Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 23 Mai 2014
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Quel honneur pour moi d’être Maire de la deuxième ville de Suisse! Maire d’une ville si importante de par son histoire, ses traditions humanitaire et d’ouverture, sa créativité et sa capacité à prendre soin de sa qualité de vie. Une ville qui constitue aussi le c&œlig;ur d’une région de près d’un million d’habitants, par-delà les frontières municipales et cantonales.

Genève est riche de son ouverture, de sa diversité, des échanges qui l’ont façonnée. Nous avons la chance de vivre une magnifique démocratie, qui permet à quelqu’un né comme moi au Liban d’une mère bâloise et d’un père beyrouthin, arrivé en Suisse à l’adolescence et ayant étudié à l’école polytechnique de Zurich puis à l’Université de Genève, de devenir Maire de la ville qui l’a accueilli voilà près de 25 ans.

Sans cet esprit d’accueil, Genève n’aurait jamais ouvert ses portes aux réfugié-e-s de la Réforme, et à bien d’autres par la suite, ni adhéré à la Confédération helvétique ou hébergé la Société des nations et les organisations internationales qui participent à la prospérité et au rayonnement de Genève. J’aimerais donc que cette année de mairie soit pleinement consacrée aux enjeux liés à nos frontières. Pas seulement les frontières nationales, mais également socioculturelles, économiques, urbanistiques ou encore générationnelles. Celles-ci constituent pour moi les plus grands défis à la dynamique d’une ville qui cultive sa qualité de vie, sa créativité, sa solidarité et sa diversité.

La frontière, notamment territoriale ou communautaire, continue d’inspirer des réflexes de rivalité: ce qui est gagné par l’un serait perdu par l’autre. Je souhaite contribuer à apaiser cette tension. L’apaiser par des mots et des actions concrètes et constructives pour le Grand Genève. Il faut en effet assumer les débats démocratiques indispensables à l’échelle de cette région et donner du sens à un espace de vie qui fait partie intégrante de l’histoire de Genève et qui est une nécessité pour notre ville.

L’histoire genevoise montre que notre prospérité a toujours été liée à l’ouverture et aux échanges. Le développement fulgurant de Genève et de son espace proche attire et enrichit, mais il segmente, trie et exclut. Le taux de créations d’emplois est record, mais celui du chômage est aussi le plus élevé de Suisse et le nombre des dossiers à l’assistance publique augmente. Quant à la crise aigüe du logement, elle prétérite les familles ou les jeunes et génère un trafic excessif. Une certaine cohésion se perd. Il faut la recréer sous d'autres formes, valoriser la solidarité, promouvoir l’échange et le respect, trouver des réponses concrètes et, surtout, se forger un destin commun pour insuffler du sens à une région qui a grandi trop vite.

Nous ne pourrons pas, durant cette année, résoudre l’ensemble des problèmes du chômage, du logement ou de la mobilité, qui nous touchent chacun et chacune au quotidien. Mais nous pouvons contribuer à donner une direction et des impulsions pour que Genève cultive une qualité de vie partagée, pour toutes et tous.

 

    

© A. Bergot / Ville de Genève

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
L'étude autour des installations sportives va être lancée!

Le Municipal a accepté la demande de crédit d’études pour huit projets inscrits au 9e plan financier d'investissement 2014-2025 et trois nouveaux projets non planifiés (PR 1054) le 21 mai par 53 oui, 24 abstentions.

Pour en savoir plus: Crédit d'études pour les installations sportives

 

Oui aux travaux du Grand Théâtre

Le Municipal a accepté, avec amendement, la PR-1063: Rénovation partielle et création d'une extension en sous-sol du Grand Théâtre de Genève, par 64 oui, 6 abstentions et 1 non. 

L’amendement des Verts, pour la suppression de la ligne «Réserves pour imprévus», a été accepté par 45 oui et 24 non alors que celui du PLR visant à supprimer le prélèvement de 2% – soit 1 316 363 francs dans ce cas – attribué au FMAC a été refusé par 35 non contre 34 oui.

Pour en savoir plus: Rénovation partielle du Grand Théâtre

 

 

Renvois multiples en Commission des arts et de la culture

Lors de sa séance du 3 juin, le Conseil municipal a envoyé en Commission des arts et de la culture les motions suivantes:

M-1079: Audit des collections muséales de la Ville de Genève

M-1102: MAH, un projet enterré

M-1108: Soutien aux structures indépendantes dans le domaine de la création contemporaine

M-1109: Développer une politique cohérente en matière de résidences d'artistes à Genève

M-1112: Pour une politique du livre numérique ambitieuse

M-1139: Restauration et extension du MAH: quel contenu culturel, quelles garanties éthiques

M-1081: Une rue, une place, un square pour un irréductible

M-1099: Les rues de Genève, c'était mieux avant

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
(Re)Découvrez votre quartier à travers un parcours photographique

Afin que chaque habitant-e puisse apprivoiser les transformations de son quartier, Sami Kanaan, Maire de la Ville de Genève, propose aux petits comme aux grands des parcours photographiques au c&œlig;ur de leur lieu de vie. Durant les mois de juin et de juillet, les participant-e-s, équipé-e-s de leur propre appareil photo, partiront pendant deux heures à la (re)découverte de leur quartier lors d’une promenade guidée par un-e photographe professionnel-le genevois-e.

Pour en savoir et inscription (obligatoire): Parcours photographique

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 


Plongez dans une croix suisse!

Le projet «Amarr@GE» est issu de l’appel à projets lancé par l’Association GE200.CH dans le cadre des festivités du Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération. Il consiste en l’installation d’une plateforme en forme de drapeau suisse proposant, près du Pont de la Machine, des bains lacustres. La piscine a la forme de la croix suisse et son eau est tempérée à 23 degrés grâce à la récupération des eaux filtrées et chauffées des systèmes de climatisation d'un hôtel situé à proximité.

Le Service des sports a participé au montage du projet et s’est vu confier l'exploitation des Bains, garantissant sa bonne gestion et sa sécurité.

Pour en savoir plus: Projet Amarr@ge

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 


Les Prix de la Ville de Genève font peau neuve

Rebaptisés «Prix culture et société», ce sont désormais huit prix – d’un montant de 20'000 francs chacun – qui seront attribués aux personnalités qui, par l’ensemble de leur &œlig;uvre ou de leur carrière, ont contribué au rayonnement de la cité. Ils seront remis tous les 5 ans.

Eu égard à d’autres distinctions déjà existantes (notamment le Prix Martin Ennals), il a été renoncé à attribuer le Prix Droits humains.

Deux nouveaux prix ont été créés: le Prix Action culturelle récompensant un engagement où l’action culturelle est clairement au service d’enjeux de société, ainsi que le Prix Arts appliqués destiné à honorer une personnalité ayant mené un carrière remarquable dans le domaine du design ou des métiers d’art.

Le jury se réunira pour lancer l’opération en septembre 2014 et les lauréat-e-s seront annoncés en février 2015. La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 30 avril 2015 au Grand Théâtre de Genève, et sera suivie du nouveau «Cycle des lauréat-e-s» durant lequel les primé-e-s présenteront leur travail au public genevois.

Objectif n°4: Valoriser l’économie créative locale

 

Olivier Py à Genève

Bien connu des Genevoises et des Genevois, Olivier Py, comédien, metteur en scène et nouveau directeur du Festival d’Avignon, est venu en personne présenter la programmation 2014 de l’événement théâtral de l’été. Des liens précieux qui, à chaque fois, permettent de renforcer la présence et l’aura des artistes romands en dehors de nos frontières, et de marquer l’attachement de la Ville de Genève à trouver des solutions pour renforcer les moyens accordés à la diffusion du travail de nos artistes à l’étranger, ensemble avec les autres collectivités publiques romandes.

Pour en savoir plus: Festival d'Avignon

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 

En bref


retour en haut de la page
Les Jeux de Genève sous le soleil

Les Jeux de Genève 2014 ont gagné leur pari: plus de 3600 jeunes athlètes ont participé aux 31 compétitions sportives organisées sur tout le territoire du Grand Genève les 17 et 18 mai 2014. 134 titres de championne ou champion des Jeux de Genève 2014 ont été décernés. Rendez-vous à tous dans deux ans!

Pour en savoir plus: Jeux de Genève

 

Super succès pour une super nuit des super musées!

Plus de 7200 billets écoulés lors de la Nuit des musées le 17 mai 2014: un bilan très positif puisqu’il est en nette augmentation pour cette deuxième édition genevoise. Une foule joyeuse et bigarrée – enfants, jeunes, adultes et seniors – a arpenté la Ville de Genève et les autres communes associées, affichant fièrement le Super-pass, visiblement heureuse de vivre l’expérience si particulière de visiter un lieu habituellement fermé la nuit. A 21h, le skatepark de Plainpalais a été envahi par une foule enthousiaste venue pour l’inauguration de la sculpture de la Créature du Dr. Frankenstein conçue par le collectif KLAT pour le Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC). Enfin, la proposition des Heures blanches des musées, lieu de rassemblement culturel et festif qui clôturait la Nuit des musées, a vu défiler 1500 personnes venues profiter des animations, des quatre expositions et des 11 DJ de tous horizons.

Pour en savoir plus: Nuit des musées

 

Week-end en fanfares

La bonne formule? Après la version Mai en fanfare, la deuxième édition du Week-end en fanfares, qui s’est déroulée le samedi sur la plaine de Plainpalais et le dimanche au Victoria Hall, a connu un beau succès. Le public est venu à la rencontre de ces formations musicales d’amateurs certes, mais d’une excellente tenue.

Pour en savoir plus: Week-end en fanfares

 

La Coupe Davis à guichet fermé!

En quelques jours, les 18'400 places pour la demi-finale de la Coupe Davis entre la Suisse et l'Italie à Palexpo ont trouvé preneur!

Du 12 au 14 septembre, ces fans auront donc le plaisir de retrouver en terres genevoises les champions Roger Federer, Stanislas Wawrinka et leurs coéquipiers, pour une compétition qui s’annonce riche en émotions!

Pour en savoir plus: Swiss Tennis

 

Tournoi des élu-e-s genevois-e-s en Ville de Genève

Dimanche 15 juin s’est tenu le 9e tournoi de football et le 1er tournoi de pétanque des élu-e-s de l’ensemble du territoire cantonal. Organisée cette année à Vessy par la Ville de Genève, et plus particulièrement par le Service des sports, cette manifestation a réuni près de 140 (actuel-le-s et ancien-ne-s) élu-e-s: Conseiller-e-s aux Etats, Conseiller-e-s administratifs, Maires et adjoint-e-s, député-e-s et député-e-s suppléant-e-s, Conseiller-e-s municipaux des communes d’Avully, Carouge, Cartigny, Corsier, Lancy, Perly-Certhoux, Plan-les-Ouates, Thônex-Chêne-Bourg et de la Ville de Genève. Le Grand Conseil a remporté le tournoi de pétanque, alors que la Ville de Genève a gagné celui de football. Cette dernière aura donc le privilège d'organiser la manifestation l'an prochain.

Retour sur cette belle journée en images.

 

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.