 mars.

Pour en savoir plus:  www.ville-geneve.ch/actualites

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 


Genève a fait la fête au cinéma!

Vendredi 13 mars, le monde du cinéma suisse a fait sa fête. Genève accueillait en effet la cérémonie des Prix du cinéma 2015, organisé alternativement à Zurich et dans la cité du bout du lac. En parallèle à cette cérémonie qui a attribué les habituelles récompenses ainsi qu’un prix d’honneur à Jean-Luc Godard, l’Association Quartz, créée par la Ville de Zurich, le canton et la Ville et Genève, a proposé une «Semaine des nominés» pour une présentation des œuvres nominées, puis lauréates le lendemain de la cérémonie, aux Cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich.

Pour en savoir plus: Prix du cinéma suisse

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 


Genève, en route vers Milan

Le 24 février dernier, Zurich, Bâle et Genève ont présenté leurs projets d'expositions respectives qui se dérouleront entre le 1er mai et le 31 octobre 2015 sur le Pavillon suisse de l'Exposition universelle à Milan, avec pour objectif commun de valoriser une Suisse innovante, durable, culturelle et urbaine. Du 17 septembre au 31 octobre 2015, Genève clôturera la présence des villes à l’Expo, avec notamment un projet de l’artiste genevois Fabrice Gygi qui présentera un voyage esthétique et sensitif au cœur du cycle de l’eau. Par ailleurs, du 10 au 21 septembre ainsi que du 17 au 23 octobre à l’occasion des «semaines genevoises et lémaniques», un riche programme nourrira la thématique de l’alimentation sous des angles durables, scientifiques, culturels ou en lien avec les droits humains.

Pour en savoir plus: Projets des trois villes

Objectif n°4: Valoriser l’économie créative locale

 


Réorganisation des bourses en faveur des professionnels du livre

Deux nouvelles bourses et trois changements dans les  bourses octroyées aux auteur-e-s et aux éditeurs par le canton et la Ville de Genève ont été mis en place. Sous l'égide de la CCMVL (Commission consultative de mise en valeur du livre), deux nouvelles bourses sont créées en 2015. La première est destinée à mieux soutenir la création BD à Genève.

La seconde, véritablement novatrice, vise à aider les projets d’écritures numériques. Elle sera attribuée tous les deux ans à des projets qui exploreront les possibilités des nouveaux supports technologiques en matière de création littéraire, BD, illustration, etc…

Des modifications interviennent aussi pour trois bourses existantes.

Objectif n°4: Valoriser l’économie créative locale

 

En bref


retour en haut de la page
L’action du DCS durant la législature 2011-2015

Le Département de la culture et du sport (DCS) vient de publier un état des lieux de son action durant la législature 2011-2015. Dans ce joli recueil sont répertoriées les actions menées et les projets initiés pour permettre à toutes et à tous de vivre dans une ville dynamique et innovante.

Pour en savoir plus: Rapport d'activité

 

Les CJB à l’ère du bio

Depuis le 1er janvier 2015, les Conservatoire et Jardin botaniques (CJB) offrent un jardin 100% BIO. Les enjeux de ce projet novateur – les CJB sont la première collectivité publique suisse à respecter les normes de BIOSUISSE! – sont écologique et de respect de l’écosystème, bien sûr, mais également de protection de la santé. Avec l’arrivée des beaux jours, une belle – et saine – promenade s’offre à toutes et à tous!

Pour en savoir plus: Projet 100% Bio 

 

Pour faire connaître Genève, ville de culture

La Ville de Genève est très heureuse de la mise en place d’une plate-forme de collaboration avec Genève Tourisme & Congrès, dans le but de mieux promouvoir les atouts de la Genève culturelle. Celle-ci permettra d’offrir à la «ville du luxe» une nouvelle audience à l’intérieur – par l’installation de balises culturelles – comme à l’extérieur – avec une présence sur le site de Genève Tourisme, lors de congrès du tourisme, etc… Une extension de cette plateforme au sport est prévue.

Pour en savoir plus: communiqué de presse

 

Du nouveau pour le projet MAH+

. Dans un court film, des personnalités comme Ruth Dreifuss, Brigitte Rosset, Michel Pont, Sam Keller ou Zep disent leur attachement au musée genevois.

. Le Conseil administratif a confirmé que le projet sera financé pour près de la moitié de son coût par des mécènes et partenaires privés. En effet, des partenaires privés, petits et grands donateurs, soutiendront à hauteur d’environ 67 millions de francs, le projet dont le coût total - inclus les frais d'études préalables qui s'élèvent à 6.8 millions environ - est d’un peu plus de 138 millions.

. La prochaine étape est le vote final du projet, potentiellement en avril ou en mai, en séance plénière du Conseil municipal.

Pour en savoir plus: Projet MAH+ 

 

Championnat Suisse de natation en grand bassin

La piscine des Vernets a accueilli une nouvelle fois les championnats suisses de natation en grand bassin. Du 12 au 15 mars dernier, plus de 400 nageuses et nageurs se sont mesuré dans les huit couloirs de la compétition organisée par le Genève Natation 1885, sous l’égide de la Fédération suisse de natation. Leur objectif: décrocher un titre national dans leur catégorie et de peut-être se qualifier pour les Championnats du monde à Kazan en août prochain. Les Championnats suisses d’hiver grand bassin ont lieu depuis plus de 70 ans et ont déjà été accueillis une trentaine de fois par la piscine des Vernets.

Renseignements : www.gn1885.ch

 

Ceux qui reprennent la direction d’institutions culturelles

Sami Kanaan a confié les rênes de la Revue genevoise, pour les trois prochaines années, au trio composé d’Antony Mettler, Pierre Naftule et Laurent Nicolet.

Le magistrat a également choisi de remettre la coordination des activités culturelles de la salle de l'Alhambra rénovée à l'Association des Utilisateurs de l'Alhambra, qui sera administrée par Madame Karin Strescher.

Pour en savoir plus: La Revue et l’Alhambra

 

Le MEG dans le NY Times!

Le quotidien new-yorkais a consacré un superbe article à notre nouveau Musée d’ethnographie et au Quartier des Bains qui constitue un cadre accueillant et fructueux dans sa dynamique créative.

A lire sur: NYTimes



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.