Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 29 Avril 2015
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil administratif
Décisions du Conseil municipal
Mairie
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

En fin de législature, on prend forcément le temps de jeter un coup d’œil en arrière. Et on a envie de dire merci.

C’est sûrement pour cette raison que mes prédécesseurs, il y a bien longtemps puisque c’était en 1947, on choisit de décerner des Prix de reconnaissance à des personnalités genevoises à la fin de chaque législature. Ces Prix culture et société ont été remis jeudi 30 avril, au Grand Théâtre. Ils viennent couronner les carrières de Daniel de Roulet, Laurent Aubert, Georges Schwizgebel, Claire-Anne Siegrist, Jean François Billeter, Jacques Bœsch, Georges Descombes, Esther Brinkmann et Patrick Chappatte. A noter qu’un cycle de rencontres avec les lauréat-e-s sera prochainement proposé afin de permettre à toutes et tous de découvrir leur travail. Une manière de les remercier pour leur apport au développement culturel, artistique, scientifique, intellectuel de notre ville.

D’ailleurs, pourquoi ne pas envisager la création d’un prix venant couronner le parcours et l’engagement d’une personnalité politique? On oublie souvent de souligner l’engagement militant de celles et ceux qui s’engagent dans les parlements, dans les comités, les groupes, les assemblées, dans la rue.

Mais dire merci peut prendre différentes formes. La plus simple passe par les mots. Je voudrais donc ici saluer le travail des conseillères et conseillers municipaux sortants. Dire merci à celles et ceux qui ont été réélus le 19 avril dernier, à celles et ceux qui n’ont pas recueilli les suffrages nécessaires pour revenir siéger dans l’hémicycle – du moins pour l’instant – ainsi qu’à celles et ceux qui ont décidé de se retirer.

Les débats qui ont surgi en plénière ou en commission, parfois vifs ou trop vifs, consensuels ou trop consensuels, étaient toujours alimentés par le travail préalable, les connaissances et compétences des personnes engagées. Par leur investissement, ils ont permis de soutenir, questionner, faire évoluer, moderniser et même créer de nouvelles prestations pour la population.

S’investir dans la vie publique, se confronter à une élection nominative demande de l’abnégation et du courage. Quelles que soient les motivations de chacune et chacun, le temps à mettre à la disposition de la communauté est conséquent.

Merci donc à toutes celles et tous ceux qui ont pris respecté durant cette législature leur serment prêté!

Sami Kanaan

    

© A. Bergot/Ville de Genève

Décisions du Conseil administratif


retour en haut de la page
Les villes genevoises se rassemblent

La Ville de Genève a décidé de rejoindre les cinq autres principales villes genevoises – Carouge, Lancy, Meyrin, Onex et Vernier – au sein de l’Union des Villes genevoises créée le 28 mars dernier au Palais Eynard. Cette nouvelle association permettra aux exécutifs de ces villes de bénéficier d’une instance commune d’échange et de coopération visant à aborder spécifiquement les problématiques urbaines.

Pour en savoir plus: Union des Villes genevoises

 

Le CA ouvert à l’idée d’un péage urbain

Le Conseil administratif a accueilli favorablement le principe d'une étude sur le péage urbain, projet dont a été saisi le Grand Conseil le 30 janvier dernier. Il a néanmoins demandé l’inclusion de certaines mesures complémentaires dans le périmètre de cette étude.

Pour ne savoir plus: Péage urbain

 

Contre le dérèglement climatique

Le 26 mars, le Maire Sami Kanaan s’est rendu à Paris pour assister à un Sommet des maires européens en préparation à la 21e Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur le climat (COP21). Une rencontre internationale qui a permis de souligner l’engagement absolument exemplaire et résolument ambitieux de la Ville de Genève en matière climatique, puisque celle-ci vise à l’émission de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. La COP21 accordera une place particulière aux villes en tant qu'acteurs clés de la lutte contre le dérèglement climatique, puisqu'il est prévu d'avoir au moins 1000 maires présents en décembre prochain à Paris.

Pour ne savoir plus: COP21

 

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Le Municipal du mois de mars...

Lors de la session du 28 et 29 avril, le Conseil municipal a renvoyé les Comptes 2014 de la Ville de Genève pour étude à la Commission des finances (PR-1118).

Par ailleurs, il a voté la création d’un Fonds municipal pour le soutien financier à la création de places d’apprentissages (PR-1019) et a voté une série de bouclement de crédits et de réalisations terminés ou abandonnés en amendant le projet soumis par le Conseil administratif (PR-1068).

En matière culturelle et sportive plus spécifiquement, il a voté les propositions du Conseil administratif d’approbation des comptes 2011/ 2012 et 2012/ 2013 de la Fondation d’art dramatique (PR-1016 et  PR-1101), ainsi que le crédit de réalisation de l’assainissement et de sécurisation de la production de chaleur du centre sportif des Vernets (PR-1087).

 

Mairie


retour en haut de la page
TRIAL et l’Appel de Genève honorées

Apanage du Maire, la remise de la médaille «Genève reconnaissante» s’est déroulée au Musée Ariana le 26 mars. Sami Kanaan a proposé au Conseil administratif de mettre en avant TRIAL et l’Appel de Genève, deux organisations non gouvernementales qui s’engagent de façon exemplaire pour faire respecter le droit et le mettre au service des victimes des crimes les plus graves. De mangifiques exemples de ce que Genève peut susciter comme initiatives de la société civile ayant un impact global!

Pour en savoir plus: Carnet de mairie

 

 

Dernière conférence-débat de la Mairie: mardi 12 mai

La dernière rencontre du cycle de conférences-débats organisé pendant l’année de mairie de Sami Kanaan, aura lieu le mardi 12 mai au Palais Eynard. Elle réunira des représentant-e-s des régions du Tessin, de Bâle et Genève. Trois agglomérations qui partagent le fait de s’étendre sur deux pays, mais trois régions pour qui les problématiques ne se posent pas forcément de la même manière.

Pour en savoir plus: Cycle de conférences-débats

 

Sami Kanaan rencontre Jean-Jack Queyranne

Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, a rencontré Sami Kanaan, Maire de Genève, au Palais Eynard, en compagnie d'Esther Alder. Leur échange a porté sur la situation actuelle (difficile!) des relations institutionnelles dans le Grand Genève et sur leur volonté commune de donner une impulsion positive au développement de la région.

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Arts numériques et Open Data à l’Abri

Fruit d’un partenariat fructueux entre la Ville de Genève et la conférence Lift depuis 3 ans, le concours Urban Data Canvas vous propose une réflexion sur l’utilisation des données, leur appropriation et leur utilisation, au travers d’une exposition d’art numérique; une manière créative, décalée et intriguante de susciter le débat sur de véritables enjeux de société, dont notre identité numérique et les données qui peuvent être collectées et utilisées nous concernant chacun-e d'entre nous.

Pour en savoir plus: Urban Data Canvas

Objectif n°4: Valoriser l’économie créative locale

 

En tant que ville-centre, Genève porte une lourde charge

Le Conseil administratif a mandaté l’entreprise Ecoplan afin d’étudier et d’estimer les charges de ville-centre de la Ville de Genève. Celle-ci fournit en effet, dans des domaines variés, d’importantes prestations dont profitent également les usagères et usagers résidants dans la région, en particulier les habitant-e-s des autres communes du canton. Résultat: près de 200 millions de charges pour Genève en tant que ville-centre, montant net dont sont déjà déduits les maigres apports de la péréquation.

Pour en savoir plus: Les charges de Genève, ville-centre 

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 

Inauguration des terrains de foot synthétiques

Sami Kanaan, Maire de Genève, a inauguré les quatre terrains synthétiques de football des centres sportifs du Bout-du-Monde et de Vessy le 14 avril.

La Ville de Genève accueille, sur ses 25 terrains de football (9 synthétiques), 39 des 64 clubs genevois. Au vu de la très forte demande, la Municipalité investit les moyens nécessaires pour transformer ses terrains en herbe en terrains synthétiques, ce qui permet d'élargir l'offre disponible, d’assurer des conditions optimales, tout en limitant encore l’impact écologique. Une mise à niveau progressive mais indispensable de nos infrastructures sportives.

Pour en savoir plus: Nouveaux terrains sythétiques

Objectif n°5: Assurer le soutien à la relève sportive

 

Inauguration de la nouvelle Bibliothèque de la Cité

Nouveau fonctionnement, nouvel aménagement, nouvelles prestations… la Bibliothèque de la Cité, vaisseau amiral des Bibliothèques municipales, rouvrira ses portes samedi 9 mai. A découvrir!

Pour en savoir plus: Bibliothèque de la Cité 

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Team Genève en piste...

Team Genève regroupe les athlètes d'élite du canton qui s'illustrent dans différentes disciplines sportives et ont comme point commun la quête d'une qualification olympique. A travers ce soutien à la préparation offert par la Ville de Genève, le Canton et l’Association des communes genevoises, les athlètes développent un lien symbolique et la fierté de représenter Genève en portant les couleurs du projet.

Pour en savoir plus: Team Genève

Objectif n°5: Assurer le soutien à la relève sportive

 

En bref


retour en haut de la page
Museumnext à Genève

Genève a eu la chance d’accueillir la Conférence européenne 2015 de Museumnext. Espace de réflexion sur l’avenir des musées et leur place dans la cité, cet événement a rassemblé plus de 150 professionnels du monde entier.

Pour en savoir plus: Museumnext 

 

Dialogue culturel national

Pour la première fois, Sami Kanaan, Maire de Genève, a participé à une séance du Dialogue culturel national, en tant que l'un des 3 magistrat-e-s qui représentent les Villes. La Dialogue cuturel réunit deux fois par an la Confédération, une délégation des Cantons et une délégation des Villes, en présence du Conseiller fédéral Alain Berset, afin de coordonner l'action publique dans ce domaine. Durant cette réunion, un point a notamment pu être fait sur le traitement du Message du Conseil fédéral pour la culture au Parlement fédéral et sur l'avenir de la politique muséale suisse (critères de subventionnement fédéral pour les musées).

 

Fonds Dufour et fonds Dalcroze à la BGE

La Bibliothèque de Genève a récemment reçu en dons d’important fonds d’archives de deux personnalités genevoises: le général Dufour et Emile Jaques-Dalcroze. Pour permettre à la population de découvrir ce parimoine, le premier fait l’objet d’une exposition à la Bibliothèque de Genève, le deuxième prend ses quartiers à la Bibliothèque musicale le 5 mai.

Pour en savoir plus: Bibliothèque de Genève 

 

Salon du livre

Sami Kanaan a inauguré le Salon du Livre 2015 en compagnie du Conseiller fédéral Alain Berset et de la Conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, ainsi que des responsables de Palexpo et du Salon du Livre, et bien sûr des autorités jurassiennes (hôte d'honneur cette année). Une magnifique occasion pour remercier et mettre en valeur l'admirable travail de nombreux auteurs, éditeurs, libraires, visiteurs: Genève a été un pôle du livre et de l'écrit pendant 5 jours. Une belle occasion également pour marquer le soutien des collectivités publiques genevoises au riche et précieux univers du livre.



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.