Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 24 Juillet - Août 2014
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page
Mot du magistrat

Même l’été, Genève bouge! Et pas seulement pour les touristes aisés qui viendraient se promener dans notre ville – comme le veut une idée préconçue et tenace! Pour le prouver, un agenda de l’été a été publié conjointement par mon département et celui de la cohésion sociale et de la solidarité, recensant l’ensemble de l’offre culturelle et sportive genevoise.

En effet, durant les deux mois de vacances scolaires, si les institutions et associations qui programment en saison annuelle de septembre à juin concerts, théâtre, spectacles ou danse interrompent leurs activités, de nombreuses autres prennent le relais.

Au premier rang desquelles des activités initiées ou soutenues par la Ville de Genève. Si nous n’avons pas pour vocation de programmer, depuis longtemps, l’administration endosse le rôle de producteur notamment quand il s’agit de proposer aux Genevoises et Genevois ainsi qu’à leurs visiteurs une offre culturelle durant les périodes de vacances.

Cet été se succéderont donc les concerts classique, jazz et musiques colorées des Musiques en été, les festivités du 1er août au parc La Grange avec notamment des concerts sur la scène Ella Fitzgerald ou encore des animations artistiques ou sportives dans les parcs de la ville. Rendez-vous également à côté du pont de la Machine pour profiter des bains sur le Rhône proposés dans le cadre des festivités du Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération.

Durant le mois de juillet se déroulent aussi les parcours photographiques que j’ai souhaité mettre sur pied dans le cadre de mon année de Mairie: une possibilité pour toutes et tous de découvrir autrement son propre quartier, appareil photo en main et accompagné d’un ou une photographe professionnel-le.

Les deux mois d’été sont une période «à part». La ville change d’allure, on ralentit forcément le rythme, on profite plus et mieux des terrasses, des parcs, des bords du lac. Peut-être même que l’on râle moins… C’est également une période durant laquelle, plus facilement, la culture sort de ses murs pour venir à votre rencontre: projections de films dans les parcs, concerts à l’aube aux Bains des Pâquis, fête du 1er août au parc La Grange,… Que les institutions s'affranchissent un peu plus de leur cadre pour investir l’espace public est un souhait que je porte depuis mon arrivée à la tête du Département de la culture et du sport. J’espère qu’il saura rencontrer vos attentes.

Je ne peux donc que vous inviter à vous laisser surprendre et séduire par cette Genève estivale et festive! Bon été!

 

    

© A. Bergot / Ville de Genève

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
La Nouvelle Comédie entre les mains du Municipal

Lors de sa dernière séance avant la pause estivale, les 23 et 24 juin dernier, le Conseil municipal a renvoyé à la commission des travaux et des constructions de la PR-1085: Construction de la Nouvelle Comédie de Genève. Cette entrée en matière a été votée par 60 oui et 4 abstentions.

Pour en savoir plus: www.ville-geneve.ch/conseil-municipal

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
1er août, rendez-vous au parc La Grange!

Nouveau lieu, autre thème: dans le cadre de sa Mairie, Sami Kanaan a souhaité donner un autre visage à la traditionnelle fête nationale. Installée dans le parc La Grange, l’événement est placé sous le signe de l’ouverture vers le Grand Genève. Grande rencontre festive en perspective!

Pour en savoir plus: www.ville-geneve.ch/mairie-geneve

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»


Un été sans bourse délier

Sortir le soir voir un film ou écouter un concert? Se rendre en famille dans des parcs et laisser les enfants faire des bricolages ou participer à un atelier d’écriture? Pratiquer du fitness urbain ou aller applaudir les meilleures tenniswomen et meilleurs tennismen du monde en fauteuil roulant? Et tout cela gratuitement? À Genève, c’est possible! L’agenda produit par le Département de la culture et du sport et celui de la cohésion sociale et de la solidarité recense toutes les activités qui sont proposées durant les mois de juillet et août à Genève. De quoi tordre le coup à l’idée préconçue qui veut qu’ici tout coûte cher!

Pour en savoir plus: www.ville-geneve.ch

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»


Vous pensez connaître votre quartier?

Genève se transforme rapidement. À l’échelle des quartiers, même quand on les arpente quotidiennement, chacune et chacun peut avoir l’impression de perdre ses repères. Dans le cadre de son année de Mairie, Sami Kanaan a souhaité élaborer une proposition pour que toutes celles et tous ceux qui le souhaitent puissent découvrir leur quartier sous un autre angle.

Les parcours photographiques, pour petites et grands, proposent aux participantes et aux participants d’arpenter rues, ruelles et places avec son appareil photo en main, guidé-e-s par un ou une photographe professionnel-le. Il reste encore des possibilités les samedi 19 et 26 juillet, lancez-vous!

Pour en savoir plus: www.ville-geneve.ch/mairie-geneve

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»


Concerts à savourer en plein air

Nouveaux programmateurs, nouveau graphisme… La 67e édition des Musiques en été fait peau neuve. Restent bien sûr un programme composé de jazz, de musique classique et des musiques colorées ainsi qu’une exigence de grande qualité. Et la promesse de belles soirées au clair de lune!

Pour en savoir plus: www.ville-ge.ch/culture

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»


La 10e Nuit de la Science a brillé de mille feux

L’or a scintillé, la foule s’est pressée et petit-e-s et grand-e-s ont pu expérimenter de manière ludique l’esprit critique de la science, qui nous enseigne justement que « tout ce qui brille n’est pas or » !

Pour en savoir plus: www.ville-ge.ch/culture

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»


En bref


retour en haut de la page
Des champions au Bois-des-Frères…

Le Département de la culture et du sport mène une politique qui vise, notamment, à donner à chacune et chacun l’envie de pratiquer un sport et cela dans les meilleures conditions possibles, quelques soient les aspirations de chacun.

Dans cette optique, la tenue de l’exemplaire – il a été élu «Manifestation de l'année» dans le cadre de l'hommage aux champion-ne-s organisé par le Canton, la Ville et l'Association des Communes genevoises – Swiss Open de tennis en fauteuil roulant chaque année au Bois-des-Frères est un événement de premier plan.

Cette année, les trois numéros 1 mondiaux – en simple messieurs, simple dames et quads (tétraplégiques) – seront présents.

Le mardi 8 juillet à 18h, un match «exhibition» opposera l'ancienne légende du tennis Mansour Bahrami et Stéphane Houdet, numéro 2 mondial

Pour en savoir plus: Swiss Open de tennis en fauteuil roulant

 

…et au bord du lac

Faisant office de répétition générale en vue des Championnats d'Europe de l'an prochain, le 26e Triathlon International de Genève se tiendra pour la première fois de son histoire sur 2 jours complets, les 19 et 20 juillet et verra le grand retour de la distance classique (1.5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied).

En 2015 en effet, la Ville de Genève accueillera les Championnats d'Europe élite, junior, classe d'âge et handisport avec une participation attendue de 3'500 athlètes venus de toute l'Europe.

Plus en savoir plus: Triathlon International de Genève

 

Genève est l’hôte des Championnat d’Europe de Disc Golf

Jeu convivial qui peut se pratiquer seul, en famille, entre amis quel que soit son âge ou sa condition physique, le Disc Golf est un jeu basé sur les règles du golf et joué avec des disques similaires à des frisbees classiques, mais généralement plus petits et plus lourds. Il est classé parmi les sports à plus forte progression de ces dix dernières années dans le monde.

Du 20 au 23 août, 200 athlètes représentant 24 nations européennes participeront dans le parc des Evaux à la plus importante compétition de Disc Golf après les Championnats du monde.

Un sport à découvrir!

Pour en savoir plus: Championnat d'Europe de Disc Golf

 

Pour une baignade en eaux tempérées

Fruit de l’appel à projets lancé par GE200.CH pour célébrer le Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la confédération, L’amarr@GE est la réalisation de bains lacustres arrimés au pont de la Machine. Bassin en forme de croix suisse, son eau (chaude) est recyclée depuis les systèmes de climatisation des grands hôtels. Le Service des sports de la Ville assure la sécurité et l’entretien de ce lieu de baignade privilégié.

Pour en savoir plus: GE200.ch

 

Modernisation et nouveaux aménagement à la Bibliothèque de la Cité

La bibliothèque de la Cité fermera ses portes dès le 1er août 2014 jusqu’au printemps 2015 pour le réaménagement de ses locaux. Ces travaux permettront de rendre la Cité plus attractive, conviviale mais également innovante, notamment avec l'intégration d'un pôle musique. Cela implique, entre autres, de déménager, stocker et enfin redéployer les 200’000 documents que compte la collection de la Cité, ce qui explique la durée de cette fermeture.

Nous vous invitons par ailleurs déjà à réserver la date du 19 septembre pour l’inauguration du futur « Labo Cité ». L’actuelle salle d’exposition accueillera en effet un espace dédié au numérique en bibliothèque, que nous aurons le plaisir de vous présenter prochainement.

Pour en savoir plus: www.ville-ge.ch/BM

 

FMAC_Mobile : « La Surenchère »

Dans le cadre de ses actions de médiation, Halle Nord a lancé cette année un atelier artistique autour de La Surenchère, en partenariat avec les Unités d’action communautaire de la Ville de Genève et le Centre de la Roseraie.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre des actions « FMAC_Mobile » a permis à un groupe de personnes migrantes de rencontrer les artistes, de découvrir leurs univers et de partager leurs démarches artistiques en travaillant avec eux. 

Plus d'informations: Halle Nord

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.