Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 39 Avril 2016
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil administratif
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

On entend parfois que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il y contribue. C’est en tous cas un élément essentiel pour le maintien d’un service public fort et de qualité. A mon arrivée à la tête du Département de la culture et du sport, j’ai réalisé que les partenariats public-privé (PPP) existaient, mais sans aucun cadre politique ou formel. J’ai donc décidé d’entreprendre la mise en place d’un code de déontologie en matière de partenariats public-privé.

Vous pouvez retrouver celui-ci sur le site web de la Ville de Genève. Il constitue à la fois un cadre politique et conceptuel qui permet d’anticiper les questions légitimes qui peuvent se poser en la matière, comme on l’a encore récemment vu à Genève avec le projet d’agrandissement-rénovation du Musée d’art et d’histoire, et dans diverses institutions académiques et de recherche suisses.

Car la vocation du partenariat public-privé n’est pas de remplacer le financement public, ni même d’y pallier. Il apporte certes une diversification précieuse des ressources, mais il vise surtout à permettre de soutenir des actions innovantes ou de l’ordre de l’expérimentation. En culture, c’est aussi un moyen de trouver de nouvelles synergies et de conquérir ou fidéliser de nouveaux publics.

Cependant, ces PPP doivent respecter un cadre déontologique clair: la primauté de l’intérêt public, la souveraineté de l’autorité publique et la transparence totale des contreparties et conditions, qui implique la nécessité de publication des accords et conventions. A ces conditions, je considère, comme l’a titré un quotidien suisse romand, que «A gauche, le sponsoring n’est plus tabou», mais une nécessité pour affirmer le leadership d’un service public créatif, dynamique, efficace et fort pour la population.

Sami Kanaan

 

    

© A. Bergot/Ville de Genève

Décisions du Conseil administratif


retour en haut de la page
Fin des Emplois de solidarité en Ville de Genève

La Société coopérative Démarche a décidé de résilier, pour des raisons économiques, la convention qui la lie à la Ville de Genève. Cette décision entraîne la résiliation, au 31 décembre 2016, des contrats de sept personnes qui travaillent encore en statut d’Emplois de solidarité (EdS) au sein de la Ville de Genève. Le Conseil administratif a pris acte de cette décision et déplore vivement ces licenciements. La Ville de Genève continuera jusqu’à la fin de l’année à mettre en œuvre sa politique initiée dès 2012 visant à une sortie progressive et socialement responsable du dispositif des EdS, notamment les mesures visant à l’accompagnement et à la réinsertion de ces personnes.

Pour en savoir plus: Annonce du Conseil administratif

 

Début des discussions genevoises autour de RIE III

La troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE3) est actuellement à l’examen des Chambres fédérales. Bien que le Conseil d'Etat n'ait encore pas défini ses intentions en la matière, le Conseil administratif évalue les pertes fiscales pour la Ville de Genève, sur la base du taux d’imposition effectif articulé par le Canton de 13%, à un montant compris entre 50 et 60 millions de francs. Le Conseil administratif a donné mandat à la magistrate en charge des finances Sandrine Salerno de participer à la table ronde organisée par le Conseil d’Etat sur ce sujet.

 

Le désenchevêtrement de la politique culturelle devant le Grand Conseil

Fin 2015, le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève ont redéfini ensemble leurs compétences respectives en matière de politique culturelle et signé un accord formalisé dans une déclaration conjointe rendue publique le 18 novembre dernier. Cet accord a été traduit dans le projet de loi 11872 adopté par le Conseil d'Etat.

 

Le Canton et le Grand Théâtre

Le rapport du projet de loi 11605 de financement de la participation cantonale au Grand Théâtre de Genève figure à l’ordre du jour du Grand Conseil. Une majorité de la commission qui l’a étudié s’est prononcé pour un financement à hauteur de 500'000.- (sur un budget de l’ordre de 55 mio), en contradiction avec les accords signés en 2013 et 2015 par les exécutifs cantonal et municipal. Le Conseil administratif espère vivement que le Grand Conseil se montrera conscient de l'importance du soutien cantonal tel que prévu dans le projet de loi d'origine, pour la pérennité de cette institution cruciale pour le rayonnement de Genève.

 

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Renvoi des comptes en commission

Lors de sa séance du 26 avril, le Conseil municipal a notamment décidé du renvoi des comptes 2015 de la Ville de Genève à la commission des finances et dans toutes les commissions spécialisées pour étude.

 

Autres renvois en commission

Lors de sa séance plénière précédente, les 5 et 6 avril, le Conseil municipal a voté deux points concernant le Département de la culture et du sport. Il a renvoyé directement en commission des finances la PR-1171, soit la demande d’engagement de trois agent-e-s de sécurité pour la loge de sécurité du dépôt patrimonial de l'écoquartier au Carré-Vert. A la commission des travaux et des constructions, il y a renvoyé également directement la PR-1174 concernant les études de mise en sécurité et de réorganisation partielle du Muséum d'histoire naturelle.

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Une première pour le hockey genevois

Les novices élites de Genève Futur Hockey sont champions suisses! C’est une première pour le hockey à Genève et même un événement unique en Romandie. Ils ont battu les Zurich Lions avec brio avec trois succès dans la série au meilleur des cinq matches. Genève Futur Hockey fait partie des projets soutenus par le plan de promotion de la relève mis en place par la Ville et le Canton de Genève et l’Association des communes genevoises.

Plus en savoir plus: Genève Futur Hockey

 

Beau succès pour le FIFDH

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) a bouclé son édition 2016. Celui-ci poursuit son développement en associant plus que jamais les quartiers et communes de Genève et sa région, investissant ainsi 37 lieux du Grand Genève et marquant sa dimension internationale. Avec 34'000 festivalières et festivaliers sur 10 jours et 92% de remplissage sur les 46 films présentés, le succès du festival et l’intérêt de la population se confirme plus que jamais. Une manifestation que le magistrat Sami Kanaan entend appuyer dans son développement afin de mieux affirmer la spécificité de Genève en matière de festivals de cinémas, au cœur de la Genève internationale et des enjeux citoyens.

Pour en savoir plus: FIFDH

 

Des métiers qui passionnent

Quelque cent artisanes et artisans d’art pour représenter une cinquantaine de métiers: les Journées des métiers d’art (JEMA) 2016 à Genève ont permis à 9200 personnes de découvrir les coulisses de la création dans 56 lieux. La manifestation, maintenant solidement inscrite dans l’agenda culturel genevois, trouve ainsi son rythme tout en continuant à se renouveler et à grandir, en associant cette année des ateliers d’artistes, des centres de formation et de métiers de l’économie créative au sens large. La manifestation, initiée à Genève par Sami Kanaan il y a 4 ans, s’est par ailleurs étendue sur les cantons de Vaud, Neuchâtel et du Jura.

Pour en savoir plus: JEMA

 

Genève a honoré ses champions

632 championnes et champions pour 13 prix! La Ville et le Canton de Genève ont célébré leurs championnes et champions lors de la traditionnelle cérémonie d’Hommage aux champions qui s’est déroulée le 28 avril à l’Alhambra. La fête du sport a été belle et a permis, une nouvelle fois, de mettre en lumière celles et ceux qui permettent d’affirmer que Genève est bien une ville de sport!

Pour en savoir plus: Hommage aux champions

 

Expo Milano 2015 à l�heure du bilan

Aux côtés des villes de Bâle et de Zurich, la Ville de Genève a fait rayonner sa région à Milan lors de l’exposition universelle de 2015. De nombreux partenariats pour autant de propositions artistiques, de colloques, de découvertes liées à l’alimentation urbaine ont suscité un réel engouement durant la manifestation. Un bilan des actions menées est téléchargeable sur le site web de la Ville de Genève.

Pour en savoir plus: Milano 2015

 

 

En bref


retour en haut de la page
La Bibliothèque de la Cité, vraiment pour tous

Il y a un an, la Bibliothèque de la Cité rouvrait ses portes après des travaux de réaménagement intérieur. Un an après, les marques sont prises, les habitudes modifiées. Et le mariage de la musique et de l’écrit apporte la satisfaction escomptée. Les bibliothèques municipales, plus que jamais, se posent en un lieu de vie réjouissant, ouvert sur la cité, au sein duquel chacune et chacun, quel que soit son âge, ses goûts, sa culture trouve de quoi satisfaire sa curiosité et ses intérêts!

Pour en savoir plus: Bibliothèques municipales

 

Deux nouveaux espaces dédiés à la culture à la Jonction

Trouver des locaux de création, de répétition et de représentation tient toujours de la gageure en Ville de Genève. Pour cette raison, le Département de la culture et du sport est très heureux de l’ouverture récente des deux espaces publics – dédiés au théâtre et aux arts plastiques – gérés par le GUS dans l’ancienne SIP ainsi que de l’installation du département danse du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre au sein du Carré vert. Dans les deux cas, la Ville a pu jouer un rôle de facilitateur grâce à son intervention au sein de la Fondation pour le logement social.

Pour ne savoir plus: GUS et Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre

 

Le MEG dans les rues

En marge de l’exposition Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt qui ouvrira le 20 mai au Musée d’ethnographie de Genève (MEG), une sélection de photographies de Johnathan Watts, photographe du MEG, est présentée dans différents lieux de la ville jusqu’au 15 décembre. Des détails d’objets, d’une beauté stupéfiante, vous interpelleront au gré de vos promenades!

Pour en savoir plus: Musée d’ethnographie

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.