Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 25 Octobre 2014
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil administratif
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Un peu plus de quatre mois après mon arrivée à la Mairie de Genève, je tiens à partager la satisfaction de voir mes projets, mes souhaits, toutes ces idées brassées et débattues pendant de longs mois prendre forme.

Pour cette année particulière, j’ai décidé d’offrir aux Genevoises et aux Genevois la possibilité de réfléchir à la notion de frontière – géographique, physique, culturelle, générationnelle, etc. – et de réunir toutes les actions et les événements y participant sous le slogan «Rassembler Genève, par-delà ses frontières».

Ce jeudi 9 octobre s’ouvre le cycle de conférences visant à permettre de débattre et dépasser les différentes formes de frontières visibles ou invisibles qui sont nuisibles à notre «vivre ensemble» autour de la diversité culturelle genevoise. Suivront des débats autour de la frontière très diffuse qui sépare les notions d’économie et de culture ou encore du numérique comme lien social et outil permettant de franchir des lignes. Je ne peux que vous invitez vivement à y participer, la discussion étant ouverte après les interventions des invités; une petite réception est offerte à l'issue des échanges.

Frontières intérieures

Sur le plan territorial, les frontières genevoises n’ont pas bougé depuis… deux cents ans. Soit, comme vous ne pouvez (presque) plus l’ignorer en cette année de célébrations multiples, depuis l’entrée de Genève dans la Confédération.

En revanche, la vie quotidienne, l’usage de l’espace urbain ont été profondément bouleversé, la mondialisation, l’urbanisation et la métropolisation ayant modifié la donne. Ces changements, on ne les perçoit pas forcément au quotidien, dans son propre quartier. Pour permettre à chacune et chacun de se réapproprier son environnement immédiat, j’ai mandaté huit photographes professionnel-le-s qui ont sillonné leur quartier pour offrir un regard singulier sur leur espace de vie. Ils ont également guidé des petits groupes d’habitant-e-s durant l’été afin que chacune et chacun puisse (re)découvrir les alentours de son domicile. Plus de 100 participant-e-s ont pris part à cette riche expérience qui leur a permis notamment de se rendre compte des transformations vécues dans chaque quartier, mais également de créer des liens avec d'autres habitant-e-s.

L’ensemble de cette démarche a donné corps au projet Vis-à-vis, actuellement visible dans l’espace public, sur des panneaux d’affichage, et à la Gare Cornavin.

Cette thématique est riche et chaque jour (ou presque) apporte une nouvelle pierre, un nouvel angle de réflexion. Elle est alimentée également par toutes celles et tous ceux que je rencontre au titre de Maire. Des citoyennes et citoyens, des militantes et militants, des hauts fonctionnaires qui me sollicitent. Les discussions qui en résultent sont précieuses. Merci à toutes et à tous!

    

© A. Bergot/Ville de Genève

Décisions du Conseil administratif


retour en haut de la page
Une Maison de la créativité à Conches

Le Conseil administratif a approuvé la proposition du Département de la culture et du sport et de celui de la cohésion sociale et de la solidarité d’héberger une Maison de la créativité dans la Villa Calandrini. Annexe du Musée d’ethnographie de Genève jusqu’en 2013, cette belle maison datant de la fin du XIXe siècle abritera donc les activités de l’Eveil culturel (logé jusqu’ici à la Madeleine des enfants) ainsi que des ateliers d’artistes. Elle constituera un magnifique outil en faveur du lien entre culture et enfance et de la démocratisation de la culture. La Maison de la créativité sera gérée par une Fondation de droit privé. Le projet est actuellement étudié en commission du Conseil municipal.

Pour en savoir plus: Maison de la créativité

 

La Ville définit une nouvelle politique en matière de diversité

20'000 personnes qui s’établissent chaque année sur le territoire de la Ville de Genève, quelque 190 nationalités qui y sont représentées, 48% de la population qui n’a pas de passeport suisse. Face à ce constat, le Conseil administratif estime qu’il est de sa responsabilité de favoriser la cohésion sociale et urbaine.

Pour cette raison, il a lancé, sur proposition de la conseillère administrative Sandrine Salerno, cet automne une politique publique de reconnaissance et de valorisation de la diversité. Une politique reposant sur six axes devant permettre de mettre en avant une société plurielle, tolérante et respectueuse de sa diversité.

Pour en savoir plus: politique de la diversité

 

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Oui à la modification des statuts des Evaux

Le Conseil municipal a siégé les 16 et 17 septembre derniers. A cette occasion, il a approuvé à l'unanimité la PR-1066, soit la proposition du Conseil administratif (CA) du 26 février 2014 en vue de la modification des statuts de la Fondation de droit public d’intérêt communal des Evaux.

Pour en savoir plus: statuts des Evaux

 

La protection des rives du lac en discussion

Le conseil a renvoyé à la commission de l'aménagement et de l'environnement la proposition du CA (PR-1098) du 3 septembre 2014 concernant l'initiative IN-3 «Sauvons nos parcs au bord du lac!» au sujet de sa mise en &œlig;uvre.

Pour en savoir plus: «Sauvons nos parcs au bord du lac!»

 

Hommage aux saisonniers

Le Conseil municipal a voté par 41 oui, 1 abstention et 25 non la motion M-891 «Parce qu'ils ont construit la Suisse et Genève: rendons hommage aux saisonniers».

Pour en savoir plus: hommage aux saisonniers

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Poésie en ville

Magnifique temps automnal sur les Bains des Pâquis entre le 2 et le 5 octobre dernier. La météo était douce et l’ambiance conviviale grâce à «Poésie en Ville», une manifestation biennale proposée par les Bibliothèques municipales et le Service culturel de la Ville de Genève pour s’immerger dans l’univers poétique. Le public a été nombreux à profiter des lectures, débats, spectacles, concerts, performances et ateliers proposés. De beaux moments!

Pour en savoir plus: Poésie en ville

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 

Installation d'une nouvelle sculpture d'André Bucher devant le Muséum

Collaboration entre le Muséum d'histoire naturelle, le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), le Service des Espaces Verts (SEVE) et le Service de la Voirie de la Ville de Genève, l’installation de la sculpture monumentale d’André Bucher, Dynamique ancestrale, devant l’entrée du musée a été fêtée comme il se doit.

Cette opération s’est déroulée dans le cadre d’une mise en valeur de l'&œlig;uvre d'André Bucher – réalisée avec le soutien des Ports Francs et Entrepôts de Genève SA. Elle s'inscrit également dans le projet de permettre aux citoyennes et citoyens d’aller à la rencontre des &œlig;uvres dans l’espace public grâce à des actions de médiation.

Pour en savoir plus: médiation

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 

Rencontres des arts de la scène

Les «Rencontres des arts de la scène», soit un temps de discussion entre les acteurs culturels et les responsables politiques organisé à la fin du mois de septembre, ont permis d’informer sur certains gros dossiers – comme celui de la future Comédie – mais également à chacun de s’exprimer et de mettre en avant les atouts mais également les difficultés d’une scène genevoise très riche et diversifiée.

Pour en savoir plus: rencontre des arts de la scène

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 

Ouverture du Labo Cité

La Bibliothèque de la Cité fait peau neuve et profite de la période de fermeture, pour cause de travaux de réaménagement de ses locaux, pour y ouvrir un nouvel espace: le Labo Cité.

Conçu comme un laboratoire pour imaginer les Bibliothèques municipales de demain, le Labo Cité s’installe dans la salle d’exposition de la Cité du 20 septembre 2014 au mois de mai 2015. Le Labo Cité est un espace modulable équipé de liseuses, de postes PC et de tablettes numériques accessible à toutes et à tous. Des bibliothécaires guident volontiers les usagers dans cet espace.

Au programme: mise à disposition de ressources en ligne et d’une sélection de jeux vidéo, formations, conférences, débats et animations pour adultes et jeune public ou, tout simplement, détente et exploration.

Pour en savoir plus: Labo Cité

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

En bref


retour en haut de la page
Giro del Gusto, halte romaine

Dans le cadre du Giro del gusto, la campagne organisée par Présence Suisse pour annoncer la participation suisse à l’exposition universelle Milano 2015, le Maire de Genève, Sami Kanaan, s’est rendu à Rome. Les aliments, leur culture et leurs spécificités, thème central de la future exposition, furent au c&œlig;ur des débats… et des dégustations.

Lors de la troisième et dernière étape, à Turin à la fin du mois, c’est sa collègue Sandrine Salerno qui représentera la Ville de Genève.

Pour en savoir plus: Giro del Gusto

 

Restitution d’œuvres à la Nouvelle Zélande

La Ville de Genève a récemment rendu au peuple Māori de Nouvelle Zélande des kōiwi tangata Māori, soit des vestiges anciens des Māori. Un geste très apprécié par le Ministre des Arts, de la culture et de l’héritage, Hon Christopher Finlayson.

 

Coupe Davis

Ils sont en finale! L’équipe suisse, Roger Federer et Stanislas Wawrinka en tête, a relevé avec brio le défi de battre l’Italie en demi-finale de la Coupe Davis, devant son public à Palexpo. Rendez-vous est donc pris pour affronter l’équipe française, du 21 au 23 novembre à Lille.

Merci au Service des sports de la Ville de Genève pour son importante contribution à cet événement, notamment pour la mise à disposition et l'encadrement des nombreux bénévoles!

Pour en savoir plus: Coupe Davis

 

Réception des champions

Le 2 septembre dernier, Sami Kanaan a eu le plaisir de recevoir, au Palais Eynard, les Lions de Genève ainsi que les équipes genevoises de Rink hockey et de Hockey sur gazon qui se sont distinguées durant leurs championnats 2013-2104. L’occasion également de leur souhaiter de beaux succès pour l’année à venir!



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.