Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 41 Juin 2016
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

LRDBHD, acronyme aussi compliqué que la situation suscitée par l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi, dont l’objectif était de réunir dans un même cadre légal les anciennes LRDBH (loi sur la restauration, le débit de boisson et l’hébergement) et LSD (loi sur le divertissement). Une volonté certainement louable, surtout pour ce qui semblait être une des plus anciennes lois de notre beau canton, puisqu’elle datait de 1932!

Malheureusement, on a rapidement pu constater, au moment de sa mise en œuvre, que la nouvelle loi posait – comme exposé en mars déjà dans ce bulletin – un certain nombre de problèmes qui ne correspondaient certainement pas à la volonté du législateur. Les lieux culturels et sportifs dont j’ai la responsabilité, en particulier, devaient faire face à des charges et obligations qui rendaient difficile la poursuite de leur activité première: proposer des activités culturelles, respectivement sportives. On peut d’ailleurs relever qu’une partie de ces problèmes avait déjà fait l’objet d’alertes durant le débat parlementaire.

A l’heure où même la Poste se met à vendre de petits pains et des téléphones, il n’était certainement pas indiqué que les acteurs culturels et les associations sportives se muent en entrepreneurs de la restauration. Je suis donc heureux que le Département de la culture et du sport ait pu susciter la solution proposée par le Conseiller d’Etat Pierre Maudet et son Service du commerce (SCOM), en collaboration avec la Ville de Genève. Celle-ci est un premier pas, non suffisant, mais nécessaire, qui clarifie largement la situation des lieux culturels et sportifs en Ville de Genève.

Une discussion doit maintenant avoir lieu avec l’Association des communes genevoises et avec la plate-forme LRDBHD qui regroupe les acteurs culturels, sportifs et sociaux concernés par la mise en œuvre de cette nouvelle loi. Un certain nombre d’ajustements et de variables dans la mise en œuvre de la loi doivent encore être trouvés avec ces acteurs, mais je suis convaincu que nous avançons dans la bonne direction et que l’esprit de clarification et de simplification qui a guidé l’élaboration de cette LRDBHD par les député-e-s se retrouvera dans les propositions qui seront mises en œuvre au final.

Pour terminer, j’aimerais vous souhaiter un bel été, au fil des propositions musicales ou théâtrales de la Ville de Genève, où vous aurez également certainement l’occasion de boire un verre!

Sami Kanaan

 

    

© Ville de Genève/A. Bergot

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Transfert des collections patrimoniales à l'écoquartier Jonction

Le Conseil municipal a voté, le mardi 28 juin, le renvoi à la commission des arts et de la culture de la PR-1189: Transfert des collections patrimoniales de la Ville de Genève aux nouveaux dépôts situés à l'écoquartier Jonction.

 

Ecole de patinage

Une pétition munie de plus de 1500 signatures a été déposée au Conseil municipal le lundi 27 juin. Le délibératif a également voté en urgence, le mardi 28 juin, le renvoi au Conseil administratif de la motion «pour une école de patinage répondant aux demandes des usagers», demandant de suspendre la décision d’octroi de l’école de patinage des Vernets, de manière à pouvoir y intégrer les demandes légitimes des élèves et de leurs parents.

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Une Fête de la musique pluvieuse mais chaleureuse

Mixité sur les scènes, mélanges des genres avec notamment la réussite de prestations de musique classique sur des scènes extérieures, circulation entre le site de la rive droite et celui de la rive gauche… Du 17 au 19 juin, la 25e édition de la Fête de la musique à Genève a su une nouvelle fois pousser à la découverte un public toujours curieux!

Pour en savoir plus: Fête de la musique

 

Première exposition à la Maison de la créativité

La Maison de la créativité a ouvert ses portes l'automne dernier dans l’ancienne annexe du Musée d’ethnographie de Genève à Conches. Elle accueille les enfants jusqu’à 6 ans et leurs familles, les professionnels de l’enfance, les artistes et les acteurs culturels de la région. Premier artiste plasticien à y avoir posé ses valises, Thomas Bonny a verni le 16 juin dernier son «Champ de nuages» créé par des enfants des institutions de la petite enfance et des familles.

Plus en savoir plus: Maison de la créativité

 

Sur le sentier des bibliothèques

Le dernier né des Sentiers culturels proposés par le Département de la culture et du sport présente les bibliothèques patrimoniales et scientifiques dont peut s’enorgueillir Genève. Dans son volet «Genève à travers la littérature», il propose de se perdre dans les rues genevoises en suivant les photographies de David Wagnières et les descriptions d’auteurs qui ont situé les intrigues de leurs romans dans la ville. Les photographies de David Wagnières sont exposées jusqu’à fin juillet à la rue Hans-Wilsdorf.

Pour en savoir plus: Sentier culturel

 

En bref


retour en haut de la page
L'école de patinage en suspend

La Ville de Genève a décidé de surseoir à la mise en œuvre de la concession de service public relative à l’école de patinage pour les patinoires du Centre sportif des Vernets, jusqu’au 31 décembre 2016. Le statu quo prévaut donc jusqu’à cette date et une médiation externe a été désignée avec pour mission de trouver une solution à l’amiable qui puisse satisfaire l’ensemble des parties.

Pour en savoir plus: Ecole de patinage

 

Pour une balade au milieu de sculptures

Version estivale d’artgenève, des sculptures ont été installées le 8 juin dans le parc des Eaux-Vives. Visible jusqu’au 3 septembre, cette exposition en plein air permet d’admirer des œuvres proposées par des galeries, des privés et des institutions municipales, à l’exemple de la sculpture de Calder qui a quitté la cour du Musée d’art et d’histoire le temps d’un été.

Pour en savoir plus: artgenève

 

Starobinski, la reconnaissance

Le jour anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, c’est un autre grand homme genevois qui a été honoré par la Ville de Genève, en collaboration avec la Maison de Rousseau et de la littérature: Jean Starobinski a en effet été salué à l’occasion de la sortir, dans la prestigieuse collection Quarto de Gallimard, d’une centaine d'études composées sur plus de soixante ans qui se trouvent rassemblées sous le titre La beauté du monde.

 

Sport et convivialité dans la rue Voltaire

Le 11 juin, pour la 2e fois, toutes et tous étaient invités à une glissade aquatique géante dans un toboggan installé rue Voltaire. Malgré une météo capricieuse, il y a eu foule pour profiter de ce moment sportif et convivial.

Pour ne savoir plus: Gliss’en ville

 

Tous Ecrans d'importance nationale!

Soutenu par la Ville de Genève, le Festival Tous Ecrans est désormais reconnu comme manifestation d’importance nationale! La Confédération lui accordera 60’000 francs par an puisque l’Office fédéral de la culture (OFC) a décidé de conclure avec Tous Ecrans une convention de prestations pour la période 2017-2020.

Pour en savoir plus: Office fédéral de la culture

 

Un accord autour du projet PAV

Le 17 juin 2016, un nouvel accord sur le projet d’aménagement Praille Acacias Vernets (PAV) a été signé par le Conseil d’Etat, la Ville de Genève (représentée par Sami Kanaan), celles de Carouge et de Lancy, l’ASLOCA et les représentants du comité référendaire. Cet avenant à la Convention du 4 mars 2010 vise à augmenter la proportion de nouveaux logements par rapport aux nouveaux emplois et à modifier la répartition des catégories de logement sur les terrains des collectivités publiques pour offrir une plus grande mixité sociale. La question des équipements publics dans ce périmètre étant cruciale, une réflexion est menée au sein des trois communes pour le développement de lieux dédiés à la culture et au sport notamment.

Pour ne savoir plus: PAV

 

Renforcement du Conseil d'administration du GSHC

Le Genève Servette Hockey Club a renforcé son Conseil d’administration, avec l’arrivée de Michael David Gillis et Peter A. Gall. Le premier a une grosse expérience dans le développement de franchises en NHL, le second apportera son expertise en matière de projet d’infrastructures. De nouvelles ressources pour le GSHC qui visera plus que jamais le titre et qui permettront certainement d’appuyer positivement le projet de patinoire au Trèfle Blanc (Lancy)!

 

Bel été!

Nous vous souhaitons un bel été, mélange de sport et de culture! Une fois de plus en effet, l’été genevois devrait réjouir les mélomanes et les cinéphiles grâce aux soirées proposées en plein air, les lecteurs et les lectrices qui suivront les Bibliothèques municipales dans les parcs, les enfants qui profiteront des cours d’été du Service des sports, des athlètes qui envahiront les complexes sportifs pour y pratiquer tennis, beach volley, football ou frisbee ! Bref, nous espérons que toutes et tous qui passez la période estivale au bord du lac trouverez de quoi satisfaire vos curiosités et vos envies dans le vaste choix des propositions faites par la Ville de Genève.

Pour en savoir plus: site de la Ville de Genève

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.