Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 26 Novembre 2014
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil administratif
Décisions du Conseil municipal
Mairie
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Malgré la difficulté à appuyer l’affirmation sur des chiffres précis, les statistiques sur le domaine étant largement lacunaire en Suisse, on admet aujourd’hui largement que la culture est génératrice de développement économique. Un impact qui se traduit concrètement en création d’emplois, en recettes fiscales, en dynamisme entrepreneurial et en activité économique.

Le constat a fait naître, en Europe essentiellement, la notion «d’économie créative». Un domaine qui englobe l’ensemble des activités liées de près ou de loin à la culture. On pense immédiatement à la culture au sens traditionnel, théâtre, musique, danse ou encore arts plastiques, mais le réduire à ces activité serait bien trop limitatif. L’économie de la culture et de la créativité, dans un périmètre qui sera justement à préciser, réunit aussi bien le design, les productions filmographiques du web au cinéma en passant par la pub télé, le graphisme, le jeu vidéo ou encore l’architecture, par exemple.

Cette économie de la culture et de la créativité est génératrice de bien plus que du développement économique. Elle est un pilier de notre identité collective, de la cohésion sociale et de la qualité de vie. Elle est, au-delà des sempiternelles querelles du «trop cher» ou du  «pas assez» (que j’évoquais encore récemment dans mon blog), génératrice de valeurs.

Intéressé dès le début de la législature à faire dialoguer culture et société, à ouvrir les institutions sur la Cité, à les pousser à aller hors de leurs murs traditionnels vers de nouveaux publics, je me réjouis de pouvoir vous inviter à participer à ces trois premières Journées de l’économie créative et culturelles.

Des Journées qui constituent la première étape d’une démarche visant à évaluer les apports de cette culture, si importante, pour Genève.

Une culture d’ailleurs tellement importante qu’elle suscite une fois de plus des velléités cantonales pour une reprise à bon marché des «perles» de la République, comme le Grand Théâtre. Sous prétexte de «désenchevêtrement» des tâches entre canton et communes, le canton a publié sans concertation préalable un inventaire à la Prévert de propositions les plus diverses, emballées dans un carcan qui fleure bon le «centralisme bureaucratique» d’une préfecture française.

 

    

© A. Bergot/Ville de Genève

Décisions du Conseil administratif


retour en haut de la page
Nouveau Règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales

Le Conseil administratif a voté un nouveau Règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2015. Ce règlement pose des définitions, précise les principes d'octroi des subventions, fixe les obligations des bénéficiaires, notamment les obligations comptables et financières, et les questions de restitution et de révocation des subventions.

Pour en savoir plus: Réglement concernant les subventions municipales

 

Aménagement d'un dépôt pour le stockage des ouvrages de la Bibliothèque d'art et d'archéologie

Le Conseil administratif a voté l’ouverture d’un crédit de 965’200 francs destiné à des travaux de transformation et d'aménagement d'un dépôt pour le stockage des ouvrages de la Bibliothèque d'art et d'archéologie (BAA) dans les locaux Swisscom situés au 38, boulevard Georges-Favon. La proposition a été renvoyée par le Conseil municipal à la commission des travaux et des construction pour étude.

Pour en savoir plus: Aménagement d'un dépôt pour la BAA

 

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Comptes budgétaires et financiers 2013

Le Conseil municipal a refusé la Délibération I mais accepté la Délibération II de la PR 1970 concernant les comptes budgétaires et financiers 2013 de la Ville de Genève.

Pour en savoir plus: Comptes 2013

 

Renvois en commission de finances

Les conseillers municipaux ont décidé de renvoyer en commission des finances le 10e plan financier d'investissement 2015-2026 (D 39) ainsi que la motion M 1104, «Valorisons le domaine de la villa Lombard et son parc de 3 hectares (ex-annexe de Conches)!»

Pour en savoir plus: sur le D 39 et sur la M 1104

 

Les stades de Varembé et le Centre sportif de la Queue-d’Arve en commission des finances

Le Municipal a renvoyé à la commission des sports, lors de sa séance des 28 et 29 octobre, la PR-1102 concernant deux crédits, pour un total de CHF 4'172'000.-, destinés à la transformation du terrain de football A en synthétique du stade de Varembé et au remplacement des sols de la salle omnisport et de la piste de rink-hockey de Centre sportif de la Queue-d'Arve.

Pour en savoir plus: Transformation des installations sportives

 

Les comptes de la FAD en commission des finances

Le Municipal a également renvoyé à la commission des finances de la PR-1101 concernant les comptes de la saison 2012/2013 de la Fondation d'art dramatique de Genève (FAD).

Pour en savoir plus: Comptes de la FAD

 

Trois motions renvoyées à la commission des arts et de la culture

Les conseillers municipaux ont enfin décidé du renvoi à la commission des arts et de la culture des motions 1133: «lieux de culture, lieux d'événements», 1141: «Nouvelle Comédie: quels enjeux et quel programme culturels» et 1145: «Sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS».

Pour en savoir plus: sur la Motion 1133, sur la Motion 1141 et sur la Motion 1145

 

Le projet de la Nouvelle Comédie en commission

Le 26 novembre, la commission des travaux du Municipal auditionnera Rémy Pagani et Sami Kanaan sur le projet de Nouvelle Comédie.

Pour en savoir plus: Construction de la Nouvelle Comédie de Genève

 

Mairie


retour en haut de la page
Rencontre avec les communautés religieuses

Le Maire a réuni le mercredi 5 novembre, l’ensemble des communautés religieuses de Genève, à l’occasion de la Semaine des religions. Un dialogue fructueux autour des grandes questions de la laïcité ou encore de la nécessaire pluralité religieuse s'est engagé.

Pour en savoir plus: Rencontre avec les communautés religieuses

 

Entraînement de la course de l’escalade dans le parc de l’ONU

C’est aux côtés de Mickael Möller, directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, et de Jean-Louis Bottani, président de la Course de l’Escalade, que le Maire a eu le plaisir de donner sur la place des Nations le coup d’envoi d’un entraînement pas tout à fait comme les autres, le dimanche 12 octobre. Etre autorisé à courir dans le parc de l’ONU constitue une chance rare et beaucoup l’ont saisie avec bonheur et enthousiasme.

Pour en savoir plus: La Course de l'Escalade au Palais des Nations

 

Conférences-débat «Repenser la frontière»

Organisé dans le cadre de la mairie de Sami Kanaan, le cycle de conférences-débat se poursuivra avec un événement intitulé «La culture, créatrice de valeurs: entre économie, savoirs et créativité», ce jeudi 13 novembre au Musée d’ethnographie.

Pour en savoir plus: Conférence

 

Carnets de mairie

Suivez l’activité du Maire de Genève, Sami Kanaan, grâce à ses «Carnets de mairie», publiés régulièrement sur le site de la Ville de Genève. Y sont relatés quelques-uns des moments forts de son année de mairie, placée sous le signe de la réunion de Genève, par-delà ses frontières.

Pour en savoir plus: Carnets de mairie

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Un Routard pour Genève, ville de culture

Genève a son Routard! Le célèbre guide investit la ville du bout du lac avec sa série «arts et culture», participant ainsi à démontrer, s’il le fallait, la richesse de Genève en la matière. Un ouvrage qui s’inscrit dans la volonté du magistrat en charge de la culture et du sport de mieux profiler notre ville au niveau touristique. En vente dans les librairies publiques ainsi que dans celles des institutions de la Ville

Pour en savoir plus: Le Routard

Objectif n°4: Valoriser l’économie créative locale

 

Retour sur la Semaine qui donne la patate du MAH

Pour la deuxième année consécutive, le Musée d’art et d’histoire a proposé aux familles une folle «Semaine qui donne la patate», durant les vacances d’octobre. Quelque six mille personnes ont arpenté le musée dans tous les sens, écouté des contes, fait des bricolages ou encore (re)découvert les chefs-d’œuvre. Un très beau moment d’échanges entre les médiateurs du musée et les familles, mais également entre les parents ou amis et les enfants!

Pour en savoir plus: Semaine qui donne la patate 

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

La Bibliothèque de Genève aux Automnales

La Bibliothèque de Genève présente une belle sélection de fac-similés de ses affiches dans le cadre des Automnales. Parmi ses trésors, elle conserve et enrichit en effet une des collections les plus importantes de Suisse qui compte environ 130'000 affiches. Une partie de celles-ci vont donc directement à la rencontre d’un nouveau public, offrant ainsi au cœur de la grande foire marchande de l’automne à Palexpo, un regard sur les «pubs» de notre passé.

Pour en savoir plus: La BGE aux Automnales

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 

Un projet pour les migrants l’Ariana

Dès le 29 novembre, le Musée Ariana accueille les personnages d’une maisonnée multiculturelle, créés lors d’ateliers réalisés en partenariat avec La Roseraie, centre d’accueil, d’échanges et de formation visant à améliorer les conditions et la qualité de vie des personnes migrantes.

Lors de l’inauguration de La Maisonnée: visages de la terre le mardi 2 décembre, en présence du Maire Sami Kanaan, se tiendra une vente aux enchères publique, animée par Jean-Marc Richard, au profit de La Roseraie.

Pour en savoir plus: «La Maisonnée» à l’Ariana

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Museomix: un marathon créatif

Du 7 au 9 novembre, le MAH a ouvert ses portes aux Museomixeurs. Ils étaient plus de 40, répartis en 6 groupes, à partager leurs connaissances, leurs passions, leurs expériences pour imaginer le musée de demain. Cet événement, né en France il y a quelques années, s'est déroule dans 7 villes différentes en même temps, en France, en Angleterre et au Canada. Le MAH a été le premier musée suisse à accueillir cette manifestation visant à permettre à chacune et chacun de se réapproprier le musée.

Pour en savoir plus: Museomix au MAH

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Geneva Open

Les amatrices et amateurs de tennis sont à la fête! Après les quart- et les demi-finales de la Coupe Davis, ils ont eu la chance de suivre les champions venus s’affronter dans le cadre du Geneva Open. Un bel événement sportif, que la Ville de Genève est toujours fière d’accueillir dans ses infrastructures. Un événement que la municipalité entend bien développer de manière pérenne, car il offre au tennis genevois et suisse un outil idéal de développement pour ses joueurs et de motivation pour les bénévoles et le public.

Pour en savoir plus: Geneva open

Objectif n°5: Assurer le soutien à la relève sportive

 

Retour sur l’ouverture du MEG

L’inauguration du nouveau Musée d’ethnographie (MEG) a bel et bien été la fête attendue, avec 13'000 personnes lors du premier week-end! Une inauguration qui s’est poursuivie le week-end suivant avec «Les enfants inaugurent le MEG», transformant le musée en terrain de jeu propice à la découverte, à l’émerveillement et à l’expérimentation.

Pour en savoir plus: Le MEG

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Patinoire des Charmilles

Mise à disposition par le Service des sports, en partenariat avec le Service de la jeunesse qui en assure l’ouverture et les animations, la première patinoire de quartier de la saison a ouvert ses portes aux patineuses et patineurs, jusqu’au 29 mars 2015.

Pour en savoir plus: Patinoire des Charmilles

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 

En bref


retour en haut de la page
Convention de subventionnement signée avec le Festival du film et forum international sur les droits

Sami Kanaan et Sandrine Salerno ont signé une convention de subventionnement pour les années 2015 à 2018 avec l’association organisant le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). Cette manifestation a lieu chaque année à Genève au mois de mars en parallèle à la session principale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Elle constitue une tribune libre favorisant les échanges et les débats sur des thématiques en lien avec la solidarité internationale et les droits humains, en présence de personnalités issues de différents milieux. Cette convention de subventionnement a également été signée par les Conseillers d’Etat Mme Emery-Torracinta (DIP) et M. Longchamp (PRE). Elle renforce le partenariat entre les quatre principaux subventionneurs du festival et l’association subventionnée.

Pour en savoir plus: Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH)

 

Le Prix suisse de la performance à Genève

Pour la deuxième fois, Genève accueille le Prix suisse de la performance. Ce prix a été créé à Bâle, mais Genève a été une des premières à rejoindre la manifestation qui vise à apporter visibilité et reconnaissance à une forme artistique encore peu connue. Les concurrents se sont produit dimanche 9novembre, devant le jury qui les a sélectionnés et le public. Au terme de la journée, le Maire Sami Kanaan a remis le prix du jury à Gisela Hochuli (CH 25'000) et à Julia Geröcs (CH 10'000) et le prix du public à Nils Amadeus Lange et Janet Haufler (CH 5000).

Cette année, pour donner plus d’ampleur à cette manifestation, un festival et une carte blanche ont précédé cette journée.

Pour en savoir plus: Prix suisse de la performance

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.