Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 19 Janvier 2014
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil administratif
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Corps et esprit. C’est le titre de l’exposition que j’ai eu le plaisir d’inaugurer jeudi 30 janvier dernier au Musée d’art et d’histoire. Une exposition enthousiasmante, résultat d’un partenariat fructueux entre la Fondation Gandur pour l’Art et le MAH,  car elle donne à voir ce que pourra être le «MAH+Genève», le musée rénové et agrandi. Les échos de la foule présente lors de ce vernissage l’illustrent d’ailleurs bien: il est maintenant temps d’aller de l’avant, sortir des querelles de clochers pour bâtir ensemble les projets dont Genève a besoin pour accompagner sa croissance, affirmer sa place de deuxième ville de Suisse, au centre d’un bassin de près d’un million d’habitants.

Les choses bougent et le projet sera très bientôt présenté devant le Conseil municipal. Après deux ans de travail intensif, nous avons sensiblement amélioré le projet initial en tenant compte de la grande majorité des remarques critiques et sommes maintenant parvenus à un projet solide, qui représente un vrai gain pour l’accueil des publics, la médiation, la valorisation des collections. Un projet qui bénéficie d’un préavis positif de la CMNS (Commission des monuments, de la nature et des sites), d’une autorisation de construire et d’un large soutien populaire. C’est aussi le seul projet basé sur des études concrètes et qui dispose d’un budget solide et contrôlé dans ses moindres détails. Il n’y a pas de Plan B pertinent et réaliste autre que celui d’une simple rénovation, sans les partenaires privés, du bâtiment. Le résultat serait alors nettement moins satisfaisant pour un coût plus élevé.

Vous comprendrez donc mon enthousiasme et partagerez certainement ma détermination à mener à bien un projet vital pour Genève. J’aurai la chance de vous le présenter dans quelques semaines, mais, dans l’intervalle, je vous invite à aller découvrir cette magnifique exposition.

 

    

A.Bergot/© Ville de Genève

Décisions du Conseil administratif


retour en haut de la page
Georges Haldas au cimetière des Rois

Le Conseil administratif a répondu positivement, lors de sa séance du 23 janvier, à la demande de l’écrivain genevois Georges Haldas au cimetière des Rois.

 

Grand Théâtre de Genève

Le Conseil administratif a consacré plusieurs séances au Grand Théâtre de Genève, notamment autour de l’étude comparative et prospective et du projet de rénovation. Celui-ci fera l'objet d'un crédit qui sera déposé devant le Conseil municipal au mois de février. L'institution sera hébergée par le Théâtre Ephémère de la Comédie française, acquis par la Fondation du Grand Théâtre.

 

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
PR 1054: 9ème plan financier d'investissement

Le Conseil municipal a renvoyé à la commission des finances le crédit destiné à couvrir les frais de préétudes et d'études à engager en 2014 pour huit projets inscrits au 9e plan financier d'investissement 2014-2025 et trois nouveaux projets non planifiés.

Pour en savoir plus: www.ville-geneve.ch/conseil-municipal

 

Motion 1103: Fonds municipal d'art contemporain

Le Conseil municipal a renvoyé à la commission des arts et de la culture la motion 1103 du 29 octobre 2013 «Les &œlig;uvres ailleurs que dans les dépôts, c'est possible! Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) mobile».

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Etats généraux des musées

Convoqués en septembre 2012 par Sami Kanaan, les Etats généraux des musées genevois déboucheront en 2014 sur la construction d’une politique culturelle favorisant le rayonnement des institutions muséales. Le processus a été notamment marqué par le colloque «Quels enjeux pour les musées au XXIe siècle?», les 3 et 4 octobre dernier. Les actes de ce colloque viennent d’être publiés en ligne.

Pour lire les actes du colloque: www.ville-ge.ch/etats-generaux

Objectif n°1 : Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Participation à la session économie créative de LIFT14

La Ville de Genève participe, aux côtés de Pro Helvetia, de l’Office fédéral de la culture et de LIFT, à une session dédiée aux économies créatives dans le cadre de la conférence LIFT14. Il s’agit, pour le Département de la culture et du sport, de valoriser la richesse et de préserver la diversité du domaine à Genève, défini par l’ONU comme «un vaste domaine hétérogène qui associe diverses activités créatives (arts et métiers traditionnels, édition, musique, arts visuels et arts de la scène) à des groupes d’activité à plus forte intensité de technologies et de services (cinéma, télévision, radio, nouveaux médias et création)».

Objectif n°4 : Valoriser l’économie créative locale

 

Corps et esprit au MAH

A un peu plus d’un mois du dépôt de la demande de crédit de construction pour la rénovation et l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire, l’institution vient d’ouvrir une exposition en forme de préfiguration du projet: dans Corps et esprit, des &œlig;uvres du MAH et de la Fondation Gandur pour l’Art sont rassemblées, avec pour fil rouge l’art antique du pourtour de la Méditerranée.  Une exposition qui démontre – au fil d’une muséographie moderne et lumineuse – le magnifique potentiel du rassemblement de ces deux collections dans un même écrin!

Pour en savoir plus: www.ville-ge.ch/mah

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Inauguration des Silos à Sel, projet du FMAC_mobile

L’inauguration de la nouvelle &œlig;uvre d’art public des Silos à Sel, de Pieter Vermeersch a été l’occasion de découvrir un projet labélisé Fmac_mobile. Cette inauguration était également le fruit d’une collaboration réussie avec le Service Voirie — Ville propre, qui a permis de réaliser une campagne d’affichage exceptionnelle sur les camions poubelles. Elle était, par ailleurs, l’occasion de s’ouvrir à plusieurs partenariat avec la Maison de Quartier des Acacias (repas animé et rencontres), le Festival Antigel – pour la scénographie de camions pour l’inauguration et des visites décalées de l’&œlig;uvre par l’acteur Alexandre Bordier le samedi 1er février – et le salon d’art contemporain Artgenève – talk de Pieter Vermeersch, vendredi 31 janvier.
Ces actions de médiation s’inscrivent plus largement dans le cadre du label FMAC_mobile. Elles cherchent à sensibiliser le public à l’art sous différentes formes en lui offrant des espaces de rencontre et des moments festifs autour d’une &œlig;uvre. Cette démarche figure parmi les priorités de législature fixées par Sami Kanaan pour le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève.

Objectif n°1 : Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Forum cantonal du sport et Team Genève 2016

Le 1er février, à quelques jours des Jeux olympiques de Sotchi, s’est déroulé le Forum cantonal du sport. Au programme: lancement du projet Team Genève 2016 et présentation du Plan pour la promotion de la relève 2013-2015. La Ville, associée au Canton et à l’Association des communes genevoises, prépare en effet déjà les prochains jeux olympiques en renouvelant son soutien aux athlètes genevois qui s’y présenteront.
Ce Forum a été aussi l’occasion de rappeler que le projet de Nouvelle Patinoire ne se fera pas si le Canton ne prend pas ses responsabilités rapidement sur le périmètre du Trèfle Blanc à Lancy.

Pour ne savoir plus: www.ville-geneve.ch

Objectif n°5 : Assurer le soutien à la relève sportive

 

Nouveau projet culturel pour la Bibliothèque de la Cité

Le 30 octobre 2013, le Conseil municipal a voté la PR-984 qui prévoit un certain nombre de travaux de mise aux normes, de rafraîchissement et de réaménagement qui sont nécessaires à la Bibliothèque de la Cité et occasionneront sa fermeture du mois d'août 2014 au printemps 2015.
Ces travaux ont été l'occasion de redéfinir le projet culturel de la Bibliothèque de la Cité qui repose sur les objectifs suivants:
• Créer un véritable lieu central des Bibliothèques municipales répondant aux besoins actuels des publics, coordonné avec l’ensemble des composantes du service et les partenaires externes
• Définir et développer la place du numérique dans les prestations
• Développer la place de la musique, centralisée à la Cité, et améliorer  la cohérence entre les différents supports (documents imprimés, CD, DVD)
• Créer une dynamique entre les différents espaces (adultes, jeunes, musique et film)
• Définir et développer la médiation et l’animation culturelle
La définition de ce nouveau projet fait suite à une réflexion menée en 2011 avec l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices des Bibliothèques municipales.
Concrètement, la Bibliothèque de la Cité accueillera un pôle musical central. Les deux discothèques municipales seront réunies à la Cité pour leur donner un emplacement central, plus accessible pour les publics et plus proche des partenaires, tout en offrant des horaires d’ouverture étendus. Par ailleurs, le numérique et la médiation culturelle y seront développés, notamment en collaborant de manière active avec la Bibliothèque musicale (BGE) du Grütli.

Pour en savoir plus: www.ville-ge.ch/bmu

Objectif n°1 : Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

En bref


retour en haut de la page
Découvrez le chantier du futur Musée d'ethnographie en photos

Plus que 9 mois! Le 31 octobre 2014, le nouveau Musée d’ethnographie ouvrira ses portes.  En attendant, l’évolution du chantier en photo sur notre site: www.ville-geneve.ch/photos-videos

Pour en savoir plus: www.ville-geneve.ch

Bourses BLCG et Prix Kiefer

Au mois de décembre dernier, la Ville de Genève a décerné les Bourses de la Ville de Genève pour la jeune création contemporaine. La bourse 2014 du Fonds Berthoud a été attribuée à Jonas Hermenjat (arts plastiques). Les deux bourses des Fonds Lissignol-Chevalier et Galland ont été sont attribuées à Martin Panchaud (arts appliqués) et à Eun Yeong Lee (arts plastiques).
Parallèlement à l’exposition des travaux des artistes sélectionnés, le Bâtiment d’art contemporain (BAC) accueillait, pour la première fois, des &œlig;uvres inédites des lauréats des Prix Kiefer Hablitzel, offrant ainsi un double aperçu exceptionnel de la jeune création à l’échelle genevoise et suisse. Les deux expositions sont vernies conjointement.

Pour en savoir plus: www.ville-geneve.ch

 

 

Les Prix Töpffer au Centre culturel suisse à Paris

Créée en 1997, cette distinction qui se compose actuellement de trois prix a récompensé plusieurs auteurs genevois comme Tom Tirabosco, Pierre Wazem, Alex Baladi, Frederik Peeters ou Isabelle Pralong. Il a aussi salué des auteurs de renommée internationale tels Enki Bilal, Dominique Goblet, Joann Sfar ou Bastien Vivès.
Le 22 janvier dernier, le Centre culturel suisse à Paris a accueilli une table ronde organisée en collaboration avec la Ville de Genève, sur les enjeux des prix, en présence des auteurs Dominique Goblet, Bastien Vivès, Pierre Wazem, et de l'écrivain, scénariste, éditeur et critique Benoît Peeters, modérée par Roland Margueron, directeur de la galerie Papiers Gras à Genève et coordinateur des prix.

Pour ne savoir plus: www.ville-geneve.ch



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.